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De nos jours, les escrocs peuvent utiliser différents moyens pour sévir. Certains restent adeptes des bonnes vieilles méthodes, et s’attaquent à leur victime en sonnant au porte ou en inventant des prétextes pour détrousser les autres. Mais ils choisissent de plus en plus d’agir via les nouvelles technologies. Aussi, lorsque vous consultez votre boîte de réception ou que vous utilisez votre smartphone, vous ne devez pas baisser votre garde. En effet, certaines personnes ont signalé un mail frauduleux, qui prétend émaner des banques. On fait le point tout de suite !
Mail frauduleux : gare au phishing !
Si vous lisez Il était une pub régulièrement, vous savez que nous vous avons souvent alerté sur les arnaques dites par hameçonnage. Cette méthode fait fureur parmi les arnaqueurs. Le principe ? Contacter sa proie, et retenir son attention avec un mail frauduleux. Bien sûr, cette manœuvre se décline à travers différentes variantes. Parfois, les escrocs appâtent les plus crédules en leur faisant miroiter un jeu concours très avantageux, ou une promotion alléchante. D’autres, jouent sur la peur, en faisant croire aux destinataires qu’ils doivent immédiatement régler une amende en ligne. Cette fois-ci, il s’agit d’un scénario très bien ficelé, qui s’appuie une fraude bancaire imaginaire…
En clair, les internautes qui ont témoigné disent avoir reçu un mail frauduleux, signé par un soi-disant « chargé de transactions litigieuses. » L’objectif pour l’arnaqueur ? Se présenter avec fausse identité, pour inspirer confiance à sa victime, et pouvoir lui extorquer ses coordonnées bancaires sans attendre. Mais l’histoire ne s’arrête pas là ! Comme nous allons le voir, ces malfaiteurs, prêts à tout pour endormir la vigilance de leurs proies, ont imaginé une histoire avec de nombreux détails…
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Mail Frauduleux : le message évoque une fraude bancaire sur un site de voyage
Les arnaqueurs ont le chic pour savoir ce qui intéresse les gens. Ainsi, par le passé, certains n’ont pas hésité à se faire passer pour Lidl avant de proposer des robots Monsieur Cuisine. D’autres encore, ont usurpé les coordonnées d’Air France, en promettant d’importantes réductions sur les billets d’avion. Mais alors que beaucoup de Français profitent des vacances scolaires, les escrocs ont donc décidé de se mettre à la page. Pour rester dans l’air du temps, ils ont inventé un prétexte idéal. Dans le mail frauduleux, adressé à de nombreux internautes, ils prétendent agir pour la sécurité du destinataire. Le message fait ainsi état d’une tentative de fraude à la carte bleue. L’objectif ? Convaincre la victime qu’un tiers a tenté de payer ses billets d’avions avec sa carte bancaire.
« Hier à 17h32 un achat de billet d’avion a été réalisé à l’aide de votre carte bancaire 4*** **** **** **** pour un montant de 229,00 euros », commence le message, avant d’ajouter que « pour des raisons liées à la sécurité des transactions bancaires, l’achat a été mis en suspens pour 24 heures. », indique le courriel.
Forcément, avec une nouvelle comme celle-ci, le mail frauduleux a tout pour effrayer le destinataire. Et dans la panique, ce dernier peut vite tomber dans le piège. En effet, le courriel contient également un lien, sur lequel l’internaute est incité à cliquer. Or, à partir de là, la victime arrive sur une page web non sécurisée, destinée à collecter ses données confidentielles.
Mais comment démêler le vrai du faux ? Voici un principe que vous devez absolument garder en tête : Aucune entreprise, administration ou banque ne vous contactera par mail pour vous indiquer un problème de cette nature. Généralement, elles informent les clients via l’espace personnel de leurs sites ou applications. Aussi, si vous recevez ce mail frauduleux, et que vous avez un doute, prenez contact avec votre banquier. Vous pouvez aussi, vous connecter pour inspecter vos comptes bancaires. Si la banque soupçonne une fraude, elle n’enverra jamais le détail par courriel.