Afficher Masquer le sommaire
C’est l’affaire qui émeut la France depuis ce samedi 8 juillet. En effet, la disparition du petit Émile, suite à un moment d’inattention de ses grands-parents, demeure un drame non résolu à cette heure.
Aussitôt, la France, et les célébrités, se sont senties prises d’une immense compassion pour cette famille certainement en peine. Du côté des particuliers, un élan de solidarité s’est mis en place. Ainsi, une opération de grande envergure de ratissage de la région via des battues citoyenne ont été mises en place. D’ailleurs, pour rappel ou non, voici les faits relatés par le maire de Vernet auprès de FranceInfo :
“Des grands-parents qui hébergent leur petit-fils unique qui a deux ans et demi pour une semaine ou 15 jours de vacances, qui s’apprêtaient à avoir une activité samedi à 17h (…) Quand ils ont voulu prendre Émile pour l’emmener, un quart d’heure après l’avoir réveillé de sa sieste, ils ont remarqué qu’il n’était plus là. Depuis nous cherchons”
Sans compter ces informations, le village de Vernet situé dans les Alpes-de-Haute-Provence se trouve dans les montagnes. C’est pourquoi la piste envisagée d’une disparition reste envisagée et pas nécessairement un enlèvement. En outre, ces propos se trouvent corroborés par le procureur de la République de Digne-les-Bains, Rémy Avon :
« nous ne disposons d’aucun indice, d’aucune information, d’aucun élément qui puisse nous aider à comprendre cette disparition »
Seulement, ce parti pris ainsi que la difficulté qu’ont les autorités à retrouver Émile a fortement mécontenté certains People. À l’instar de Laam ou encore Pierre-Jean Chalençon, ancien acheteur de l’émission « Affaire conclue ».
Dans une autre veine, notons aussi l’intervention d’Ingrid Chauvin qui a relayé l’information sur son compte Instagram. Nul doute que l’actrice de « Demain nous appartient » n’a pas pu rester insensible à cette terrible situation. Effectivement, celle-ci ayant aussi des enfants, son empathie se trouve plus que compréhensible.
L’affaire Émile : Pierre-Jean Chalençon scandalisé par le manque de moyens
Mardi 11 juillet, Pierre-Jean Chalençon s’est saisi de son compte Twitter, afin de dénoncer ce qui relève selon lui de l’incompétence. Ainsi, c’est dans une vidéo postée que ce dernier a donné son avis à propos de la manière dont la recherche du petit Émile est gérée.
“Comment est-il possible, qu’en France, en 2023, on puisse ne pas retrouver un enfant de deux ans, qui a disparu depuis samedi ?”
Voici la question à laquelle Pierre-Jean Chalençon n’a trouvé aucune réponse. Comme finalement, la majorité des Français. Néanmoins, l’ancien acheteur d’affaire conclue s’est montré un plus peu virulent sur ses propos. En effet, ce dernier a comparé les moyens déployés par les politiques pour leur propre sécurité, à ceux mis en place pour retrouver Émile.
“Quand on voit le service d’ordre déployé autour de l’Élysée, ou quand monsieur le président de la République va aux abords des Français en hélicoptère, on n’est pas prêt de perdre Macron pendant deux jours”
Peut-on supposer que celui-ci a fait une petite référence aux moyens déployés pour arrêter les mouvements de révoltes suite à la mort de Nahel et aux violences policières de manière générale ?
Lâam : La chanteuse atterrée par le manque de jugeote des villageois
La chanteuse Lâam est reconnu, encore aujourd’hui, pour ne pas avoir sa langue dans sa poche. Aussi, avec la disparition du petit Émile, cette dernière s’est emparée de son compte Instagram afin de témoigner tout son soutien à la famille de l’enfant.
« 2 jours que le petit Émile 2 ans est dehors dans la montagne sous la canicule le froid la nuit sans nourriture ou enlevé… Kidnappé. Courage à la famille, courage aux parents ».
Toutefois, suite à ce poste, l’interprète de « Petite Sœur » s’est indignée face à l’annonce de certains témoignages. Effectivement, des personnes ont vu le petit Emile seul dans le village avant sa disparition, sans pour autant s’en inquiéter. Une action qui a maladroitement été justifiée par le maire de Vernet, puisqu’il a déclaré :
“Les enfants sont libres dans les villages, il n’y a pas de danger”
Une négligence qui aura couté très cher à sa famille désormais en peine. Lâam l’a bien compris et a profité de cette déclaration pour ironiquement affirmer :
“Le maire vit chez Casimir”
Même si cet écoulement de rage ne fera pas revenir le petit Emile, il reste plus qu’évident qu’à la vue d’un enfant de deux ans sans surveillance, il faut réagir.