Soldes : les bons conseils pour réaliser de bonnes affaires et éviter de se faire avoir

Les soldes ont commencé ! C’est donc le moment idéal pour faire de « bonnes affaires ». Toutefois, il y a des pièges que vous devez éviter.

© Crédits photos : IStock

Afficher Masquer le sommaire

L’été approche à grands pas et qui dit été, dit aussi soldes. Ces dernières ont débuté il y a peu, ce qui fait certainement plaisir aux amateurs de bonnes affaires. Mais attention ! pour éviter de tomber dans les pièges du marketing durant cette saison estivale, vous devez suivre ces conseils qu’on va vous donner ci-dessous.

Soldes : la règle des 30 jours, c’est quoi ?

Ce mercredi 28 juin 2023 marque le début des soldes d’été 2023. Elles ne prendront fin que le 25 juillet prochain. C’est donc la période idéale pour renouveler un peu votre garde-robe.
Pour que tout se déroule sans problèmes, les commerçants doivent suivre certaines règles. Des règles que les consommateurs doivent aussi connaître pour ne pas mordre à l’hameçon du marketing.

L’une d’elles concerne la règle de 30 jours. Les vendeurs doivent inscrire clairement les articles soldés sur des étiquettes spécifiques. Mais attention ! Les soldes ne sont appliquées que sur des articles en stock et déjà payés par le magasin depuis 30 jours. Il leur est interdit de reconstituer leur stock durant cette période.

À lire Hiver : les soldes arrivent, découvrez le calendrier des dates selon votre département

Le prix de référence est aussi concerné par la règle de 30 jours.

« Il doit correspondre au prix le plus bas que le marchand a pratiqué dans le mois précédant la promotion », a indiqué l’UFC-Que Choisir sur son site.

En d’autres termes, si le commerçant a vendu un article entre 100 et 130 euros dans les 30 jours précédant la promotion et qu’il souhaite le solder à 90 euros, le chiffre barré sera ainsi 100 euros. Et la réduction sera de 10%. Le prix doit être visible sur l’article.

Soldes : faites attention aux faux rabais

Afin d’éviter les fausses bonnes affaires, nous vous recommandons aussi de toujours faire un repérage avant que les soldes ne commencent. Cela vous aidera à vérifier si les rabais correspondent vraiment aux prix de bases ou pas. Il faut savoir que certains commerçants font augmenter le prix initial, dans le but de faire croire aux consommateurs qu’ils ont fait une réduction très importante alors que ce n’est pas le cas.

Ainsi, le mieux à faire pour éviter les faux rabais c’est de bien vérifier les prix initiaux avant les soldes. Et lorsque vous vous rendez dans les points de ventes durant les périodes de promotion, prenez bien en compte le prix et non le rabais. Ce dernier est en pourcentage et peut donc nous rendre confus.

L’idéal c’est de calculer le prix et d’éviter de se concentrer uniquement sur les rabais. Faites également attention aux produits dont les qualités ne sont pas bonnes. Ils sont commandés uniquement pour les soldes et beaucoup tombent, malheureusement, dans le piège. N’hésitez donc pas à vérifier les articles que vous achetez.

À lire Leclerc : la hausse des prix ne sera pas récupérée tout de suite dans les magasins de l’enseigne

Soldes d’été 2023 : Faites attention à ces pièges pour faire de « bonnes affaires »
Une femme achetant des vêtements – Crédits photos : iStock

Faites attention aux soldes sur Internet

Certaines personnes préfèrent profiter des promotions en achetant des produits sur Internet. Là encore, il faut rester vigilants pour ne pas tomber dans les pièges de certains commerçants. Concentrez-vous sur le prix final et non sur le pourcentage de la réduction.

« Soyez attentif, notamment sur Internet, aux éventuels frais accessoires : frais de préparation du colis, frais de livraison, frais de dossier… », a affirmé UFC-Que Choisir.

Ce dernier précise que les articles en ligne peuvent être plus intéressants en termes de qualité et de prix mais on pourrait payer plus cher, en raison des frais accessoires. C’est pour cette raison qu’on doit toujours faire des vérifications.

N’hésitez pas à signaler les abus

Malheureusement, certains commerçants ne suivent pas les règles mises en place durant ces périodes de promotions. C’est pour cette raison qu’on vous invite à faire un signalement auprès d’une association de consommateurs, si vous faites face à une pratique commerciale illégale.

Vous pouvez notamment signaler les abus auprès de la direction départementale de la protection des populations, via une antenne présente dans chaque département.

Si vous suivez tous ces conseils à la lettre, soyez-en sûr que vous ferez de très bonnes affaires durant cet été 2023. C’est le moment idéal pour acheter tous les articles que vous adorez mais que vous n’avez pas pu acheter les mois précédents en raison de votre budget beaucoup trop serré.

À lire NRJ Music Awards 2023 : la liste des artistes nommés par catégorie dévoilée

Les soldes vous permettront notamment d’acheter tous les articles de marque tels que H&M, Zara ou encore Mango. Que ce soit des pantalons, des robes, des shorts ou encore des jupes et des sacs, tout y est ! N’attendez donc pas longtemps pour en profiter car, rappelez-vous, ils ne durent que quatre semaines.

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :