Afficher les titres Masquer les titres
Frédéric Mitterrand est un nom connu dans le monde politique et qui a également posé ses traces dans le cinéma. Le sortant de l’Institut d’études politiques de Paris est en effet un grand passionné du septième art. Le neveu de l’ancien président François Mitterrand avait sorti son premier film, intitulé Lettres d’amour en Somalie en 1981.
En découvrant le parcours du grand homme, nombreux sont ceux qui sont étonnés par la somme qu’il perçoit pour sa retraite. Jordan De Luxe l’a particulièrement été lorsqu’il a interviewé l’homme politique dans son émission.
Combien touchent les ministres retraités en France ?
Lorsque Frédéric Mitterrand était en poste, comme tous les ministres, il devait bénéficier des avantages ministériels. Une fois leur mission terminée, ils perdent cependant ces avantages et n’ont pas droit à une retraite à vie.
À lire Retraite : comment épargner au mieux pour vos vieux jours ?
Comme l’a expliqué Climb, lorsqu’un membre du gouvernement cesse ses fonctions, il perçoit une indemnité d’un montant égal au traitement qu’il percevait. Toutefois, la personne ne touche cette indemnité de départ que pendant trois mois maximum. Selon le même magazine, les ministres devraient percevoir aux alentours de 9 900 euros d’indemnité mensuelle.
Une fois que cette durée arrive à son terme, un ancien ministre devrait toucher mensuellement une retraite moyenne d’un montant de 2 700 euros. Actuellement, Frédéric Mitterrand perçoit une somme bien en dessus de cette moyenne. Et malgré sa retraite confortable, il doit encore continuer à travailler.
Frédéric Mitterrand sans tabou sur le montant de sa retraite
Le vendredi 1er juin 2023, l’ancien ministre de la Culture était invité sur le plateau de C8, dans l’émission Chez Jordan. Jordan De Luxe avait alors interrogé Frédéric Mitterrand sur le montant de sa retraite et ce dernier a accepté de le révéler sans tabou.
Sous le grand étonnement de l’animateur, il a livré qu’il perçoit mensuellement 4 500 euros.
« Les calculs ne sont pas bons là. Vous ne touchez que 4 500 euros après avoir été ministre ? », s’était étonné De Luxe.
Ce à quoi le fils de Robert Mitterrand a rétorqué qu’il s’est
« toujours mal débrouillé ».
Il a avoué être frappé par le fait qu’il ne soit pas milliardaire, contrairement aux gens de la télé.
À lire Retraite : peut-on céder des trimestres à son conjoint ?
N’ayant « de droits sur rien », en plus de sa retraite, il a affirmé devoir travailler à côté. Et malgré cette retraite confortable, il doit encore se faire aider financièrement par son frère.
Frédéric Mitterrand a la chance d’avoir un frère qui peut l’aider financièrement
En mars 2022, Closer Mag avait exposé dans son article la misère financière qui a touché l’ancien ministre de la Culture. C’est à l’époque que Frédéric Mitterrand a avoué ne plus payer son loyer.
En dépit de sa riche carrière, il avait en effet avoué, dans le portrait dédié à lui, être en situation de précarité financière. Il avait précisé qu’il a dû :
« Rembourser les dettes dues à la faillite de ses cinémas d’art et d’essai ».
Heureusement pour lui, l’un de ses frères, qui a fait fortune dans l’immobilier, peut l’aider à régler son loyer. Mais au grand regret de Mitterrand, il ne peut faire la même chose pour ses fils.
Devant continuer à travailler, il regrette de ne pas pouvoir aider ses fils
Frédéric Mitterrand a eu trois fils, dont deux adoptés en Tunisie. L’aîné, Matthieu, est né en 1981 et c’était l’homme politique tout seul qui l’a élevé étant donné que sa mère se droguait. Quant à Saïd et Jihed, ils sont respectivement nés en 1989 et en 1991.
À lire Retraite : à quel âge les gens arrêtent de travailler dans les autres pays européens ?
Lors de l’interview que le père de famille a accordée à Jordan De Luxe, il a cependant confié qu’il regrette de ne pas pouvoir les aider financièrement. Pour subvenir à ses propres besoins, il a par ailleurs livré qu’il devra travailler
« jusqu’au dernier jour ».
Apparemment, celui qui a annoncé en avril 2023 être atteint de cancer, ne souhaite pas passer le reste de sa vie à regarder en permanence des films de Brad Pitt devant la télé.
Rappelons-le, l’ancien ministre français a sorti en avril 2023, une biographie de l’acteur hollywoodien.