Immobilier : les départements où les prix ont fortement chuté en 2023

Le secteur de l'immobilier français est en plein bouleversement. Découvrez comment maximiser vos chances d'acquérir un bien

Afficher les titres Masquer les titres

L’immobilier en France est un secteur important de l’économie. Effectivement, ce dernier englobe l’achat, la vente, la location et la gestion des biens immobiliers tels que les maisons, les appartements, les terrains et les locaux commerciaux.

Immobilier
Façade d’un bâtiment parisien situé dans le quartier d’Opéra. Source : IstockPhoto

D’ailleurs, les prix de l’immobilier en France varient considérablement en fonction de l’emplacement géographique. En effet, les grandes villes comme Paris, Lyon et Marseille possèdent généralement des prix plus élevés que les régions rurales. Ceci étant dû au fait que ce soit des zones à forte activité économique. Aussi, les offres dans les quartiers recherchés et les zones touristiques peuvent également avoir des prix plus élevés. Cependant, les prix de l’immobilier ont connu une augmentation significative au cours des dernières années, ce qui a rendu l’accès à la propriété plus difficile pour certains.

Ainsi, l’immobilier chez les particuliers en France se trouve principalement divisé en deux segments : le neuf et l’ancien. Le secteur du neuf comprend les nouvelles constructions, alors que le secteur de l’ancien comprend les biens immobiliers existants. De plus, lors de ces transactions, les agences immobilières jouent un rôle clef.

À lire Prêt à taux zéro : êtes-vous concerné par l’évolution du dispositif ?

De même, celles-ci aident les vendeurs à commercialiser leurs biens, et aux acheteurs à trouver des propriétés appropriées et facilitent les transactions immobilières. En outre, les agences immobilières peuvent facturer des frais de commission, généralement basés sur un pourcentage du prix de vente du bien immobilier en question.

Comment se porte le marché de l’immobilier en 2023 ?

D’après la dernière étude de la Fédération nationale de l’immobilier (FNAIM), six départements français ont vu leurs prix de l’immobilier baisser. Ainsi, cette diminution observée irait de 2,4 à 2,9 % par rapport à 2022 et les concernés sont :

  • Le Maine-et-Loire avec l’observation d’une baisse de 2,4 %
  • Le Finistère avec l’observation d’une baisse de 2,5%
  • La vendée et La Haute-Loire avec l’observation d’une baisse de 2,6 %
  • Le Rhône avec une chute de 2,7 %
  • Les Alpes-de-Haute-Provence en haut du classement avec -2,9 %

Voilà pourquoi, il peut s’avérer intéressant de se lancer dans ce projet à long terme compte tenu des circonstances actuelles. Même si plus globalement l’inflation a réduit les capacités d’achats des ménages français. De manière plus globale, les tarifs du marché immobilier français ont chuté de 0,6% sur l’ensemble du territoire. En sachant que certains départements ont quand même vu leur prix de l’immobilier augmenté. Selon la Fédération nationale de l’immobilier (FNAIM), cette tendance devrait se poursuivre pour atteindre une baisse de 5% globalisée sur l’ensemble du territoire métropolitain.

D’ailleurs, cette chute des prix de l’immobilier, se trouve en contraste avec la tendance à l’augmentation observée depuis 2015. Cela dit, c’est à mettre en corrélation avec la situation économique actuelle ainsi qu’à la hausse des taux de crédit visible depuis quelques mois.

À lire Stéphane Plaza : au-delà du scandale médiatique, les déboires de son réseau d’agences immobilières…

Quelles aides pour un emprunt bancaire ?

Dans ce contexte économique favorable à l’investissement dans l’immobilier, il paraît nécessaire de connaître les possibilités autour des crédits s’y rattachant. En effet, il existe plusieurs dispositifs permettant son acquisition.

Le crédit immobilier conventionné demeure un avantage non négligeable puisqu’il plafonne les taux d’intérêt via un partenariat entre la banque et l’État. D’ailleurs, on le trouve entre 5,10% et 5,55% pour un nombre d’années compris entre 5 et 35 ans. Malheureusement, depuis 2020, ce type de prêt ne se trouve plus cumulable avec les APL.

Dans cette veine, nous pouvons également retrouver l’aide accordée à la fermeture d’un compte PEL (Plan épargne logement). Ainsi, pour les comptes ouverts avant 2018, une prime de 1525 se trouve reversé à l’heureux élu ayant obtenu un crédit immobilier. Toutefois, à noter que son montant maximal demeure de 92 000 euros et remboursable sur durée de 2 à 15 ans.

De surcroit, certaines collectivités locales proposent des subventions pour accéder à la propriété. Dans cette mesure, nous pouvons citer les villes de Bordeaux, Brest, Marseille…

À lire Louer son appartement pour les Jeux Olympiques, une fausse bonne idée ?

Comment maximiser ses chances pour obtenir un prêt immobilier ?

Dans un premier temps, un bon apport demeure nécessaire avant d’entamer les négociations avec sa banque. En effet, ces dernières réclament 10% de la somme demandée, ce qui aura pour effet de baisser le taux d’emprunt immobilier de 0.20 points. De plus, faire jouer la concurrence permet d’obtenir les meilleurs résultats.

Ensuite, tentez de ne pas avoir d’autres crédits sur le dos afin de renforcer l’impression que vous êtes maître de vos finances. De même, les découverts sont à bannir autant que faire se peut, pour toujours véhiculer une image d’un bon gestionnaire.

Pour conclure, stabilisez votre situation professionnelle et calculez vos charges fixes pour prévoir au mieux l’impact d’un tel crédit sur votre niveau de vie.

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :