Afficher les titres Masquer les titres
Donnant sur la place de la Bourse, juste à côté du palais Brogniart, se trouve une belle demeure, vestige de l’empire napoléonien. Dans ces murs, où trônent de nombreux objets d’époques, les visiteurs occasionnels peuvent compter sur une célébrité, un brin farfelue : Pierre-Jean Chalençon. Cheveux blonds bouclés au vent, cet amateur d’antiquité, grand fan de l’empereur Napoléon fréquente aussi la jet-set. Il était une pub vous propose un portrait complet de ce phénomène, qui fait très souvent parler de lui dans les médias et sur les réseaux sociaux….
La jeunesse de Pierre-Jean Chalençon
Le collectionneur a vu le jour en 1970 à Rueil-Malmaison. Il grandit à Saint-Germain -en-Laye et suit des enseignements dans une institution de la ville, Les cours de la terrasse, durant les années 1980. À 17 ans, il va faire la connaissance de Charles Trenet, véritable légende de la chanson française. Selon Pierre-Jean Chalençon, cette rencontre a changé sa vie. L’artiste avait pris l’habitude de l’emmener partout. Ce qui a permis au jeune homme d’ouvrir ses horizons, et découvrant la culture mais aussi la gastronomie. De nombreuses rumeurs ont fait état d’une liaison entre les deux hommes. Des suppositions formellement démenties par le fan de Napoléon.
Bien qu’il admette avoir été très proche du chanteur, il nie toute relation amoureuse ou sexuelle. Il évoque plutôt des rapports sains, basés sur la complicité. En effet, tout comme Pierre-Jean Chalençon, l’artiste a très mal vécu le divorce de ses parents. Charles aurait donc choisi de prendre le jeune garçon sous son aile, par pure compassion. En 2005, le collectionneur a rendu hommage à son vieil ami, en écrivant sa biographie. Ainsi, le livre, sorti en 2005, couvre la période allant de 1989 à 2001.
Sa passion pour Napoléon
Pierre-Jean Chalençon n’a pas attendu l’âge adulte ou la notoriété pour avoir de grands rêves. Ainsi, dès qu‘il découvre le premier empire, à seulement de 8 ans, il devient un grand fan de Napoléon. Il faut dire que ce chef d’état a souvent marqué les élèves en cours d’histoire. Ses parents n’ont jamais rien fait pour mettre un terme à ce centre d’intérêt un peu original. Ainsi, ils acceptaient fréquemment de l’accompagner lors de visites du château de Malmaison. En découvrant la décoration des lieux, le garçon a immédiatement commencé à le convoiter.
Dès l’âge de 17 ans, il fait sa première acquisition, en achetant des lettres manuscrites, signées de la main de l’empereur. Pour cette dépense, Pierre-Jean Chalençon n’hésite à se priver en revendant le scooter offert par ses parents. Une lourde décision, qu’il reproduira encore par la suite. En effet, durant ses années lycées, il avait souscrit un prêt, dans le but de financer son cursus post-bac, en école de commerce. Finalement, il n’a jamais utilisé cette somme pour suivre des études. À la place, il a préféré investir dans sa collection, afin de s’offrir la légion d’honneur, décernée autrefois à Napoléon.
Dès 2015, Pierre-Jean Chalençon devient propriétaire du magnifique Palais Vivienne, situé dans le deuxième arrondissement de la Capitale. Cette bâtisse, construit au XVIIIᵉ siècle, abrite désormais l’impressionnante collection qu’il détient, relative au premier empire.
Les polémiques de Pierre-Jean Chalençon
S’il se passionne pour l’histoire et la grandeur de Napoléon, ce collectionneur n’a rien d’un expert à la mine sérieuse. Au contraire, il aime les fêtes, mais aussi les peoples. Depuis 2014, il connaît une certaine célébrité. En effet, il a longtemps siégé comme expert dans Affaire Conclue, l’émission dédiée aux antiquités, sur France 2. Malheureusement, de nombreux scandales le conduiront à quitter ce programme.
À lire Isabelle Chalençon fâchée avec son frère Pierre-Jean Chalençon ? Elle donne sa version
Pour commencer, certains reprochent à Pierre-Jean Chalençon ses relations. Il faut dire que cet amateur d’antiquité entretient des amitiés plutôt sulfureuses. Ainsi en 2020, on le retrouve aux côtés de Dieudonné, célébrant l’anniversaire de Jean-Marie Lepen. Or, ces deux personnalités, déjà condamnées pour incitation à la haine raciale sont loin de faire l’unanimité. Mais ce genre de réflexion n’atteint pas vraiment le collectionneur, qui fait aussi partie des plus fervents soutiens à Eric Zemmour.
Cependant, si vous avez suivi l’actualité durant la crise sanitaire, vous savez qu’un autre scandale touche aujourd’hui ce cher Pierre-Jean Chalençon. Comme nous le disions, il a un goût très prononcé pour la fête mais aussi les bons repas. Or, chacun se souvient que les restaurants avaient fermé leurs portes en 2020, comme en 2021. Et ce, pour éviter toute propagation du virus COVID-19. Dans ce contexte inédit, les restaurateurs avaient bien des inquiétudes pour leurs affaires. Et du côté des clients, on pouvait relever beaucoup de frustration.
Aussi, lorsque plusieurs sources ont indiqué que Pierre-Jean Chalençon organisait des dîners dans le Palais Vivienne, l’opinion publique à vue rouge. D’après plusieurs témoins et journalistes, le collectionneur aura accueilli ces soirées, en. facturant un tarif de plusieurs centaines d’euros. L’affaire a pris une ampleur phénoménale, et certains ont commencé à dénoncer des inégalités entre les classes sociales pendant la pandémie. Le grand amateur de Napoléon a toutefois tenu à nier ces accusations.
Avec une habileté toute relative, Pierre-Jean Chalençon a ainsi évoqué un simple poisson d’avril, qui aurait mal tourné. Une chose est sûre, ce scandale a permis au collectionneur de profiter d’une notoriété encore plus importante. De quoi garantir des ventes optimales à ses deux derniers livres :
À lire Maxime Dereymez : qui est le danseur qui excelle dans Danse avec les stars ?
- Napoléon : la collection, publié en 2019
- Appelez-moi l’empereur !, 2020
Désormais, ce passionné d’Histoire s’affiche volontiers sur les réseaux sociaux, avec les plus grandes stars du moment. Ainsi, sur Instagram, il cumule plus de 63 000 abonnés. Ce samedi 27 avril, il faisait même partie des invités de la très sélecte soirée Play Boy, organisée dans la capitale.