Afficher les titres Masquer les titres
Les sommes déposées sur le Livret A varie d’un titulaire de compte à un autre. Dernièrement, la Banque de France a révélé les départements avec les livrets les plus fournis. Découvrez le classement.
Quels sont les avantages du Livret A ?
En France, le Livret A fait partie des placements préférés des Français. Au moment où l’on écrit ses lignes, ils sont plus de 55 millions à placer de l’argent sur ce compte. Malgré son taux très bas, ce livret présente de nombreux avantages qui font que beaucoup en tombent amoureux.
En effet, il permet à son titulaire de retirer l’argent à tout moment en plus d’être totalement défiscalisé. Pour information, le gouvernement a créé le Livret A le 22 mai 1818. Ce qui fait de lui l’un des produits d’épargne les plus anciens de l’institution bancaire.
À lire Livret A : taux en baisse en 2025, voici deux alternatives intéressantes à découvrir
En 2013, l’article R. 221-2 du Code monétaire et financier a fixé son plafond à 22.950 euros. Il y a cependant quelques exceptions, et dans les cas suivants une revalorisation du montant reste possible :
- Le plafond s’élève à 76 500 euros pour les associations
- Le plafond s’élève à 100 000 euros pour les syndicats de copropriétaires avec un nombre de lots de la copropriété à usage de logements, de bureaux ou de commerces supérieur à 100
- Il n’y a pas de plafond pour les organismes d’habitations à loyer modéré
Les départements où le Livret A domine
De plus en plus de Français se tournent vers le Livret A. En 2022, la collecte nette de ce livret d’épargne enregistré un montant record de 29 milliards d’euros. Aujourd’hui, plus de 55 millions de Français l’utilisent pour ses nombreux avantages.
Selon la Banque de France, le nombre de détenteurs de Livret A augmenté de 238 700 en l’espace de seulement an. En 2022, l’encours total atteignait 350,2 milliards d’euros. La Banque de France avait révélé une hausse importante de 9,7 % par rapport à l’année d’avant.
Cette augmentation constante du nombre de détenteurs viendrait de l’augmentation des plafonds survenue en 2012 et 2013. Selon la Banque de France, ce relèvement des plafonds est ce qui a permis à ce livret d’avoir la cote.
« Puis elle a largement bénéficié du surplus d’épargne généré par la pandémie de Covid-19 ainsi que, pour le second semestre 2022, de la hausse de la rémunération du Livret A », précise la Banque de France.
Aujourd’hui, un Français dépose en moyenne 6 351 euros sur son Livret A. Si les sommes varient en fonction de leurs besoins, une étude réalisée par la Banque de France a permis de relever des chiffres intéressants. D’après cette étude, les cinq départements où figurent les livrets A les plus fournis sont :
À lire Épargne : voici les placements les plus intéressants en 2024
- Lozère : 7 983 euros en moyenne
- Haute-Loire : 7 683 euros en moyenne
- Aveyron : 7 603 euros en moyenne
- Savoie : 7 595 euros en moyenne
- Ardèche : 7 420 euros en moyenne
À l’inverse, voici les départements avec les livrets A les moins fournis :
- Seine-Saint-Denis : 3 846 euros en moyenne
- Aisne : 5 208 euros en moyenne
- Cher 5 448 euros en moyenne
- Pas-de-Calais : 5 544 euros en moyenne
- Charente : 5 581 en moyenne
Compte épargne : ouverture et versement
Tous les établissements bancaires proposent le Livret A depuis le 1er janvier 2009. Pour l’ouvrir, il suffit de faire un dépôt initial de 10 euros minimum. L’ouverture d’un compte nécessite également de signer un contrat avec la banque.
Ce contrat doit préciser les règles de fonctionnement du compte (Dépôt, retrait, intérêts, plafond). Les modalités de retrait ou de versement sur le Livret A sont libres. Le titulaire peut déposer ou retirer de l’argent selon ses besoins.
Pour ouvrir un compte Livret A, il faut transmettre une pièce d’identité et un justificatif de domicile à la banque. En outre, le relevé de compte sert à suivre les dépôts et retraits effectués sur le Livret A.
À lire Livret A : voici à combien pourrait chuter son taux de rémunération dès février 2025
Pour information, les banques autorisent les mineurs à ouvrir un livret sans l’intervention de son représentant légal. Cependant, il n’aura le droit de faire de retrait qu’une fois à l’âge de 16 ans. Enfin, sachez que le taux de rémunération du Livret A peut évoluer deux fois par an.
Ainsi, en février et en août, le montant fait l’objet d’une revalorisation par les banques.