Afficher les titres Masquer les titres
Le Livret A est depuis plusieurs années le numéro un des placements chez les Français. Cependant, quelque peu oublié, un autre compte épargne pourrait revenir pour être son concurrent. Tous les détails dans cet article.
Une alternative d’épargne tout aussi intéressante
Une alternative au Livret A ? La position de ce Livret d’épargne serait menacée alors que depuis le 1er février 2023, sa rémunération est montée à 3 % net. En un an, elle s’est fait multiplier par six. Et ce, dans une période inflationniste.
Jusqu’ici, pour les épargnants, aucune autre épargne ne représente une valeur aussi sûre. Cela dit, le « compte à terme » peut se présenter comme une alternative tout aussi intéressante. Cependant, ces dernières années, ce Livret d’épargne, aussi connu sous le nom de CAT, est un peu tombé dans l’oubli.
À lire Livret A : taux en baisse en 2025, voici deux alternatives intéressantes à découvrir
En cause ? Sa faible rémunération. En effet, ce sont les banques qui fixent directement son taux à la différence des autres livrets d’épargne réglementés. À savoir le Livret A ou le Livret d’épargne populaire. Cela étant dit, le taux des comptes à terme ne cesse de monter et il pourrait atteindre les 3,5 %.
De quoi intéresser les épargnants. Il faut souligner que le compte à terme est imposable sur le revenu et se soumet aux cotisations sociales. Ce qui n’est pas le cas du Livret A. 30 % sont à déduire sur le montant total des intérêts perçus.
Contraintes et avantages de cette épargne
Il convient aussi de souligner l’aspect contraignant du compte à terme. Il s’avère que l’argent placé sur ce compte épargne est difficile d’accès. Encore plus que sur le Livret A. Sur ce compte, votre argent est entièrement sécurisé. En effet, il y est bloqué sur une période pouvant aller de trois mois à cinq ans.
Ce qui peut poser problème si vous l’ouvrez comme épargne de secours. Soit dit en passant, ouvrir un compte à terme peut s’avérer avantageux, notamment dans un contexte inflationniste comme actuellement. En effet, aussi longtemps que le contrat puisse durer, le taux du CAT reste fixe. Et ce, même si l’inflation varie.
À lire Assurance-vie : comment accéder à cet argent sans être rattrapé par le fisc ?
À en croire la Banque de France, il y aura une baisse conséquente de l’inflation d’ici 2024 et 2025. Ce qui entraînera en conséquence la baisse des taux du Livret A. C’est là que les taux fixes du compte à terme peuvent donc faire la différence puisqu’ils restent identiques.
Quelles différences avec le compte à vue ?
Avec le compte à terme, votre argent se fait rémunérer, donc quand vous le récupérerez, vous bénéficiez d’une somme supplémentaire. Il s’agit d’un placement sûr que vous pouvez utiliser pour placer l’argent dont vous n’avez pas besoin à court terme.
Comme on dit plus haut, l’argent est bloqué sur le compte. Il est donc différent du compte à vue que vous utilisez pour gérer vos finances de tous les jours. Ce compte épargne est indispensable pour recevoir et dépenser votre argent.
Vous pouvez ainsi :
À lire Retraite : comment épargner au mieux pour vos vieux jours ?
- Retirer de l’argent
- Faire des virements uniques
- Activer des ordres permanents pour payer vos factures récurrentes
- Réclamer une domiciliation pour payer les factures de vos fournisseurs réguliers
- Faire des paiements en ligne ou dans les boutiques
- Recevoir de l’argent comme vos salaires, vos pensions, les allocations familiales, etc.
Le compte à terme, vous pouvez le débloquer en cas d’urgence, mais cela pourrait vous valoir des pénalités sur le taux d’intérêt.
Fonctionnement du compte à terme
Vous ne pouvez déposer une somme sur votre compte à terme qu’en une seule fois. Si vous souhaitez en déposer une autre, il vous faut ouvrir un autre compte à terme. Vous avez le choix du montant du dépôt si la banque n’exige pas une somme minimum. Ce qu’elle peut faire lorsque le taux est attractif.
Le dépôt étant limité dans le temps, vous pouvez choisir entre le court terme et le long terme. Le premier ne dépasse pas un an et le second peut aller au-delà de cette durée, vous permettant d’amasser des revenus supérieurs. Une fois le terme de votre compte arrivé, vous récupérerez l’argent que vous avez déposé initialement, plus les intérêts.
Il existe différents types de CAT, à savoir :
À lire Épargne : voici les placements les plus intéressants en 2024
- Le CAT à taux fixe, connu et fixé à l’avance au contrat
- Le CAT à taux progressif : le taux de rémunération augmente tous les trimestres, tous les semestres, ou tous les ans
- Le CAT à taux variable, indexé sur un taux de marché ou un indice de référence
- Le contrat d’engagement d’ouverture de plusieurs CAT avec des fonctionnements différents
- Le contrat composé d’un CAT et d’autres produits d’ épargne