Rappel produit : des pâtisseries retirées des rayons dans les magasins Leclerc

Un rappel produit pour contamination à la listéria a été lancé le vendredi 9 juin 2023. Des Paris-Brest d’E. Leclerc sont mis en cause.

Afficher les titres Masquer les titres

Un rappel produit, lancé à l’échelle nationale, est à prendre en considération par la clientèle d’E. Leclerc récemment passée aux rayons pâtisserie. D’autres distributeurs cités ci-dessous sont également concernés. Le produit rappelé présente des risques graves pour la santé.

Un incontournable de la gastronomie française, certainement, nombreux sont ceux qui se sont laissés tenter par un délicieux Paris-Brest. En général, le gâteau à base de pâte à choux, de crème pralinée et d’amandes effilées, est à déguster avec du café ou en dessert. Mais attention !

Il faut être vigilant, E.Leclerc a retiré certains de ces gâteaux de ses rayons. Ils ont été rappelés pour risque de contamination à la listéria monocytogenes, une bactérie pouvant provoquer une maladie grave.

À lire Ce savon de Marseille vendu en grande surface fait l’objet d’un rappel massif !

Les lots de gâteaux concernés par le rappel produit

Les amateurs de gâteaux Paris-Brest doivent faire preuve de vigilance, surtout ceux qui font régulièrement leurs achats chez E. Leclerc. L’enseigne a récemment lancé un rappel produit concernant ces gâteaux. Selon la précision du site gouvernemental, Rappel Conso, ils ont détecté de la listéria dans certains d’entre eux.

Pour protéger sa clientèle, le distributeur a ainsi retiré du marché les produits comportant les numéros de lot suivants :

  • Le Paris-Brest de 75 grammes décongelé portant le numéro de lot 0807042342 et le code-barres 3660133006071. Le gâteau a été en rayon chez E. Leclerc, les distributeurs UNL et France Frais du 7 avril au 2 juin 2023.
  • Le Paris-Brest format familial 550 grammes décongelé qui porte le numéro de lot 0811052354 et le code-barres 3660133006392. Cette pâtisserie a été vendue chez E. Leclerc du 11 mai au 2 juin 2023.

Si vous en avez récemment acheté, vérifiez bien les informations d’identification du produit. Si cela correspond à ceux des produits rappelés, vous devez suivre la préconisation sanitaire.

Ce qu’il faut faire si vous avez un produit rappelé en votre possession

Si vous avez acheté un ou des Paris-Brest concernés par le rappel produit, il faut impérativement éviter de les consommer. Vous avez le choix entre les jeter ou les retourner au distributeur. En rapportant le produit, sachez par ailleurs que vous pouvez bénéficier d’un remboursement.

À lire Risque de contamination à la Listeria : des pizzas vendues chez Aldi rappelées en urgence

Dans le cas où vous souhaiteriez avoir plus de détails sur la procédure de retour de produit chez Leclerc, voici le numéro de leur service consommateurs : 03 23 25 79 48. Pour ceux qui sont plus proches des magasins, vous avez également la possibilité de vous y rendre directement.

Pour votre sécurité et celle de votre famille, il vaut mieux suivre les consignes sanitaires pour éviter de contracter la listériose. Il s’agit en effet d’une maladie qui peut avoir de graves conséquences sur la santé, particulièrement chez les femmes enceintes.

Quels sont les risques si vous avez consommé un aliment contaminé par la listéria ?

Pour cause de contamination à la listéria, de nombreuses enseignes lancent chaque année des rappels produits touchant les denrées alimentaires. Il s’agit d’une bactérie présente dans les aliments, comme : la charcuterie, le lait cru, les fromages, les graines germées crues ou comme le cas du rappel produit actuel, dans la pâtisserie.

Cette bactérie entraîne la maladie appelée listériose, dont la durée d’incubation varie de 10 à 28 jours. Elle provoque en général des diarrhées, des nausées, des vomissements, des douleurs abdominales, de la fièvre, des maux de tête, ou encore des courbatures.

À lire Des calendriers de l’Avent font l’objet d’un rappel massif pour une raison étonnante

Les personnes susceptibles d’avoir une aggravation de la maladie sont celles dont le système immunitaire est affaibli. Cela inclut :

  • Les nouveau-nés,
  • Les personnes âgées,
  • Les personnes ayant une maladie auto-immune (Exemple : le VIH)
  • Les diabétiques,
  • Les personnes qui ont un cancer,
  • Les personnes qui ont une maladie du sang,
  • Les personnes ayant subi une transplantation d’organes.

Il s’agit d’une maladie qui est particulièrement dangereuse pour les femmes enceintes. En effet, l’infection à la listéria peut entraîner un avortement spontané, un accouchement prématuré ou une infection chez le bébé.

C’est pour cette raison qu’il faut être vigilant sur le rappel produit lancé par le gouvernement et les différentes enseignes. Tous les consommateurs sont ainsi invités à vérifier la liste de Rappel Conso, qui est régulièrement mise à jour.

Pour cette semaine, les consommateurs sont d’ailleurs avisés sur la contamination à la listéria des gâteaux Paris-Brest de chez E. Leclerc cités ci-dessus.

À lire De la chair à saucisse vendue dans plusieurs grandes enseignes en France ne doit pas être consommée

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :