Attention à cette charcuterie qui pourrait être contaminée à la Listeria

Un rappel de produit concerne le lonzu de la charcuterie Passoni pour une possible présence de Listeria, responsable de la listériose.

Afficher les titres Masquer les titres

La société charcutière Passoni a émis un rappel sur un de ses produits en raison d’une possible présence de la bactérie Listeria monocytogenes. Cette alerte concerne plus précisément le lonzu de la charcuterie Passoni. Les autorités sanitaires invitent donc les consommateurs à ne pas consommer le produit et à le rapporter en point de vente.

Une charcuterie de la marque Passoni

Le site d’alertes Rappel Conso a publié la fiche d’alerte le vendredi 11 août dernier. La préfecture de Haute-Corse a relayé l’alerte ce samedi 12 août via son compte Twitter. Le lonzu de la charcuterie Passoni présenterait des traces de Listeria. De ce fait, une campagne de rappel de produit a eu lieu.

En effet, la listeria est à l’origine d’une maladie dangereuse que l’on connaît sous le nom de listériose. À propos de cette charcuterie corse, il s’agirait du lot numéroté 23/23 dont la date de durabilité minimale (DDM) court jusqu’au 20 décembre 2023.

À lire Coppa : plusieurs lots de charcuterie au cœur d’un rappel massif

Sa marque de salubrité est le FR 2B 346 001. Elle est dans les rayons depuis le 15 juillet dernier et sa commercialisation court jusqu’au 20 décembre 2023. Sans conditionnement, cette charcuterie Passoni se sont fait vendre dans toute la France dans les rayons des magasins suivants :

  • E. Leclerc
  • Casino
  • U express
  • SNC de Cash Corses
  • Casa Antigua

Les symptômes d’une contamination

Comme dit plus haut, la société charcutière a lancé cette procédure de rappel de produit volontairement. Une initiative que la marque a prise d’elle-même dans le but de protéger les consommateurs, selon la préfecture de Haute-Corse.

À rappeler que la bactérie contenue dans cette charcuterie est source d’une pathologie pouvant s’avérer dangereuse : la listériose. Elle a un délai d’incubation pouvant aller jusqu’à huit semaines. Habituellement, ses symptômes se manifestent par une fièvre, plus ou moins élevée, des maux de tête et parfois des troubles digestifs.

À savoir des nausées, des vomissements et des diarrhées. Des complications neurologiques telles que la méningite ou l’encéphalite peuvent aussi apparaître dans certains cas. Chez la femme enceinte, les effets de la listériose peuvent être graves pour l’enfant à naître.

À lire Saucisses sèches : un rappel produit qui concerne toute la France

Elle doit donc faire très attention et être particulièrement attentive aux symptômes susmentionnés. Il en va de même pour les personnes à risque comme les personnes âgées, mais aussi les sujets immunodéprimés.

Vous pouvez vous faire rembourser

Le site Rappel Conso recommande via sa fiche de rappel de ne pas consommer ce lot de lonzo de la charcuterie Passoni pour éviter tout risque de contamination. En cas de consommation, vous devez vite consulter votre médecin pour la lui signaler.

Si vous n’avez pas encore consommé cette charcuterie corse, ne le faites pas. Détruisez-la ou ramenez-la en point de vente. Vous pourrez ainsi procéder à un remboursement. Cette procédure de rappel de produit dure jusqu’au 20 juillet 2024.

Pour tout besoin d’informations supplémentaires, voici le numéro à contacter : 04 95 36 51 39.

À lire Charcuterie : attention à cet assortiment, contaminé par un pathogène dangereux

Une autre marque de charcuterie rappelée

Outre la charcuterie Passoni, une autre marque de charcuteries ferait également l’objet d’une contamination à la listeria. Les amateurs de viandes transformées doivent faire très attention. Selon une alerte de Rappel Conso publiée jeudi 10 août, il s’agit de la charcuterie de la marque Maison des Viandes du Bazadais.

Concrètement, ce sont les plaquettes sous-vide de poitrines de porc séchées et tranchées mises en vente entre le 28 mars et le 3 août 2023. Le lot concerné porte le numéro 24 082 433 et le code-barres 3 770 004 743 469. Ce lot a une date limite de consommation qui s’étale entre le 25 juin et le 26 octobre 2023.

Vous pouvez aussi reconnaître le produit de charcuterie par sa marque de salubrité qui est le FR 33 178 001 CE. Ces poitrines de porc séchées et tranchées se vendaient partout dans l’Hexagone dans les enseignes suivantes :

Les mêmes recommandations

Rappelons que cette marque de charcuterie est aussi sujette à une contamination à la Listeria, dont les effets peuvent être dangereux. Remontez de quelques lignes pour revoir les symptômes de cette contamination. Les recommandations sont les mêmes.

À lire Poulet contaminé : de nouvelles alertes viennent de tomber

C’est-à-dire ne pas consommer le produit et le détruire ou le rapporter en magasin pour bénéficier d’un remboursement. Vous avez jusqu’au lundi 30 octobre 2023 pour rapporter le produit. En cas de consommation, faites-le savoir à votre médecin.

Un numéro de contact est disponible si vous avez des questions à poser, soit le 05 33 09 12 14.

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :