Afficher les titres Masquer les titres
Le permis de conduire rose ne sera bientôt plus valide. Comme annoncé par le gouvernement, il va disparaître pour laisser place à la version plastifiée sortie en 2013. Découvrez les raisons qui expliquent cette suppression.
Fin du permis de conduire rose : pourquoi ?
En vigueur depuis 1922, le permis de conduire rose cartonné devait, au préalable, durer toute une vie. Puis, en 2013, une version plastifiée au format carte bancaire a vu le jour, et cela a donné lieu à quelques changements.
Depuis, les deux versions cohabitent dans le portefeuille des conducteurs français. Ils peuvent tous deux être utilisés, et se valent pour justifier les compétences en conduite de leur propriétaire. Mais aux dernières nouvelles, l’ancienne version risque de disparaître.
À lire Panneau STOP : voici le temps exact d’arrêt à respecter pour éviter une infraction
En effet, le gouvernement a fixé en janvier 2033 la date limite de validité du permis de conduire rose. Pour rappel, la version plastifiée du permis a été conçue pour lutter contre la fraude et la falsification.
À l’époque, l’Union européenne souhaitait mettre en place un système efficace pour inciter les conducteurs à faire plus attention au volant. C’est de cette volonté qu’est né le permis à points utilisé aujourd’hui pour sanctionner les infractions au Code de la route.
Par ailleurs, comme annoncé par le gouvernement, ceux qui n’ont pas encore la dernière version du permis de conduire devront en faire la demande. À partir de 2033, le permis de conduire rose ne permettra plus de passer un contrôle.
À noter que cette décision date d’un an avant la sortie de la dernière version du permis de conduire. Elle est officialisée par un arrêté datant du 20 avril 2012. Cet arrêté prévoit les conditions d’établissement, de délivrance et de validité de la pièce.
À lire Permis de conduire : pourquoi vous devriez déjà demander le nouveau format
Permis de conduire : obtenir la dernière version
Si vous utilisez encore un permis de conduire rose, vous n’avez pas à le remplacer par le nouveau format pour le moment. Pour le faire, le gouvernement vous donne jusqu’en 2033. Jusqu’à cette date, le fait d’utiliser ce permis n’entraînera aucune sanction.
Cela dit, si vous partez à l’étranger, certains pays peuvent ne pas l’accepter. Pour information, l’obtention de la nouvelle version du permis de conduire passe par une demande en ligne. Cette demande est à effectuer sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS).
Par ailleurs, pour valider la demande, il faut transmettre les pièces suivantes :
- Une copie numérique de votre pièce d’identité
- Votre ancien permis de conduire
- Un justificatif de domicile
- Une photo d’identité récente
Enfin, vous devez payer une redevance de 25 euros par timbre fiscal. Ce paiement scelle la démarche pour l’obtention de la dernière version du permis de conduire. Si tout se passe bien, vous allez recevoir un courriel au bout de quelques jours.
À lire Excès de vitesse : le barème des amendes et des sanctions en cas d’infraction
Celui-ci vous informera de l’avancement de votre dossier. Ensuite, votre nouveau permis vous sera remis. Vous la recevrez par courrier recommandé à votre domicile. Rappelons que la version du permis de conduire sortie en 2013 a une durée de validité de 15 ans.
Il faudra donc la renouveler régulièrement et mettre à jour les informations comme votre adresse ou la photo.
Nouveau permis de conduire : quels avantages ?
Le permis de conduire version plastifiée présente de nombreux avantages. Tout d’abord, il facilite la consultation des points. Il suffit de se rendre sur le site de la Sécurité routière pour obtenir des informations. Ensuite, il est plus résistant que l’ancienne version.
Le permis plastifié dure plus longtemps, et devrait atteindre sa date limite de validité en bon état si le conducteur en prend soin. Enfin, il peut être utilisé à l’international. Contrairement à la version cartonnée, le permis plastifié ne se limite pas à l’espace européen.
En outre, la dernière version du permis brille également par ses éléments de sécurité supplémentaires. Grâce aux hologrammes, et aux micro-impressions, il réduit considérablement les probabilités de réussite d’une tentative de fraude.
Bon à savoir. Un conducteur sans permis de conduire valide à compter de 2033 subira une amende à hauteur de 11 euros (majourée à 38 euros). Si aujourd’hui, un automobiliste ne peut présenter un permis le jour du contrôle, il devra le soumettre à un poste de police.
Le non-respect de cette réglementation entraîne une amende forfaitaire de 135 euros.