Blanche Gardin : portrait d’une comique engagée

Alors que Blanche Gardin fait beaucoup parler d'elle en ce moment pour son message adressé à Jeff Bezos, Il était une pub vous propose de revenir sur les grandes causes qui comptent pour l'humoriste

Afficher les titres Masquer les titres

Ces derniers jours, la prise de parole de Blanche Gardin a jeté un pavé dans la mare du show bizness. En effet, si la comédienne n’a pas peur de choquer sur scène, elle ne craint pas non plus de tenir tête aux puissants. Aussi, quand Amazon Prime Videos l’a contacté afin de lui proposer de participer à LOL : qui rit sort ?, l’actrice a décliné. Et pour faire bonne mesure, elle a pris la peine d’expliquer son choix sur les réseaux sociaux, en un long post cinglant. Selon elle, l’entreprise dirigée par Jeff Bezos n’a rien d’éthique, aussi, elle refuse de recevoir de l’argent de la firme. Salué par les uns, critiqué par les autres, ce geste audacieux a fait couler beaucoup d’encre. Pourtant, il n’a rien d’étonnant, surtout quand on connaît les convictions et les valeurs de l’humoriste…

Blanche Gardin et son engagement pour les sans abris

Sur les planches, cette comique manie l’humour noir et les moments de malaise à la perfection. Qu’on aime son style ou qu’on n’apprécie peu ses sketchs, on doit forcément reconnaître que la comédienne ne manque pas de courage. Pour autant, il n’y a pas que dans ses spectacles que Blanche Gardin a la langue bien pendue. Comme chacun d’entre nous, elle a ses propres opinions. Et grâce à sa notoriété, elle tient à faire passer des messages forts.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Gentside (@gentsidefr)

Ainsi, depuis des années, l’actrice prend fait et cause pour le droit au logement. Dans une société de plus en plus précarisée, avoir un toit prend parfois des allures de casse-tête. Notamment dans les grandes villes, où les loyers atteignent des niveaux scandaleux. Or, en 2019, Blanche Gardin a reçu une invitation d’Emmanuel Macron, afin de se voir décerner un titre honorifique de l’ordre des Arts et des Lettres. Fidèle à ses propres combats, l’artiste a refusé cette proposition. Et elle en a profité pour rappeler le chef d’État à l’ordre. Selon elle, le président n’a absolument respecté sa promesse faite en 2017, visant à diminuer le nombre de SDF en France. Pire, elle estime qu’il a fait passer plusieurs mesures délétères pour les plus modestes.

À lire Pierre Garnier se confie : « L’amitié homme-femme est souvent mal regardée »

Politique et polémiques

Contrairement à de nombreux autres personnalités, qui préfèrent rester discrets sur leur positionnement politique, Blanche Gardin n’a aucun mal à assumer ses convictions. D’ailleurs, en 2022, elle a signé une tribune appelant à voter pour Jean-Luc Mélenchon. Globalement, on peut lui reconnaître qu’elle n’a pas peur d’assumer ses opinions, même quand elles n’ont rien de politiquement correctes. Ainsi, au cours des dernières années, on lui a reproché une certaine complaisance vis-à-vis de Louis C.K. En effet, ce comique américain, en couple avec elle, fait l’objet d’accusations d’exhibitions déplacées devant des femmes.

Sur le même sujet, lorsque l’auteur de Bande Dessinée, Bastien Vivès, a déclenché la polémique avec ses dessins controversés, Blanche Gardin a choisi de soutenir l’artiste. Elle semble donc bien décidée à prendre fait et cause, même pour les personnalités les plus décriées de notre époque. Par amour de la liberté d’expression, elle n’a pas peur de déplaire à une large partie du public.

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :