Afficher les titres Masquer les titres
L’Aide aux Vacances Enfants fait partie des aides aux vacances familiales à destination des petits budgets. Elle permet aux bénéficiaires de financer les vacances de leurs enfants sans avoir à poser des congés. L’accès à cette aide dépend de votre situation et de votre quotient familial.
À propos de l’Aide aux Vacances enfants
L’Aide aux Vacances Enfants ou AVE est une aide financière que certaines CAF accordent aux familles modestes pour financer les vacances de leurs enfants. Les séjours accordés dans le cadre de cette aide se déroulent obligatoirement pendant les vacances scolaires. Ces séjours AVE peuvent se dérouler dans une colonie de vacances, un camp d’adolescents ou un gîte d’enfants.
Les centres de séjours AVE doivent obligatoirement être :
À lire Prime de Noël 2024 : grosse déception pour les familles monoparentales cette année
- Agréés centres VACAF pour l’aide « AVEN » ou aide vacances enfants nationale
- Agréés localement par votre CAF pour l’aide « AVEL » ou aide vacances enfants locale
Dans ce dispositif tiers payant, c’est à vous de payer le reste du montant. L’aide est en effet versée directement à l’organisateur du séjour. Vous pouvez, peu importe votre département de résidence, bénéficier de certains dispositifs dans les mêmes conditions. La prime d’activité, la prime à la naissance ou l’AAH peuvent changer d’un cas à l’autre.
Certaines, déterminées par la CAF, sont nationales. D’autres sont votées chaque année par le conseil d’administration de la CAF de chaque département, sont locales. Ces dernières sont donc variables selon les départements. Ce sont notamment les prêts par la CAF, l’aide aux loisirs, aux vacances…
Les conditions d’obtention de l’aide
Au cours du 1er trimestre 2023, si vous êtes éligibles à l’Aide aux Vacances Enfants, votre CAF vous a sûrement informé de vos droits. Comme dit plus haut, les séjours AVE doivent faire l’objet d’un agrément VACAF ou CAF de votre département.
Il faut noter que les séjours organisés par l’école ne peuvent pas ouvrir droit à L’Aide aux Vacances Enfants. En cas d’annulation d’un séjour, vous pouvez bénéficier d’un remboursement. Les modalités sont sur ce site. À rappeler également que les conditions d’obtention de l’aide diffèrent d’un département à un autre.
À lire La Caf finance-t-elle vraiment l’achat d’une voiture ? On vous explique
Dans le département de la Loire, par exemple, les allocataires doivent :
- Avoir au moins un enfant de moins de 18 ans à charge à la date du 31 décembre 2022
- Avoir perçu une prestation familiale au mois de janvier 2023
- Avoir un quotient familial inférieur ou égal à 900 euros en janvier 2023
- Envisager un séjour d’une durée de 4 jours au moins et de 14 jours au plus par année pour chacun de leurs enfants
- Utiliser l’aide accordée entre janvier 2023 et janvier 2024
Dans d’autres départements, comme la Somme ou la Seine–Saint-Denis, les conditions sont différentes. À noter également que le calcul du quotient familial de la CAF n’est pas pareil à celui du fisc.
Le montant de l’Aide aux Vacances Enfants
Le montant de L’Aide aux Vacances Enfants est également différent d’un département à l’autre. Il se peut même que la CAF de votre département ne propose pas cette aide. Alors, vous devez vous renseigner pour savoir s’il y a d’autres dispositifs pour financer les vacances.
Par exemple, dans le département de la Loire, l’AVE est d’un montant journalier unique de 20 euros pour chaque enfant ou adolescent. Ce montant est unique pour les familles éligibles. Par contre, pour celles du département de la Somme, chaque enfant peut avoir droit à une réduction selon le quotient familial.
À lire RSA : pourquoi de plus en plus de personnes éligibles ne profitent pas de cette aide ?
Ainsi, pour un quotient familial de 0 à 650 euros, l’aide est d’un montant de 400 euros dans la limite de 50 % du prix du séjour. Pour un quotient familial entre 651 et 900, le montant de l’aide est de 400 euros limité à 30 % du prix du séjour. À noter que dans certains départements, il est possible de cumuler différentes aides aux vacances.
Comment savoir si l’on y est éligible ?
Êtes-vous éligible à L’Aide aux Vacances Enfants ? Pour le savoir, visitez le site de VACAF. Renseignez ensuite votre numéro de département dans le cadre intitulé « Enfant ». La réponse peut être effectivement négative ou positive.
Dans le premier cas, vous verrez apparaître un message disant que votre caisse ne propose pas de dispositifs pour enfants. Si la réponse est en revanche positive, un message indique que votre CAF participe aux frais de séjours des enfants.
On vous informera également qu’en début d’année, vous avez reçu un message ou un courrier pour vous indiquer vos droits. Si vous voulez plus de précisions sur les dispositions exactes en matière d’AVE mise en place par votre CAF, appelez-la ou visitez son site.
À lire Prime de Noël : que se passe-t-il en cas d’arrêt maladie ?
Aide aux Vacances Enfants : faire une demande
Si vous êtes éligible à L’Aide aux Vacances Enfants, vous n’avez à effectuer aucune démarche. Vous devez juste :
- Choisir votre centre de vacances parmi les centres agréés
- Vous inscrire auprès du centre que vous avez choisi
- Indiquer votre numéro d’allocataire et signaler que vous avez droit à l’AVE. L’aide se fera déduire du montant de séjour et le centre vous indiquera le solde restant que vous devez payer.
- Régler votre participation à l’organisme gestionnaire du centre de vacances
L’organisateur éditera une facture pour le séjour de chaque enfant et l’enverra à VACAF. Ce qui provoquera de manière automatique le paiement de l’AVE qui est la part de la CAF.