Afficher les titres Masquer les titres
En France, les plus âgés peuvent compter sur un solide système afin de partir en retraite. De quoi vivre décemment, cotisé de nombreux trimestres. En moyen, ce revenu destinés aux retraités, atteint en moyenne 1 400 net par mois. Mais il existe de forte inégalités parmi les seniors. En effet, les montants perçus en fin de carrière, dépendent directement des salaires obtenus tout au long de la vie. Pour certains, la retraite annonce un repos bien mérité, et quelques voyages. Mais pour d’autres, elle reste synonyme de baisse du pouvoir d’achat. Aussi, pour contourner ce problème, certains retraités envisagent de quitter la France, pour s’installer dans des pays où la vie coûte moins cher. Or peut-on vraiment percevoir sa pension depuis l’étranger ? On fait le point !
Vous avez le droit de toucher votre retraite depuis n’importe quel pays
Comme de nombreux séniors, vous avez parfaitement le droit de passer vos vieux jours au Portugal ou encore Maroc. Quelle que soit la destination dans laquelle vous choisissez de vous établir, vous pouvez continuer à percevoir votre pension. Après tout, vous avez cotisé pour obtenir ce revenu, et ce tout au long de votre vie. Donc la retraite est un droit, que vous méritez, où que vous vous trouviez. Et cela vaut :
- Pour la retraite du régime de base (Assurance vieillesse).
- Les pensions complémentaires (AGIRC-ARCCO)
- Les retraites des agents publics et fonctionnaires.
Si vous percevez de telles pensions, vous n’avez pas de compte à rendre sur vos déplacements ou encore votre lieu de vie. Pensez simplement à bien transmettre vos coordonnées postales et bancaires aux caisses de retraite. Et sachez que vous ne serez pas seul ! D’après la CNAV, près de 7 % des retraités quittent la France pour emménager à l’étranger. En quête de soleil, d’air frais ou encore pour rejoindre des membres de la famille, chacun peut avoir une bonne raison de mettre les voiles. Mais si vous avez travaillé de longues années pour obtenir votre pension, personne ne pourra vous en priver. Comme n’importe citoyen, vous restez libre de dépenser vos ressources, où vous le souhaitez.
À lire Retraite : comment épargner au mieux pour vos vieux jours ?
Attention aux prestations sociales (ASPA, ASI…)
Si une retraite versée par la CNAV ou l’AGIRC-ARCCO peut profiter aux seniors dans n’importe quel pays, il n’en va pas de même pour les allocations gérées par la CAF, la MSA ou les CCAS. Or, en France, les plus âgés peuvent bénéficier de certains de ses aides. Notamment :
- L’ASPA : anciennement connu sous le nom, de minimum vieillesse, cette prestation ne concerne que les personnes qui résident en France de façon stable et effective.
- Idem pour l’ASI, (Allocation Supplémentaire d’invalidité).
Les conditions varient selon les cas :
- Si vous êtes français, vous devez habiter en France au moins 6 mois par an. Et y avoir votre résidence principale.
- Si vous avez une nationalité étrangère, il faut également justifier d’un titre de séjour en cours de validité. Et bien sûr, il faut aussi justifier d’une résidence stable et effective en France.
L’obligation de résidence en France pour percevoir ces allocations (en remplacement ou complément d’une retraite) inclut l’ensemble du territoire, dont les départements d’Outre-Mer. Vous pouvez donc les percevoir en vivant en Guadeloupe, Guyane, Martinique, La Réunion, Saint-Barthélemy ou Saint-Martin. Prenez garde, car le Minsitre des Comptes Publics, Gabriel Attal, compte bien faire appliquer ces règles. À l’avenir, il se pourrait même que les compagnies aériennes collaborent avec l’État pour vérifier les allers et venus des bénéficiaires de l’ASPA et de l’ASI.