Supermarché : les recommandations d’une diététicienne pour choisir le meilleur beurre

Ce beurre de supermarché serait le pire de tous selon une nutritionniste. L’experte défend les consommateurs de l’acheter. Ses explications.

© Crédits photos : iStock / Image d’illustration

Afficher Masquer le sommaire

Après avoir décrypté la composition de différents beurres, une diététicienne nutritionniste recommande de ne pas acheter ce beurre. Selon cette dernière, il s’agit du pire beurre de supermarché. Quel est donc le meilleur beurre à acheter ?

Surveillez la composition des aliments

Être attentif à la composition des aliments que l’on consomme au quotidien s’avère d’une grande importance. En effet, cela peut jouer en faveur de votre santé et de celle de vos enfants, car vous aurez ainsi une alimentation saine.

Alors, surveillez bien la composition des aliments que vous achetez au supermarché, tels le pain, la confiture ou la purée. Même le beurre. Ce dernier faisant partie des produits que les Français consomment le plus, nous allons porter une attention particulière à celui-ci.

À lire Supermarché : voici la Feta recommandée par 60 millions de consommateurs

Le beurre se compose de crème, de ferment lactique et parfois de sel. Lorsque vous modérez votre consommation, ce produit n’a pas d’impacts négatifs sur votre santé. Cela étant dit, vous devriez vous méfier de certains beurres de supermarché. Notamment ceux qui contiennent des additifs ou de l’huile de palme.

Beaucoup pensent que ce sont les beurres allégés qui contiennent le plus souvent ce type d’ingrédients, mais cela est faux. Ysaline a posté une vidéo sur son compte TikTok dans laquelle elle décrypte la composition de différents beurres vendus en supermarché. La diététicienne nutritionniste vous fait part, par la même occasion, de ses recommandations.

@latiktokdiet Et toi tu prends lequel ? 🧈 #beurre#butter#reequilibragealimentaire#choixalimentaires#conseilsnutrition#pertedepoids#dieteticienne#nutritiontips ♬ SugarCrash! – ElyOtto

Privilégiez les beurres les moins transformés

Le beurre de la marque Bridelight : le demi-sel 15 % de matière grasse est selon la nutritionniste le beurre avec la moins bonne liste d’ingrédients. Ysaline précise que l’ingrédient principal de ce produit est l’eau. De plus, il contient 6 additifs. La diététicienne nutritionniste indique que ce produit ne présente pas d’intérêt nutritionnel, car ultra-transformé.

Les autres beurres de supermarché pointés par la nutritionniste :

À lire Supermarché : Carrefour teste un nouveau dispositif de recyclage en échange de bons d’achat

  • Le beurre 100 % végétal de la marque Primevère
  • Le beurre Planta Fin Tartine & Cuisson

Elle recommande également de ne pas acheter ces beurres parce qu’ils contiennent de l’huile de palme. À en croire Ysaline, il vaut mieux privilégier les beurres les moins transformés possibles. Autrement dit, ceux dont la liste d’ingrédients est très courte.

Ses recommandations :

  • Le beurre moulé paysan demi-sel de la marque Paysan Breton
  • Le beurre extra-fin doux de la marque Les Croisés

Ces deux produits de supermarché ne contiennent que deux ingrédients et il n’y a aucun additif dans leur composition.

La pire pâte à tartiner en supermarché

Outre le beurre, il convient également de faire le bon choix de pâte à tartiner pour vos crêpes ou vos gaufres. En général, une pâte à tartiner est grasse et sucrée. Ce faisant, il y en a qui sont plus grasses et plus sucrées que d’autres.

À lire Courses : est-il possible de payer seulement en petite monnaie ?

Deux experts se sont en effet penchés sur la question de savoir quelles sont les pires pâtes à tartiner vendues en supermarché. Les deux ont chacun publié une vidéo sur TikTok pour partager leurs avis. Jérémy Menet, un nutritionniste, s’est surtout penché sur Banania, Milka, Bonne Maman, Ovomaltine et Nutella.

Pierre, un coach sportif, s’est intéressé quant à lui à Jardin Bio, Lotus, Ovomaltine, Lucien Georgelin, Poulain, Nocciolata et aussi Nutella. Les deux sont du même avis sur une chose : Ovomaltine est la pire pâte à tartiner vendue en supermarché.

Supermarché
Vue arrière d’une jeune femme faisant ses courses dans un supermarché – Crédits photos : iStock

Selon Jérémy Menet, cette pâte à tartiner a une teneur en sucre de 59 % et de 32,4 % en gras. De plus, elle contient plusieurs additifs et de l’huile de palme.

La meilleure pâte à tartiner en supermarché

Cela étant, ne croyez pas pour autant que les autres alternatives sont bonnes pour la santé. En effet, le coach sportif insiste sur le fait qu’il ne faut pas abuser du Nutella. Comme l’Ovomaltine, le Nutella contient également beaucoup d’additifs, mais surtout beaucoup d’huile de palme.

À lire Grandes surfaces : la viande et le poisson sous antivols

Quelle est alors la meilleure pâte à tartiner en supermarché ? Jérémy et Pierre ont chacun leur avis sur ce point. En effet, il n’est pas évident de nommer un produit en particulier. Si le coach recommande la Nocciolata, de son côté le nutritionniste conseille plutôt la pâte Bonne Maman.

« Elle semble être pour moi la meilleure option, parce qu’elle a très peu d’additifs et elle n’a pas d’huile de palme », indique le nutritionniste.

L’application Yuka opte plutôt pour la pâte à tartiner Nutripure. Yuka est une application qui note les aliments selon leur composition, et pour elle, Nutripure est la meilleure alternative.

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :