Afficher les titres Masquer les titres
Avec le beau temps, les mouches domestiques se veulent intéressantes et viennent déranger lors des repas. En plus, ils volent bruyamment, tout comme les moustiques au point d’être agaçantes tout au long de la journée. Heureusement, vous n’êtes pas obligé de vivre cette torture dans votre propre maison. Effectivement, vous pouvez vous débarrasser des mouches en suivant quelques astuces naturelles. On vous livre quelques conseils efficaces.
Jetez les restes de nourritures
Pourquoi les mouches entreront-elles dans votre maison si rien ne les y attire ? Si vous voulez les garder loin de votre maison, éliminez d’abord les sources d’attraction. Ces insectes sont attirés par la douce chaleur et traînent là où ils trouvent de la nourriture.
Les mouches sont surtout attirées par les déchets, les fruits et le sucre. Elles apprécient aussi la nourriture pour animaux et particulièrement les excréments de ces derniers. Connaître ces informations en premier lieu vous aidera à avoir une idée de ce qu’il faut éviter dans votre domicile.
À lire Ten Ten : c’est quoi cette appli qui fait fureur chez les plus jeunes ?
Comment faire fuir les mouches domestiques de chez vous ? Nos confrères du Figaro conseillent de toujours garder votre évier propre. N’y laissez pas de la vaisselle sale. Cela s’applique aussi pour votre plaque de cuisson. Elle doit aussi rester propre même quand vous ne l’utilisez pas.
Cela vous évitera de cuisiner en compagnie de mouches qui veulent plonger dans votre préparation.
Gardez vos poubelles fermées et propres
N’oubliez pas que vos poubelles doivent toujours être bien fermées. Cela ne sert à rien d’avoir un évier propre si vos poubelles laissent vos déchets en l’air. Les mouches interprètent cela comme une invitation à entrer dans votre maison.
Comme il a été dit plutôt, les déchets, surtout leur forte odeur, attirent les mouches. Vous devez donc bien fermer vos poubelles, mais aussi les nettoyer régulièrement. Vous pouvez le faire avec du vinaigre blanc pour une bonne désinfection.
À lire Croquettes : cet aliment présente un danger pour votre chat
Si vous ajoutez des gouttes d’huile essentielle de citron au vinaigre blanc, cela apportera une touche de fraîcheur. Une fois propre, versez un peu de bicarbonate de soude au fond de la poubelle. Cela repoussera les mouches à coup sûr.
Employez du vinaigre blanc
Le vinaigre blanc est efficace pour vous débarrasser des mouches et d’autres insectes domestiques. Il dégage en effet une odeur que les insectes n’aiment pas. En plus de l’utiliser pour nettoyer, utilisez-le aussi pour préparer un spray en le mélangeant avec de l’eau.
Pour être plus efficaces, ajoutez-y un peu de bicarbonate de soude. Vaporisez le mélange autour de vos fenêtres et vos portes et vous n’entendrez pas de mouches voler dans votre maison.
Utilisez des huiles essentielles
Les huiles essentielles sont excellentes si vous voulez tenir les mouches loin de votre maison. Et ce, notamment ceux de la lavande, du géranium, de la citronnelle, de la menthe, du romarin et de l’eucalyptus. Vous devez juste choisir le parfum qui vous plaît.
À lire Piqûres de moustiques : comment apaiser ces démangeaisons ?
Si vous en avez un, utilisez un diffuseur d’huile essentielle. Autrement, mettez quelques gouttes sur un coton ou dans des petites coupelles. Vous allez ensuite les disposer à plusieurs endroits de votre maison, comme près de vos fenêtres par exemple.
Achetez des clous de girofle et de l’ail
La prochaine fois que vous faites vos courses, achetez des clous de girofle. Disposez-les ensuite dans votre cuisine pour vous débarrasser des mouches et des moucherons.
Vous devez en mettre un peu partout comme près de la corbeille à fruits ou dans les placards. L’ail peut aussi être utilisé de la même manière pour repousser les mouches. Vous devez toutefois penser à le remplacer régulièrement.
Essayez les pièges
Plusieurs pièges sont disponibles dans le commerce. Il y a par exemple les pièges à phéromones, qui attirent les mouches mâles. Ces pièges les empêchent de se reproduire. Vous pouvez aussi utiliser les lumières pièges à mouches.
À lire Acide citrique : un indispensable pour une maison propre sans se fouler !
Ils attirent les insectes et les éliminent dès qu’ils entrent en contact avec les grilles à haute tension. Enfin, il y a les rubans attrape-mouches qui n’ont pas d’odeur qui pourrait vous être désagréable. Ces rubans n’ont aucun produit chimique, mais c’est leur propriété collante qui capture les mouches.
Servez-vous des plantes carnivores
La dernière méthode naturelle est l’utilisation des plantes carnivores. En effet, les plantes comme la Dionée ou la Drosera vous serviront d’excellent attrape-mouche. En tout cas, n’utilisez d’insecticide qu’en dernier recours. Essayez d’abord ces méthodes naturelles, car les insecticides sont toxiques.