Handicap : ce qu’il faut retenir des mesures présentées par Emmanuel Macron

Le 26 avril 2023 s’est ouverte la 6e Conférence nationale du handicap. Le président Emmanuel Macron a annoncé plusieurs mesures.

Afficher les titres Masquer les titres

Le handicap est un enjeu majeur de notre société, touchant 12 millions de personnes en France. C’est pourquoi les annonces d’Emmanuel Macron ont été particulièrement attendues et suivies de près. Le président de la République a décliné de nombreuses mesures en cinq grands axes, à savoir l’éducation, l’emploi, l’accessibilité, les soutiens financiers et humains et le sport. Voici ce qu’il faut retenir.

Handicap et éducation

D’abord sur l’éducation, Emmanuel Macron assure que « nous devons continuer à corriger les inégalités à la racine ». Au cours du second semestre de cette année, il prévoit d’étendre la détection précoce de l’autisme à tous les enfants de moins de six ans.

Cette initiative publique vise à identifier et à intervenir précocement en cas de handicap sans passer par la MDPH. L’objectif est d’assurer la pleine mise en œuvre d’ici la fin de 2024.

« Plus le diagnostic est posé tôt, plus il est efficace », a rappelé le chef de l’État.

30 % des élèves sont en situation de handicap et Emmanuel Macron a annoncé une amélioration de leur formation et accompagnement à l’école.

À lire Carrefour à la pointe pour les personnes en situation de handicap avec l’un de ses magasins

En déclarant :

« Chaque établissement du 1er degré aura un enseignant référent à même d’épauler avec ces élèves en situation de handicap, avec une rémunération spécifique en plus de la rémunération socle, à hauteur de 400 à 500 euros supplémentaires par mois. Les AESH pourront aussi avoir un temps plein dès la rentrée 2023. »

Il y a environ 50 000 étudiants handicapés et Emmanuel Macron a annoncé une augmentation de 4 points pour le calcul de leur bourse sans préciser le montant exact.

Handicap et emploi

Le mari de Brigitte Macron a annoncé une baisse du taux de chômage des personnes en situation de handicap. En effet, ce taux est passé de 18 à 14 %.

« Mais nous devons aller plus loin : les professionnels de Pôle Emploi (futur France Travail) seront appuyés par des experts médicaux sociaux et seront la porte d’entrée pour aider les personnes handicapées à élaborer leur propre projet professionnel et à déterminer ensemble l’environnement dont ils ont besoin », a ajouté Emmanuel Macron.

Avant de poursuivre :

« Nous avons un objectif de 6 % d’emploi pour les personnes handicapées, avec notamment une majoration tarifaire des organismes de formation pour ces personnes, et une rémunération revalorisée des apprentis adultes. »

Handicap
Projectile d’une jeune infirmière poussant une femme âgée dans un fauteuil roulant dans une maison de retraite – Crédits photos : iStock

Problèmes de l’accessibilité

Emmanuel Macron a aussi annoncé un changement de méthode pour améliorer l’accessibilité. Ce qui peut parfois être un frein pour trouver un logement, un emploi ou exercer des droits fondamentaux. Le dispositif MaPrimeAdapt’ sera accessible sans condition d’âge pour les personnes en situation de handicap souhaitant adapter leur logement.

Le président de la République a notamment évoqué la nécessité de sanctionner les lieux publics qui ne sont pas accessibles aux personnes en situation de handicap. En tout cas, avant cela, il est important de mettre les moyens nécessaires.

Ainsi, un budget de 1,5 milliard d’euros a été alloué pour améliorer l’accessibilité des lieux publics :

« Nous ciblerons les petits établissements recevant du public (petits commerces, restaurants, salles des fêtes) avec l’aide des collectivités territoriales et des préfets. L’accès aux transports sera également facilité. Tout comme l’accessibilité numérique, qui bénéficiera d’un plan de rattrapage pour garantir l’accessibilité des démarches et des sites internet publics d’ici à 3 ans. »

Le gouvernement prévoit de déployer des subventions pour les dispositifs d’aide aux personnes en situation de handicap. En donnant tel que les tablettes et casques à commande oculaire, ainsi que les capteurs de mouvements. Ces aides seront mieux remboursées pour favoriser l’accessibilité.

Handicap et aides financières

Le président Emmanuel Macron a annoncé des mesures pour améliorer les soutiens financiers et humains pour les personnes en situation de handicap.

À lire Retraite, handicap, aides sociales : à quand les prochaines revalorisations ?

Les compensations seront plus généreuses, avec un meilleur remboursement des charges liées aux aides à domicile. Une prise en charge intégrale des fauteuils roulants à partir de 2024, et une meilleure prise en charge des prothèses sportives dès cette année.

Emmanuel Macron déclare :

« Je vous confirme la déconjugalisation de l’AAH (Aide Adultes Handicapé) dès le 1er octobre. À cette date également, 120 000 personnes vivant en couple verront leur AAH augmenter de 350 euros par mois. Il n’y aura plus à choisir entre l’amour et l’AAH. »

Le président a annoncé la création d’un référent dédié pour chaque personne qui en fait la demande auprès des MDPH (Maison départementale des personnes handicapées). Il a également exprimé sa volonté de créer plus de statuts à vie. Tels que les pensions d’invalidité, pour les personnes en situation de handicap.

Handicap
Un homme handicapé est assis dans un fauteuil roulant – Crédits photos : iStock

Un mot sur le sport

Enfin, des révélations ont aussi été faites sur le plan sportif. Notamment au sujet des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 à Paris.

Emmanuel Macron a confirmé cela en déclarant :

« Nous avons l’objectif d’assurer l’accessibilité aux athlètes, visiteurs et touristes, pour les Jeux de 2024, et d’impulser au sport une dynamique d’inclusivité. Nous allons multiplier par cinq le nombre de taxis accessibles en circulation et 1 000 pour les JO. Les 30 minutes d’activité physique seront déployées dans les établissements médicaux sociaux pour que la mesure s’adresse à l’ensemble de la jeunesse. »

Le soutien de l’Agence nationale du Sport permettra d’accélérer l’accessibilité des installations sportives aux personnes en situation de handicap. Ainsi l’ajout de 3 000 clubs sportifs inclusifs dans tout le pays pour la pratique de tous.

Le président de la République a souligné la nécessité d’une gouvernance renforcée et a conclu en disant :

« Nous avons tous un devoir collectif à remplir »

Sources : actu.fr

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :