Afficher les titres Masquer les titres
Le marché du logement étant saturé, il est très difficile de trouver un toit sous lequel mettre la tête. Cette difficulté concerne également les étudiants pour qui le dépôt de garantie peut être trop élevé. Cela étant, afin d’aider ces derniers à trouver un toit, des aides pour étudiants existent. Voici lesquelles.
Aides étudiants : la garantie Visale
Parmi ces aides pour étudiants, on compte la garantie Visale. Un dispositif mis en place au début de l’année 2016 à destination, en priorité, des jeunes de moins 30 ans. Cette aide concerne autant les étudiants que les salariés, qu’ils soient fonctionnaires ou alternants.
Pour bénéficier de cette aide, il est impératif que le futur locataire effectue les démarches avant de signer le bail. Pour ce faire, il doit se rendre sur le site de Visale. Une fois sur le site, il doit créer un compte personnel et télécharger les documents demandés.
À lire Poulet contaminé : de nouvelles alertes viennent de tomber
Après vérification de la demande, Action Logement lui délivre sur son compte, dans les deux jours ouvrés, un visa certifié. Ce document, le futur locataire doit ensuite le faire parvenir rapidement au bailleur. À son tour, ce dernier doit s’inscrire sur le site Visale (catégorie bailleur) avant de signer le contrat.
Ainsi, il peut faire sa demande de cautionnement. L’organisme se charge également des éventuels loyers impayés auprès du propriétaire et le locataire lui rembourse ensuite.
« Visal est une garantie complète et gratuite, qui renforce mon dossier. Mon bailleur est assuré de percevoir ses loyers durant toute la durée de la location », peut-on lire sur le site de l’organisme.
L’avance Loca-Pass
Ensuite, il y a aussi l’avance Loca-Pass, qui est une aide financière pour financer le dépôt de garantie. En effet, pour un étudiant, un dépôt de garantie peut être une somme importante à débourser. C’est là que l’avance Loca-Pass, qui est en fait un prêt à taux zéro, entre en scène.
Avec ce prêt, l’étudiant peut percevoir une avance allant jusqu’à 1 200 euros, remboursable en 25 échéances d’au moins 20 euros par mois. Il convient de noter qu’à partir du départ du logement, il faudra rembourser le prêt en intégralité. Et ce, dans un délai de trois mois.
Cette aide est à destination des moins de 30 ans qui justifient d’un CDD, d’une convention de stage ou d’un statut d’étudiant boursier. L’avance Loca-Pass s’obtient sur demande. Pour cela, il existe un site dédié où il faut se rendre pour déposer les justificatifs demandés.
À lire U : l’enseigne lance un rappel massif au rayon frais
L’aide Mobili-jeune
Une autre aide au logement : l’aide Mobili-jeune. Ce dispositif est cumulable avec les aides pour étudiants citées plus haut. Proposé par Action Logement, il est en principe pour les alternants qui sont en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.
Le montant de cette aide peut atteindre les 100 euros de loyer par mois et pour la percevoir, il faut respecter certaines conditions. Une de ces conditions : ne pas avoir plus de 30 ans. En outre, il faut aussi percevoir un salaire qui ne dépasse pas le SMIC.
Les aides pour étudiants de la CAF
Ces aides, bien qu’elles ne soient pas spécifiquement des aides pour étudiants, peuvent faire la différence lorsque l’on doit payer son loyer. Parce qu’en effet, ces aides ont vocation à réduire le montant du loyer d’un locataire. On parle là des aides de la CAF telles que :
- L’aide personnalisée au logement ou APL
- L’allocation de logement familiale ou ALF
- L’allocation de logement sociale ou ALS
Pour les percevoir, il faut en faire la demande à la Caisse d’allocations familiales ou à la Mutualité sociale agricole. Ces aides s’octroient sous conditions et ne peuvent pas se cumuler entre elles. Les résidences Crous, les résidences étudiantes privées et les logements individuels ou en collaboration du parc privé peuvent accéder à ces aides.
À lire Pierre Garnier se confie : « L’amitié homme-femme est souvent mal regardée »
Et en général, les organismes les versent directement au bailleur, qui déduit le montant du loyer de l’aide. Pour information, un étudiant boursier en résidence universitaire peut avoir droit à une allocation personnalisée au logement.
Il convient aussi de noter que votre CAF vous demandera en fin d’année universitaire si vous gardez votre logement en juillet ou en août. Vous perdez votre droit si vous ne donnez pas de réponse.
Aides étudiants : faites-vous aider
Pour simplifier les démarches donnant accès à ces aides pour etudiants, voici des outils :
- Dossier facile pour constituer facilement un dossier numérique conforme, sécurisé et facile à transmettre au bailleur.
- Carte des logements Crous adaptés pour trouver les places « adaptées » ou « adaptables » dans les résidences universitaires pour les personnes handicapées.