Afficher les titres Masquer les titres
Tel un Jacques Brel des temps modernes, Stromae nous vient de Belgique, avec un immense talent musical. Malheureusement, la vedette connaît d’importants problèmes de santé depuis un moment. La cause de tous ces soucis ? Un traitement antipaludique, qu’on lui a administré en 2015, avant un voyage en Afrique. Ce médicament, connu sous le nom de Lariam, peut entraîner un certain nombre d’effets secondaires. Or, la star en a fait les frais. Résultat ? Le chanteur subit des symptômes assez lourds, qui l’affectent sur le plan psychique. Idées noires, angoisses, dépression… L’enfer qu’il vit au quotidien lui a d’ailleurs inspiré son dernier album. Pour autant, il doit aussi affronter le revers de la médaille. Aussi, ses fans ont appris il y a deux semaines qu’il ne pourrait pas assurer ses prochains concerts. Espérons que cette mauvaise passe finisse par prendre fin pour Stromae. En attendant, voici quelques anecdotes qui vous permettront de mieux le connaître…
Voir cette publication sur Instagram
L’artiste belge cartonne à l’international
En France, le public a l’habitude de jeter un œil du côté des artistes belges, pour en faire ses propres vedettes. Ainsi, au premier coup d’œil, de nombreux acteurs et chanteurs venus de ce petit pays voisin semblent faire partie intégrante de notre patrimoine national. Et Stromae ne fait pas exception à la règle. Mais en dehors de l’hexagone, il peut aussi s’appuyer sur l’admiration de nombreuses personnalités, réparties sur toute la planète. Et certains de ces fans ont, eux-mêmes, une immense notoriété. Parmi, on peut ainsi citer Kanye West, Anna Wintour ou encore Nicolas Sarkozy.
Stromae a connu une ascension longue et difficile
Né en 1985, le chanteur va connaître la célébrité en 2010 grâce à son tube Alors, on danse ! Mais il n’a pas obtenu ce succès en un jour. Avant d’accéder au statut de vedette à 25 ans, l’artiste avait déjà des années de pratiques et d’essais infructueux derrière lui. Initié à la musique lors de ses années collèges, il prendra son premier nom de scène (Opsmaestro) en 2000, à 15 ans. Au début, Stromae a une préférence pour un tout autre genre musical : le rap.
À lire Thomas Pesquet proche d’un burn-out : son appel à Stromae depuis l’espace
À 20 ans, il était encore un anonyme, très heureux de toucher 300 euros pour se produire dans des petites salles peu fréquentées. Aussi, en parallèle de ses projets artistiques et de ses études de cinéma, le chanteur occupera longtemps un emploi alimentaire, chez Quick. Finalement, il parviendra à se faire connaître via des vidéos, conçues comme des leçons et postées sur la Toile. Très vite, Stromae signera une licence avec la firme Universal Music France.
Un cancre devenu perfectionniste ?
De son propre aveu, il n’a pas eu une scolarité exemplaire. Facilement dissipé, il a d’ailleurs agacé de nombreux professeurs. Mais avec le temps, Stromae a fini par devenir beaucoup plus sérieux, porté par sa passion musicale, mais aussi par un sens du détail très développé. Aussi, l’attention portée au détail ne ressent beaucoup dans son œuvre, des paroles de ses tubes aux costumes qu’il porte sur scène, et jusqu’aux magnifiques images de ses clips. Il ne laisse rien au hasard, et veut offrir le meilleur à son public. Ce qui explique sans doute qu’il ait préféré reporter des concerts, plutôt que de faire une performance au rabais.
Stromae a eu une idylle avec Miss Belgique
Peu de temps après son premier succès commercial, en 2011, le chanteur a fait la connaissance de Coralie Barbier. Or, la jeune femme détient le titre de Miss Belgique 2005. Un conte de fée pour Stromae.
Cette relation n’a pas duré. Pour autant, l’ancienne reine de beauté de tarie pas d’éloge à son sujet. Séduite par son intelligence et sa sensibilité, elle le décrit comme une très belle personne. Ainsi, elle le garde en haute estime aujourd’hui.
À lire Stromae : ce nouveau projet pour lequel il lance un appel à ses fans