Afficher Masquer le sommaire
En vacances ou même en week-end, certains n’ont qu’une hâte : bronzer, pour avoir un joli teint hâlé. Et on les comprend ! Après un hiver froid et morne, les rayons du soleil peuvent vite donner un effet bonne mine. Pour autant, trop s’exposer n’a rien d’une bonne idée. En effet, les UVA et UVB ont des impacts néfastes sur notre organisme. Mélanomes, cancer, vieillissements prématurés… Afin de passer l’été sans y laisser votre santé, voici quelques astuces à ne pas oublier durant les beaux jours !
Toutes les teintes de peau craignent le soleil
On pense souvent que seules les personnes ayant un teint clair courent un danger face aux rayons ultraviolets. Or, il s’agit d’un préjugé. Plus une peau est blanche, plus elle a de chance de réagir vite après une exposition prolongée. Ainsi, sur les carnations pâles, les coups de soleil peuvent parfois sembler impressionnants. Néanmoins, les peaux mates et noires ont aussi besoin de protection. Elles peuvent aussi connaître des problèmes, comme les dépigmentations, les lésions cancéreuses ou le vieillissement cutané. Pour conserver un épiderme sain, évitez toujours les heures les plus chaudes de la journée, et n’oubliez pas la crème solaire.
Protection solaire : apprenez à doser !
Vous avez décidé de rester raisonnable, et d’utiliser un crème pour éviter les coups de soleil ? Bonne nouvelle. Cela dit, il ne faut pas croire qu’une petite session de badigeonnage vous mettra à l’abri toute une journée. Selon l’indice SPF de votre produit, il faudra sans doute réaliser plusieurs applications au fil de temps. Mais comment s’y retrouver ? Vous devez appliquer la formule suivante : multipliez le chiffre de votre protection solaire par 10. Vous obtiendrez alors la durée, en minute, durant laquelle elle vous protège du soleil.
- Si vous utilisez une crème SPF15, vous pouvez compter sur une efficacité pendant 150 minutes (2 heures 30)
- Un produit SPF30 offre 300 minutes de protection (soit 5 heures)
- Avec un SPF50, vous avez 500 minutes, entre chaque application. (8 heures).
Néanmoins, il faut savoir que l’intensité des rayons du soleil varie au cours de la journée. À midi, une crème solaire aura donc plus de mal à stopper les UV qu’à 19 heures. Dans le doute, remettez en une couche pour éviter les mauvaises surprises.
Soleil : attention à la réverbération !
Souvent, on s’imagine qu’il faut lambiner de longues heures sur un transat pour bronzer. Or, les pires brûlures touchent la peau lorsqu’on n’y prête pas attention. Par exemple, durant une sortie en randonné ou encore pendant les baignades. Car il faut savoir que certains environnements, ont tendance à amplifier l’intensité du soleil. Dans l’eau par exemple, les rayons UV impactent votre peau, avec encore plus d’intensité.
Idem avec le sable, qui agit comme un miroir au soleil. Pour limiter les dégâts, veillez à trouver des coins d’ombres vraiment à l’abri pour vous reposer. Pour les plus jeunes et les plus fragiles, il existe des vêtements et des maillots de bains dédiés à stopper les UV. Si vous aimez passer du temps à barboter avec un masque et un tuba, un t-shirt dans ce genre-là pourra vous éviter de sérieux coups de soleil.