Afficher les titres Masquer les titres
Le 1er août 2023 marque la fin de certaines échéances. Cette date représente aussi le début de l’application des décisions du gouvernement. Enfin, l’arrivée du mois d’août 2023 signifie le début du versement de certaines aides. Découvrez les 6 changements qui prendront place dès le 1er août 2023.
1er août 2023 : déclaration de biens immobiliers
N’attendez pas le 1er août 2023 pour faire votre déclaration de biens immobiliers. La date limite pour effectuer cette nouvelle obligation déclarative est le 31 juillet prochain. Le gouvernement ne compte plus repousser cette date qui était initialement fixée au 30 juin dernier.
À noter que la démarche pour effectuer cette déclaration est différente de celle pour la déclaration de revenus. Pour celle-ci, vous devez déclarer toutes vos propriétés immobilières et la nature de l’occupation. Si vous avez besoin d’informations supplémentaires, rendez-vous sur le site Service-Public.
À lire Assurance-chômage : comment les syndicats vont se mobiliser ?
Fin des soldes d’été
Profitez des derniers jours des soldes d’été puisqu’elles prendront fin le 1er août 2023. Une date que le gouvernement a repoussée à 2 reprises pour soutenir les commerçants ayant subi des dégradations liées aux émeutes.
Les consommateurs ont salué les mesures prises par le gouvernement durant la période de soldes d’été. Il avait pris des dispositions strictes pour les protéger des fausses promotions et de certaines opérations commerciales malhonnêtes. Résultat, plus d’un Français ont pu réaliser de bonnes affaires ces dernières semaines.
1er août 2023 : la fin des tickets de caisse
Le 1er août 2023 marque par ailleurs la fin de l’impression systématique des tickets de caisse en France. Cette mesure, qui entre dans le cadre de la loi AGEC, vise à réduire le gaspillage de papier et d’encre.
Seuls les consommateurs qui en feront la demande obtiendront un ticket de caisse en papier. De même pour un ticket de carte bleue. En revanche, les tickets pour les biens dits « durables » seront toujours imprimés. Ce qui est le cas pour l’achat d’un appareil électroménager, un équipement informatique ou un produit électronique grand public.
À lire Livret d’épargne populaire : le taux du LEP va baisser
Les consommateurs devront faire la demande d’un ticket pour les achats de services si le prix est de plus de 25 euros. Enfin, les tickets pour les péages et les parkings seront toujours délivrés.
1er août 2023 : augmentation des prix de l’électricité
Le ministère de l’Économie et de celui de la Transition énergétique a déjà prévenu les Français. Les prix de l’électricité vont augmenter de 10 % à partir du 1er août 2023. Avant cette hausse, le bouclier tarifaire couvrait les dépenses à 43 %.
À partir du mois d’août, il ne prendra plus en charge que 37 % des dépenses. À noter que la hausse des prix est un pas vers la fin progressive du bouclier tarifaire. Celui-ci devrait se terminer d’ici janvier 2025.
Changement sur les livrets d’épargne
À compter du 1er août 2023, le Livret d’épargne populaire (LEP) passera de 6,1 % à 6 %. Cela le préserve d’un ralentissement de l’inflation qui pourrait le faire tomber à 5,6 %. Le rendement du Livret A quant à lui restera inchangé à 3 % jusqu’en 2025.
À lire Assurance-chômage : on connaît enfin les mesures phares de la réforme
Ce blocage vise à maintenir une stabilité financière et à assurer une certaine rentabilité aux épargnants. Enfin, le Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS), sera aussi bloqué pendant 18 mois.
Versement de l’Allocation de Rentrée Scolaire
L’attente prendra fin le mois prochain pour les Français bénéficiant de l’Allocation de rentrée scolaire ou ARS. Le gouvernement commencera le versement de cette aide dès le 1er août 2023.
Pour rappel, l’ARS est une aide financière soutenant les parents qui ont des enfants de 6 à 18 ans. Elle permet de payer une partie des dépenses liées à la rentrée. Cette année, le montant a été revu à la hausse pour l’adapter à la hausse des prix engendrée par l’inflation.
Pour la rentrée 2023, les montants de l’ARS seront de :
À lire Dossier social étudiant : plus que quelques jours pour finaliser vos démarches !
- 398,09 euros pour les enfants de 6 à 10 ans
- 420,05 euros pour les enfants de 11 à 14 ans
- 434,61 euros pour les enfants de 15 à 18 ans
Les parents peuvent commencer à faire la demande du versement de l’ARS à partir du 1er août 2023. Pour cela, il faut toutefois que leur ressource respecte le plafond établi :
- 25 775 euros maximum pour une famille avec un enfant à charge
- 43 619 euros maximum pour une famille avec 4 enfants à charge
- 5 948 euros supplémentaires par enfant additionnel