Afficher les titres Masquer les titres
Dalida, de son vrai nom Iolanda Cristina Gigliotti, a vu le jour au Caire en Egypte dans une famille italienne. Elle va se faire connaître grâce à des concours de beauté avant de tourner des films au Caire. Rapidement, la jeune femme va se faire remarquer par un réalisateur Français. Après cela, elle va décider de rester vivre en France et perdra même la vie dans la capitale. Dans la chanson, elle a su marquer sa génération et se faire connaître de tous. On vous explique tout ici.
Dalida, les débuts
La famille
Dalida, née sous le nom de Iolanda Cristina Gigliotti, a vu le jour le 17 janvier 1933 au Caire. Elle a deux parents italiens, son père dans la musique et sa mère couturière. Elle a donc la chance de grandir dans un milieu artistique depuis son plus jeune âge. En plus de ses parents, la jeune femme de l’époque peut compter sur ses deux frères Orlando et Bruno. Mais Bruno choisira comme nom de scène le prénom de son grand frère et deviendra même l’agent artistique de Dalida. En avril 2022, il fera paraître une biographie sur la vie de sa sœur nommée Mon frère tu écriras mes mémoires.
Dès son plus jeune âge, Dalida a connu la maladie. À seulement un an et demi, cette dernière voit son monde plongé dans le noir. Elle vit une infection nommée ophtalmie touchant ses yeux. Pendant près de 40 jours, elle devra vivre avec un bandeau sur les yeux. Ces problèmes vont la suivre encore bien des années et elle devra même subir de nouvelles opérations. À cause de cela elle vit souvent avec des maux de tête et a même des strabismes. Et pour corriger cela, elle va porter des lunettes de nombreuses années et subir des opérations. L’enfance de la future star a aussi pu se voir marquée par la seconde guerre mondiale que son père a très mal vécu.
À lire Maxime Dereymez : qui est le danseur qui excelle dans Danse avec les stars ?
La carrière
Dans sa jeunesse, Dalida va participer en cachette à un concours de beauté pour lequel elle pose en maillot de bain. Mais quand sa famille l’apprend, cela ne passe pas bien. Finalement, les tensions se calment et la famille ne pense qu’à une erreur de jeunesse. Mais la jeune femme semble bien déterminer à profiter de son physique avantageux. Elle participe à Miss Égypte en 1954 et remporte le concours. Grâce à cela, elle va lancer sa carrière dans le cinéma grâce à son beau visage dans le Caire. Et rapidement, Marc de Gastyne, un réalisateur Français la repère. Elle va plier bagage et se rendre dans la capitale française.
En France, Dalida va commencer à prendre des cours de chant malgré le manque d’argent. Mais il faut bien dire que cette ville reste bien loin de sa vie en Égypte qu’elle a toujours connue. Rapidement, elle se lance dans une carrière de musique avec sa façon de rouler les r, elle se fait remarquer. Alors que certains lui donnent sa chance, d’autres comme Lucien Morisse, directeur artistique d’Europe 1 et Eddy Barclay un éditeur voient en elle une star née.
Le premier succès
Avec l’influence de ces deux hommes, Dalida va très vite rencontrer le succès. Elle va faire son tout premier 45 tours nommé “Madonna”. Mais elle propose par la suite Bambino qui devient vraiment son premier succès. Grâce à cela, elle va se produire à l’Olympia avec Charles Aznavour qui veut en entendre plus sur elle. Elle se retrouve donc en couverture de magazine et son nom devient de plus en plus connu. La jeune femme rencontre enfin le succès qu’elle attendait tant. Avec Lucien Morisse, elle va enregistrer de nombreux disques et même se marier. Pourtant, la relation n’a pas toujours eu l’air des plus simple puisque lui avait déjà une femme.
Une grande carrière
Dalida va donc proposer de nombreux titres qui continueront d’affirmer son succès. Parmi eux, on trouve donc Histoire d’un amour, Gondolier, Les Gitans, Come Prima, Ciao ciao Bambina ou même Romantica. Mais plus le temps passe, plus les modes changent. Et la chanteuse sait s’adapter aux nouvelles tendances. Avec des tubes twist elle va proposer La leçon de twist ou même Le Petit Gonzalez. Alors si la France a pu très vite devenir fière de cette chanteuse, elle devient aussi connue internationalement pour son bel accent et sa voix.
À lire Pierre de Maere : naissance, passion, évolution… Tout savoir sur l’étoile montante
Dalida, entre drame et chansons
Mais en 1966, Dalida va connaître un premier drame dans sa vie. Alors qu’elle a divorcé quelques années après son premier mariage, elle semblait avoir retrouvé l’amour. En effet, la chanteuse avait pu donner son cœur au chanteur italien Luigi Tenco. Mais ce dernier ayant perdu au Festival de San Remo, il décide de se donner la mort. Sauf que le titre pour lequel il n’a pas gagné, Dalida se trouvait également dessus. La chanteuse va donc essayer, elle aussi, de mettre fin à ses jours mais échouera de peu. Elle va alors prendre conscience de sa chance et chanter J’ai décidé de vivre.
Les années 70 continuent d’appuyer le succès de Dalida notamment avec le titre Darla dirladada. Elle propose d’autres titres qui sous des paroles visiblement légères cachent certains maux qu’elle peut ressentir. La chanteuse va continuer encore dans les années 70 sa carrière dans la chanson. En 1986, elle va tourner un nouveau projet pour le septième art. Son denier de sa carrière puisque le 3 mai 1987, elle décide de se donner la mort. Un acte pourtant annoncé dans son titre À ma manière où elle parle d’une soirée où elle partira enfin.