Vacances en août : la météo va changer après le mois de juillet

Si vous souhaitez partir en vacances au cours du mois d'août, sachez que le climat va connaître quelques évolutions.

© IStock

Afficher Masquer le sommaire

En ce qui concerne les congés, chacun a ses préférences. Les travailleurs sans enfants et les retraités jettent souvent leur dévolu sur des séjours et des voyages hors saison, de septembre à juin. Mais la majorité de la population se divise entre deux catégories : les juillettistes d’un côté, les aoûtiens de l’autre. Les premiers profitent déjà d’une pause bien méritée, après de longs mois de labeur. Tandis que les seconds s’apprêtent à prendre la route dans les prochains jours. Si vous avez opté pour des vacances en août, voici la météo qui vous attend !

Un mois de juillet assez classique

Par rapport à l’été 2022, cette saison paraît assez normale jusqu’ici. Alors que la sécheresse inquiète beaucoup la population et les pouvoirs publics, le temps n’a pas été aussi sec que l’an dernier. En juillet, le pays n’a pas non plus observé de canicule aussi intense que durant la saison précédente. Si le thermomètre a grimpé de façon alarmante au mois de juin, il a fini par se calmer en juillet. Et ceux qui prennent leurs vacances en août constateront également d’autres changements.

Cela dit, il faut noter que d’importantes différentes subsistent d’un territoire à l’autre. Ainsi, un soleil de plomb s’impose depuis des semaines sur la côte d’Azur. En revanche, en Île-de-France, de nombreuses averses ont éclaté ces derniers jours, faisant radicalement baisser la température. Et la tendance devrait se poursuivre à l’avenir. Résultat ? Les vacances en août offriront des conditions météorologiques encore plus changeantes et contrastées, d’une région à l’autre

À lire Électricité : vous pourrez bientôt bénéficier de cadeaux grâce à des défis

Vacances en août
Renseignez-vous sur la météo prévue pour les vacances en août 2023 – Crédits Photos : iStock

Vacances en août : comment expliquer cette météo ?

Les aoûtiens devront composer avec la valse des dépressions et des anticyclones, qui font la pluie et le beau temps. En juillet, le littoral Atlantique nord-ouest a connu des perturbations, en raison de basses pressions détectées près de l’Irlande. Au sud, les touristes ont pu profiter d’un anticyclone puissant, couvrant le nord de l’Afrique et la mer Méditerranée. Ces deux tendances ont coexisté, avec du soleil et de la chaleur dans le sud-Est, et des pluies à l’autre bout de la France. Pour les territoires situés au milieu du pays, de nombreux orages ont d’ailleurs éclaté. Cela dit, le contexte va évoluer pour ceux qui profiteront des vacances en août.

Les prévisions indiquent que la météo pourra connaître des perturbations, durant la première quinzaine pour les aoûtiens. Ce qui suppose une météo versatile pour cette période. Les touristes pourront ainsi constater des dépressions à proximité de l’Atlantique, comme en Gascogne par exemple. En revanche, pour ceux qui ont posé leurs vacances durant la dernière quinzaine d’août, les choses vont s’améliorer. En effet, un anticyclone frappera l’océan, et repoussera les dépressions vers l’est de l’Europe.

Sur le mois prochain, les températures devraient rester conformes aux normales de saisons. Cela dit, les vacanciers pourront constater des variations parfois importantes d’une semaine à l’autre. Ensuite, il faut aussi s’attendre à davantage de pluie que d’habitude. Une bonne nouvelle pour la France, marquée par la sécheresse et les canicules en 2022.

Le climat en détails

Pour vous aider à faire vos valises afin de prendre la route des vacances en août, voici quelques informations dont vous devez tenir compte :

À lire Arrêt maladie : durcissement des règles, suspension des indemnités… ce qui change

Le thermomètre pourrait bien monter de façon importante entre le 7 et le 10 août prochain. Les experts annoncent également de fortes chaleurs du 20 au 31 août. Cela dit, ils ne prévoient pas de réelle canicule. Ensuite, si vous aimez le ciel bleu et le sable chaud, il faudra mettre les voiles, direction le sud-est. Cette région, régulièrement balayée par le mistral, offrira un ensoleillement maximal durant les grandes vacances en août. Si vous partez dans l’ouest de la France, sachez que l’embellie n’aura lieu qu’après la mi-août.

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :