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En France, les citoyens peuvent compter sur de nombreux avantages. Ainsi, les familles ont droit à des coups de pouce de la CAF ou de la MSA pour l’éducation des enfants. Les foyers ayant de modestes revenus peuvent aussi solliciter des allocations logement. Mais pour chaque droit, la population a des devoirs. Ainsi, notre pays fait également partie de ceux où les démarches administratives sont les plus nombreuses. De quoi donner des frissons d’angoisses à certains d’entre nous. Si la paperasse vous angoisse, voici quelques solutions, pour vous en sortir plus facilement.
Démarches administratives : priorité au classement
Pour éviter de se retrouver dépassé ou perdu devant toutes les formalités du quotidien, il faut commencer par l’essentiel : vos documents. En effet, que vous ayez affaire à la CAF, aux impôts où à l’assurance maladie, on vous demandera sûrement plusieurs justificatifs. Or, en sachant précisément où ils se trouvent, vous gagnerez un temps précieux durant vos démarches administratives.
Les archives en format papier
Vous faites partie de la vieille école, et vous préférez la voie postale au numérique ? Ça peut se comprendre ! Vous pouvez tout à fait stocker vos documents importants chez vous, à condition d’opter pour un rangement clair et net. Pour ce faire, vous pouvez avoir recours à des classeurs, que vous changerez au fil des ans. Munissez de plusieurs intercalaires, et de pochettes transparentes, pour garder vos documents à l’abri, triés par thématiques. Ainsi, vous aurez moins de mal à mettre la main sur les pièces requises en faisant vos démarches administratives.
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Néanmoins, pensez tout de même à faire plusieurs copies de vos originaux les plus importants :
- Contrat de travail, attestation d’employeur, fiches de paie…
- Attestation de sécurité sociale, cartes de mutuelle…
- Facture d’énergie, de téléphone…
- Livret de famille, acte de naissance, de mariage, décisions de justice…
- Pièces d’identité
Démarches administratives : gagnez du temps avec le stockage en ligne
Vous vous sentez à l’aise avec internet et l’informatique en général ? Dans ce cas, vous pourriez gagner en efficacité en enregistrant vos documents sur le cloud. Vous avez le choix entre plusieurs solutions :
- Google Drive
- One drive
- DropBox
Tous ces services vous permettront de sauvegarder vos documents, pour les retrouver où que vous soyez. Ils s’avèrent donc parfaits si vous avez des démarches administratives à faire, sans vous trouver à la maison. Pensez à créer plusieurs « dossiers » selon les pièces importées : impôts, emploi, diplômes, état civil… Il vous suffira ensuite de scanner vos justificatifs pour les sauvegarder sur le cloud. Le plus ? La plupart de ces solutions cloud peuvent aussi s’utiliser via un smartphone, avec une application dédiée. Ainsi, vous avez accès à vos documents importants à tout moment.
Gardez des traces écrites !
Dans le cadre de vos démarches administratives, vous aurez affaire à différents interlocuteurs. Ainsi, des malentendus ou des erreurs peuvent toujours arriver. Pour éviter la moindre déconvenue, considéré que ce qu’on vous dit à l’oral a toujours moins de valeur qu’à l’écrit. Aussi, lorsque vous recevez des courriers par voie postale, rangez-les sans attendre, ou enregistrez-les au format numérique.
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Idem pour vos envois. Si vous constatez que vous n’obtenez pas de réponse sur l’avancée de vos démarches administratives, passez à la vitesse supérieure. En cas de retards ou de non-réponses des administrations, rien ne fonctionne mieux qu’un bon vieux courrier, transmis en recommandé, avec avis de réception. Si vous n’aimez pas traîner au bureau de Poste, rendez-vous ici, pour faire partir vos envois en ligne, 7 jours sur 7, 24 h sur 24. Une fois votre courrier remis au destinataire, vous recevrez l’avis de réception directement par email. Ainsi, vous aurez la preuve de vos démarches administratives et prises de contact répétées auprès des services publics. Un avantage très utile en cas de litige.
Autre astuce à ne pas oublier : lorsque vous écrivez à une administration, indiquer clairement vos coordonnées, et références de dossier. Pensez également à joindre tous les justificatifs dont les services pourraient avoir besoin. En effet, très souvent les démarches administratives traînent en longueur, pour un document manquant. En anticipant, vous éviterez bien des mésaventures, et vous permettrez aux agents de traiter votre dossier au plus vite.
Démarches administratives : n’oubliez pas les dates limites et les échéances à respecter
Si vous percevez des prestations de la CAF, vous devez mettre à jour vos revenus et votre situation tous les trois mois. Pour les personnes indemnisées par Pôle emploi, l’actualisation doit avoir lieu chaque mois. Le fisc aussi impose des délais à respecter, sous peine de sanction, pour les déclarations comme pour les paiements. Pour éviter d’oublier ou dépasser le temps imparti pour vos démarches administratives, il faut donc anticiper tous ces pièges !
Les lecteurs d’Il était une pub l’ont sûrement déjà remarqué : nous publions de nombreux articles, à propos des échéances clés qui concernent les citoyens. Mais pour certaines dates, il vaut mieux fonctionner avec un système de rappels personnalisés. Pour ce faire, utilisez votre agenda, ou votre calendrier (numérique ou papier). Et définissez à l’avance les jours importants, qui conditionnent vos démarches administratives. Vous éviterez ainsi d’oublier les formalités que vous devez effectuer.
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Vous l’aurez compris, pour gérer les démarches administratives, il n’existe pas de miracle. Toutefois, en restant ordonné et déterminé, vous parviendrez à éviter beaucoup de problèmes. Ne reportez pas vos obligations au lendemain. Et si vous avez l’impression d’être perdu, n’attendez pas et demandez de l’aide ! Dans certains cas, l’intervention d’un assistant social ou les informations d’un conseiller peuvent dénouer bien des soucis.