Pass Culture : fonctionnement, montant, conditions, ce qu’il faut savoir sur le dispositif

Les jeunes peuvent enfin se servir du Pass culture à partir de maintenant. Voici ce que vous devez savoir sur cette application.

Afficher les titres Masquer les titres

Après deux ans de phase d’expérimentation, le Pass culture est enfin disponible sous la forme d’une application mobile sur toute la France. Il est surtout destiné aux jeunes âgés de 18 ans, mais aussi à ceux qui ont entre 15 et 17 ans. Qu’est-ce qu’on peut faire avec cette appli ? Comment fonctionne-t-elle ? On vous donne les réponses ci-dessous.

Qu’est-ce que le Pass Culture ?

Il s’agit d’une idée du ministère de la Culture que le président de la République avait annoncée en janvier 2017. Plus d’un an plus tard, soit en juin 2018, le projet a été confirmé par Françoise Nyssen. Pendant deux ans, de juin 2019 à mai 2021, on a fait une phase d’expérimentation du Pass Culture dans 14 départements. Aujourd’hui, il est enfin disponible sur tout le territoire français sous la forme d’une application.

En fait, le but avec ce dispositif c’est de permettre aux jeunes l’accès à la culture. Il a aussi été créé pour diversifier les activités culturelles. Pour l’utiliser il suffit de télécharger l’application et le tour est joué ! Une somme de 300 euros sera ensuite versée sur le compte des jeunes ayant 18 ans.

À lire Les prestations sociales (RSA, AAH…) sont-elles vraiment trop généreuses ?

Les conditions à remplir

Bien sûr, comme avec les aides sociales, ce n’est pas tout le monde qui peut profiter du Pass Culture. Comme on l’a dit un peu plus haut, ils sont destinés aux jeunes gens, mais pas tous. Ainsi, l’un des critères pour obtenir ces 300 euros, c’est d’être âgé de 18 ans au moment où l’on dépose le dossier de demande.

Ceux qui veulent bénéficier de ce dispositif doivent également confirmer qu’il réside bel et bien en France et non à l’étranger. Les jeunes qui vivent à Saint-Pierre-et-Miquelon, Wallis-et-Futuna, Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte et La Réunion peuvent également en bénéficier à leur majorité. Ils doivent avoir une nationalité française, ressortissant de l’Union Européenne, de l’EEE ou de Suisse. Mais cette condition n’est pas obligatoire.

En effet, même si l’on n’est pas Français, on peut tout autant être éligible au Pass Culture si on a résidé en France depuis plus d’un an. Dans ce cas-là, on doit justifier notre résidence en envoyant les documents ci-joint :

  • Un certificat de scolarité pour l’année scolaire actuelle.
    Le bulletin du 1er trimestre ou 1er semestre de l’année scolaire actuelle.
    Un justificatif de domicile.
    Une attestation de résidence en foyer ou en centre d’hébergement.

Comment utiliser le Pass Culture ?

C’est simple ! Il suffit de télécharger l’application sur votre téléphone. Il est disponible sur App Store, pour les utilisateurs d’iPhone, et sur Google Play, pour ceux qui ont un Android.

À lire Mutuelle : une hausse de 10,35% attendue en 2025

Une fois que vous avez téléchargé cette application, c’est maintenant le temps de faire une inscription. Il faut d’abord cliquer sur le petit bonhomme en bas à droite puis cliquer sur « S’inscrire ». Ensuite, vous remplissez toutes les informations qu’on vous demande sur vous, tels que votre adresse mail, code postal, date de naissance, etc…

Après avoir fini de vous inscrire, il faut attendre quelques heures avant de recevoir un mail de confirmation. N’oubliez pas non plus de vérifier votre dossier Spam car il pourrait s’y perdre.

Par la suite, une fois que vous avez reçu la confirmation, vous faites une demande de 300 euros. À ce moment-là, vous devez vous fournir une pièce d’identité bien claire. Dans le cas où vous n’êtes pas Français mais vivez en France depuis plus d’un an, il faut aussi que vous transmettiez votre justificatif de résidence.

Le dossier sera, ensuite, examiné. Vous pourrez obtenir une réponse au bout de quelques heures ou même quelques jours. Dans le cas contraire, vous pouvez contacter le service de support.

À lire Bourse des lycées : jusqu’à 1000 euros d’aide, faites la demande avant la clôture !

Que peut-on faire avec les 300 euros ?

Après confirmation, votre compte sera enfin crédité de 300 euros. Vous pourrez faire plein d’activités culturelles avec cet argent. Il suffit d’explorer les offres du Pass Culture en cliquant sur la loupe qui se trouve dans l’application.

Vous pouvez, par exemple :

  • Activer la géolocalisation pour connaître les activités qui se déroulent près de chez vous
    Choisir une date et heure de votre choix pour les sorties
    Faire un tri selon les prix. Une autre façon de faire des économies pour ne pas dépenser l’argent rapidement.
    Sélectionner une catégorie d’offres.
  • Faire une sortie à deux en cochant l’option « Uniquement les offres en duo ».

Grâce à ces 300 euros, les jeunes de 18 ans peuvent notamment s’acheter des biens culturels, tels que les livres, jeux vidéo ou encore les films. Cela leur permet aussi d’aller au théâtre, à des concerts ou opéras. Ils peuvent aussi s’inscrire à des cours de danse ou de musique et faire des abonnements sur des plateformes.

Les adolescents de 15 à 17 ans peuvent aussi en bénéficier

Depuis quelque temps, le Pass Culture s’est élargi aux adolescents ayant entre 15 à 17 ans. La somme que ces derniers peuvent obtenir est de moins de 300 euros et dépendent de leur âge, mais aussi de leur niveau de classe.

À lire Bonne nouvelle pour les bénéficiaires de la CAF, cette aide va bénéficier d’une revalorisation

Les jeunes de 15 ans obtiennent, par exemple 20 euros, tandis que ceux qui ont 16 ou 17 ans bénéficient de 30 euros. Un élève de 4e et 3e reçoit notamment 25 euros, les élèves de Seconde et CAP, 30 euros, et ceux qui sont en Première et Terminale ont 20 euros à leur compte.

Si vous êtes concernés par cela, vous pouvez vous inscrire sur la plateforme EduConnect.

Sources : aide-sociale.fr

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :