Ticket de caisse et fin de l’impression automatique : quels impacts pour les consommateurs ?

L’impression systématique du ticket de caisse va prendre fin dès ce 1er août 2023, sauf pour certains cas. On vous révèle tout.

Afficher les titres Masquer les titres

La fin de l’impression systématique du ticket de caisse va entrer en vigueur afin de réduire les déchets. Cette mesure intervient après deux sursis pour cause de valse des prix dans les magasins. Notons tout de même que dans certains cas, il est toujours possible de le demander.

Une entrée en vigueur après deux reports

La fin de l’impression systématique du ticket de caisse devait prendre effet en janvier 2023. On l’a ensuite reportée en avril, mais finalement, c’est au 1er du mois d’août qu’elle va vraiment entrer en vigueur.

C’est du moins ce que la ministre déléguée au Commerce, Olivia Grégoire, a confirmé lundi 24 juillet 2023, lors d’un point de presse téléphonique. Ces reports sont dus au contexte inflationniste dans lequel se trouve la France, ainsi que l’Europe.

« La ministre avait souhaité un report au moment où l’inflation des prix en grandes surfaces était au maximum. (Or) depuis plusieurs semaines, on observe un reflux de l’inflation », a expliqué le cabinet de la ministre.

Cette inflation reste tout de même élevée, mais le reflux « va se poursuivre ».

« Quand vous avez une inflation à 15 % dans les rayons, le ticket de caisse est un repère pour beaucoup de français », disaient les équipes de Bercy en avril.

Ticket de caisse
Inflation en toutes lettres avec un panier et une tirelire sur une bascule sur un fond sombre – Crédits photos : iStock

Il faut noter que l’inflation alimentaire s’affiche toujours à deux chiffres. En effet, l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) l’a mesurée à 13,6 % sur un an en juin.

À lire Poulet contaminé : de nouvelles alertes viennent de tomber

Le ticket de caisse ne va pas disparaître

Pour Fred de Rosas, cliente d’une supérette parisienne, la fin de l’impression systématique du ticket de caisse est une bonne chose.

« D’ailleurs, je ne le demande plus du tout », a-t-elle dit.

En revanche, Béatrice se sert tout le temps de ces tickets de caisse pour effectuer ses comptes. En effet, ce justificatif est, pour de nombreux ménages, un outil de gestion du budget familial. Selon des associations de consommateurs, dont Que choisir et Familles rurales, il permet de vérifier l’exactitude du montant de la transaction.

Le cabinet d’Olivia Grégoire explique qu’il ne s’agit pas de supprimer le ticket ou d’interdire sa délivrance. Au 1er août, il est en fait question de donner la possibilité aux consommateurs de refuser le ticket de caisse. Cela dit, la facturette ne va pas disparaître. S’ils le souhaitent, les clients pourront toujours demander son impression pour lever un doute sur un prix.

Les cas où le ticket se fera encore imprimer

Dans les cas suivants, le ticket de caisse reste imprimé systématiquement :

  • Au restaurant ou à l’hôtel
  • Quand il faut rappeler la garantie sur le ticket (pour de l’électroménager ou de la téléphonie, par exemple)
  • Pour les opérations annulées
  • Quand le ticket se porte sur une prestation de service d’un montant supérieur à 25 euros

Selon l’association Perifem, plus de la moitié des Français disent vouloir demander un ticket sous format papier. Pour sa part, le cabinet d’Olivia Grégoire espère que les consommateurs auront du temps pour adopter les nouveaux réflexes à la rentrée. C’est la raison pour laquelle il a choisi le cœur de l’été pour mettre la mesure en application.

À lire U : l’enseigne lance un rappel massif au rayon frais

Ticket de caisse
Gros plan d’une femme regardant un ticket de caisse dans un supermarché – Crédits photos : iStock

Désormais, tous les commerçants devront mettre près des caisses un affichage indiquant aux consommateurs de demander un ticket s’ils le veulent. À ce propos, la Direction Generale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes effectuera des contrôles. Bercy ajoute qu’elle vérifiera la conformité du prix en rayon au prix en caisse.

Pourquoi réduire le nombre des tickets de caisse ?

Quel est l’objectif de cette mesure ? Réduire la production de déchets. Elle découle de la loi « anti-gaspillage et économie circulaire » votée en 2020. Actuellement, en France, 12,5 milliards de tickets de caisse se font imprimer chaque année. Certains sont difficiles à collecter et à recycler en raison de leur petite taille.

L’impact sur l’environnement est de taille. En effet, ils représentent 150 000 tonnes de papier pour 25 millions d’arbres coupés et 18 milliards de litres d’eau consommés. Quant à l’impact de la mesure qui va entrer en vigueur le 1er août, il n’est pas encore connu.

La Cnil a publié le 10 mars dernier des recommandations pour les consommateurs souhaitant obtenir un ticket de caisse dématérialisé. Pour le respect de la vie privée, il existe des solutions pour obtenir un ticket de caisse sans communiquer des coordonnées personnelles. Comme le QR code.

À lire Pierre Garnier se confie : « L’amitié homme-femme est souvent mal regardée »

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :