Afficher les titres Masquer les titres
Le gouvernement français a décidé d’augmenter les taxes sur le tabac pour lutter contre le tabagisme. En effet, cette décision aura pour conséquence une augmentation des prix des cigarettes dès le 1er mai. Selon les nouveaux barèmes dévoilés, les prix vont augmenter et certains dépasseront la barre symbolique des 11 euros. Ainsi, cette hausse s’appliquera à l’ensemble des marques de cigarettes vendues en France.
L’augmentation du prix du tabac
Chaque début de mois, de nombreux changements ont une incidence sur la vie quotidienne des Français. Cela inclut l’augmentation du prix des paquets de cigarettes à partir du 1er mai. Dans un contexte marqué par l’inflation et la crise économique, tous les secteurs et postes de dépenses ont été durement touchés, et le tabac ne fait pas exception à la règle.
Il est donc désormais officiel que de nombreuses marques et références, telles que : Lucky Strike, Vogue, Winfield et Al Fakher, verront leurs prix augmenter à partir du 1er mai 2023. Et ce que ce soit pour les paquets de cigarettes, le tabac à rouler ou le tabac à sucer.
À lire Tabac : comment arrêter de fumer efficacement et de manière durable
La hausse du prix du tabac avait été annoncée il y a quelque temps déjà. Cependant, les fumeurs espéraient qu’elle serait retardée autant que possible. Cependant, le prix du tabac est soumis aux changements législatifs imposés par la loi de Financement de la Sécurité Sociale.
Tous les tarifs doivent suivre l’inflation et être réajustés en fonction des prix de l’année précédente, plutôt que de l’année N-2. Cette décision a été justifiée par la Première ministre, Élisabeth Borne, qui a déclaré :
« Il serait assez paradoxal que la hausse des cigarettes soit inférieure à l’inflation, car cela signifierait que le prix baisserait relativement »
Le tabac, une hausse plus de 11 euros pour certaines marques
Sur le site des douanes, vous pouvez ainsi trouver les prix mis à jour à partir du 1er mai 2023. Les marques telles que Lucky Strike et Winfield ont rejoint Marlboro et Camel pour atteindre plus de 11 euros par paquet.
En ce qui concerne les Lucky Strike Bleu de 20 unités, leur prix augmentera de plus de 40 centimes à partir du 1er mai. Le tabac à rouler, une alternative populaire, atteindra 15,50 euros. Toutes les informations détaillées sur les prix sont disponibles en cliquant sur le lien sur le site des douanes.
Lutte contre le tabagisme
Le tabac est responsable d’un nombre important de décès évitables. Notamment par cancer et avant l’âge de 65 ans, ce qui en fait la principale cause de mortalité dans notre pays. Près d’un décès sur huit est dû au tabagisme. La lutte contre le tabac est considérée comme une priorité de premier plan en matière de santé publique. Surtout dans la stratégie nationale de santé et le plan Priorité Prévention.
À lire Tabac, alcool, sucre : vers une nouvelle taxe sur les produits néfastes pour la santé ?
Depuis son lancement en 2014, le Programme national de réduction du tabagisme (PNRT) a instauré une gouvernance nationale et régionale : rénover le cadre juridique sur le tabac et mis en place plusieurs actions symboliques telles que :
- L’introduction du paquet neutre
- L’affichage d’avertissements sanitaires plus larges
- L’élargissement des droits de prescription des traitements de substitution nicotinique
- La campagne annuelle de sensibilisation « Moi(s) sans tabac ».
Les premiers résultats obtenus suite à la mise en place du Programme national de réduction du tabagisme (PNRT) sont très encourageants. Tant chez les adolescents que chez les adultes. Après plusieurs années de stabilité, la prévalence du tabagisme a diminué d’un million entre 2016 et 2017, puis de 600 000 fumeurs entre 2017 et 2018.
En 2018, la prévalence du tabagisme quotidien était de 25,4 %, ce qui représente une baisse de 4 points en deux ans. Ces chiffres proviennent du Bulletin épidémiologique hebdomadaire N° 15 du 28 mai 2019.
Le Programme national de lutte contre le tabac 2018-2022 témoigne de la volonté d’agir encore plus fermement contre ce fléau. Ce programme combine des actions sur le plan économique. Mais aussi sur les volets sociaux et sanitaires. Ensuite, il élargit la gamme d’interventions possibles.
À lire RSA, Agirc-Arrco, chèque énergie… : voici tout ce qui change à partir du 1er mars 2024
Toutes ces actions ont pour objectif commun d’aider les enfants d’aujourd’hui à devenir la première « génération d’adultes sans tabac » dès 2032.