Seniors en vacances : qui sont les retraités concernés par le dispositif ?

Si vous avez plus de 60 ans, vous pouvez bénéficier de 5 à 8 jours de séjours grâce au programme « Seniors en vacances ». On vous explique.

Afficher les titres Masquer les titres

Avec le programme « Seniors en vacances », vous avez droit à 5 jusqu’à 8 jours de séjour dans une destination de votre choix. Vous avez le choix entre 200 destinations en France et en Europe. Pour pouvoir en profiter, vous devez respecter les conditions suivantes.

Une aide qui existe depuis 40 ans

Les vacances ont des impacts importants sur la santé d’un individu, que ce soit mentalement ou physiquement. Conscient de ce fait avéré, l’Agence Nationale des Chèques Vacances (ANCV) a mis en place une aide particulière à l’intention des seniors.

Ce qui permet à ces derniers de partir en vacances. Cette aide, destinée aux plus modestes, existe depuis 40 ans. Les seniors peuvent ainsi profiter de séjours dans des villages ou centres de vacances, des résidences de tourisme, des hôtels ou hôtels-clubs…

À lire Assurance-chômage : comment les syndicats vont se mobiliser ?

Les seniors, candidats au départ, bénéficient dans ces lieux adaptés, d’un hébergement en pension complète, d’activités quotidiennes et de soirées animées. L’aide assure également leur transfert depuis la gare la plus proche, mais pas le voyage.

Seniors en vacances
Photo d’un couple de seniors heureux sur la plage – Crédits photos : iStock

Un dispositif pour les 60 ans et plus

Le programme « Seniors en vacances » s’adresse aux personnes âgées de 60 ans et plus ou de 55 ans pour les handicapées. Vous pouvez bénéficier de ces séjours que vous soyez retraité ou sans activité professionnelle, si vous résidez en France.

Les séjours « Seniors en vacances » s’adressent également aux aidants de personnes dépendantes ou en situation de handicap. Ils peuvent même partir avec les personnes rattachées à leur foyer fiscal. Les jeunes accompagnant un senior dans le cadre d’un séjour intergénérationnel peuvent y avoir droit également.

Seniors en vacances : le tarif maximum à payer

Pour profiter de ces séjours « Seniors en vacances », le tarif maximum à payer est de :

À lire Assurance-chômage : on connaît enfin les mesures phares de la réforme

  • 369 euros par personne pour les séjours de 5 jours et 4 nuits
  • 442 euros par personne pour les séjours de 8 jours et 7 nuits

Si le revenu imposable de votre dernier avis d’imposition ne dépasse pas certains plafonds, vous aurez droit à une aide de l’ANCV en plus.

Pour l’avis d’imposition sur vos revenus de 2021 par exemple, le plafond est de :

  • 15 175 euros si vous êtes une personne seule (une part)
  • 20 288 euros si vous êtes une personne seule ayant élevé seule vos enfants pendant 5 ans au moins (1,5 part)
  • 28 637 euros si vous êtes en couple (marié ou pacsé)…

Quant aux aidants, ils peuvent avoir droit à cette aide sans condition de ressources. Avec l’aide de l’Agence Nationale des Chèques Vacances, les tarifs sont de :

  • 208 euros maximums par personne pour un séjour de 5 jours (aide de l’ANCV : 161 euros)
  • 248 euros maximums par personne pour un séjour de 8 jours (aide de l’ANCV : 194 euros)

Cette aide « Seniors en vacances » n’est disponible qu’en une seule fois par an et par bénéficiaire.

À lire Dossier social étudiant : plus que quelques jours pour finaliser vos démarches !

Seniors en vacances : faire sa réservation ?

Pour réserver un séjour, vous devez commencer par consulter le catalogue en ligne et télécharger le bulletin d’inscription au programme 2023. Il vous est possible de compléter celui se trouvant à la fin du catalogue papier.

Ensuite, envoyez votre dossier à ANCV Seniors en vacances — TSA 41234 – 57 272 Metz Cédex 3. Vous recevrez un courrier avec un numéro de référence si vous remplissez les conditions pour accéder au dispositif, et à l’aide de l’ANCV.

Vous devez indiquer ce numéro au professionnel auprès de qui vous voulez faire votre réservation de séjour. Enfin, vous n’avez qu’à choisir le lieu où vous souhaitez passer vos vacances. En mer, à la montagne, en ville ou à la campagne… c’est selon votre convenance.

Seniors en vacances
Un couple de seniors regarde un téléphone portable alors qu’ils font leur réservation dans une location de vacances – Crédits photos : iStock

Un autre dispositif pour faire des vacances

Il y a aussi un autre dispositif permettant à plusieurs familles de partir en vacances dans la destination de leur choix. Il s’agit de l’AVF ou Aide aux Vacances Familiales proposées par les Caf qui se sont regroupés dans un service commun appelé VACAF.

À lire Mes droits sociaux : le simulateur global et gratuit pour estimer les aides auxquelles vous avez droit

Ce dispositif vous donne accès à plus de 3 600 centres de vacances agréés. Il s’agit de centres de vacances ou de terrains de camping labellisés se situant à travers le territoire français.

Vous avez ainsi le choix entre :

  • Des pensions complètes
  • Des locations en village de vacances
  • Des campings traditionnels
  • Des locations de chalet ou mobile home

Pour consulter les centres agréés CAF, vous pouvez visiter directement le site dédié au dispositif VACAF. Pour avoir plus de détails à propos de ce dispositif, rendez-vous sur le site de la VACAF.

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :