Afficher les titres Masquer les titres
Deux longs week-ends se sont succédé depuis le lundi 1er mai 2023. En effet, les Français ont pu profiter d’un autre lundi à la maison, le 8 mai 2023. Outre la fin de la Deuxième Guerre mondiale, il faut savoir que cette journée a marqué la victoire des forces alliées sur l’Allemagne nazie.
Qui n’aimerait pas profiter d’une grasse matinée un jour de lundi, sans se soucier de son travail ? Tous se demandent déjà quand sera le prochain jour férié et est-ce qu’il y aura d’autres longs week-ends dans l’année.
Le premier mai, journée mondiale du travail
Selon le site gouvernemental du ministère du travail, du plein emploi et l’insertion, c’est en 1948 que le 1er mai est officiellement chômé et férié. Cependant, l’histoire du 1er mai remonte bien avant le XXe siècle.
À lire Prime Macron : à quelle période pouvez-vous la recevoir ?
Tout a commencé le 1er mai 1886 en Amérique. À l’époque, 200 000 employés américains ont obtenu la journée de 8 heures. Puis, le 1er mai 1890, la journée annuelle de revendication est également parvenu en France. Une journée symbolisée par un triangle rouge porté par les ouvriers lors de leur défilé.
Pour le plus grand plaisir des travailleurs, la journée fériée de 2023 était tombée un lundi. Ce qui a allongé leur week-end. Et la fin de semaine suivante fut pareille étant donné que le 8 mai 2023 est également un jour férié.
Le 8 mai, un jour férié pour les Français
Nombreux sont ceux qui ne savent pas pourquoi le 8 mai est jour férié. Marquant la fin de la Seconde Guerre Mondiale, le 8 mai 1945, la France, les États-Unis et l’Allemagne ont signé la capitulation à Reims.
D’après le récit du site du gouvernement, cette journée n’a pas toujours été fériée en France. Il a fallu que les anciens déportés et résistants face une demande en 1953 pour la déclarer fériée. Suite à la suppression de la commémoration, elle est finalement revenue avec l’arrivée de François Mitterrand à l’Élysée.
À lire Télétravail : ces métiers où vous pouvez travailler de chez vous (et c’est bien pratique)
Le jour du 8 mai 2023, la flamme sur la tombe du Soldat inconnu a été ravivée en hommage aux combattants de la Seconde Guerre mondiale. Le chef d’État, ainsi que l’armée française ont ainsi observé une minute de silence ce lundi.
De leur côté, les travailleurs ont pu profiter d’une journée libre et d’un long week-end.
Est-ce qu’il y aura un long week-end prochainement ?
Après le 1er et le 8 mai, tout le monde doit attendre le 18 mai 2023 pour avoir un autre jour férié. En effet, c’est le jour de la célébration de l’Ascension. Mais malheureusement, celui-ci ne va pas tomber un lundi. Pour 2023, le jour de la célébration de la montée de Jésus au ciel tombe un jeudi.
De ce fait, il y a encore le vendredi pour travailler. Ceux qui veulent avoir un long week-end, il va falloir poser le vendredi, comme le suggère Actu.fr. Sinon, il va falloir attendre encore dix jours pour Pentecôte. Rappelons-le, il y a aura un lundi de Pentecôte, ce qui veut dire que le week-end va durer trois jours, du 27 au 29 mai 2023.
À lire Congés payés : perd-on vraiment ces jours si on ne les pose pas avant le 31 décembre ?
Après la Pentecôte, les Français pourront ensuite profiter du week-end du 14 juillet 2023. Il est en effet prévu que la fête nationale tombe un vendredi. Une bonne nouvelle pour les employés qui doivent attendre la fin d’année pour avoir d’autres jours fériés après le 14 juillet 2023.