Afficher les titres Masquer les titres
Pour la troisième épreuve de ce mercredi 19 avril de Top Chef, le thème porte sur un plat qui se mange à toute heure dans un palace. Il s’agit en effet du club sandwich. Mais là encore, il s’agit d’un plat de palace. Donc forcément haut de gamme et différent des autres restaurants. Cette dernière épreuve peut être décisive pour les trois brigades. Surtout qu’Hélène Darroze va juger cette épreuve. On vous explique tout ici.
Top Chef, les trois versions des clubs sandwich
Revisiter un club sandwich ne s’avère pas une épreuve évidente de Top Chef. En effet, comme ce plat reste très populaire, il faut trouver le moyen de le surélever pour qu’il convienne à un palace. Alors, pour répondre aux attentes, Alexandre qui représente les oranges semble avoir déjà trouvé que faire. Pour lui, ce sera donc une sucrine braisée, des tranches de filet de poulet, des tranches de tomate rôties et du sabayon de bacon. L’originalité de son plat reste que la sucrine va supporter son plat. Mais le chef Viel craint qu’il y ait trop de salade. Et que cela puisse être hors sujet. Une chose est sûre, il aura eu chaud en faisant ce plat !
Du côté de Carla qui représente la brigade bleue de Top Chef, elle décide de se concentrer tant bien que mal sur son plat. En effet, la candidate semble submergée par son stress. Mais avec les précieux conseils de Philippe Etchebest, elle a pu reprendre ses esprits. Son plat se base donc sur du poulet, de la salade, des tomates confites et une mousse de bacon. En plus de cela, elle mise son plat sur des toasts de pain de mie et des feuilles de sucrine braisée. Son plat se base surtout sur la peau de poulet croustillante.
À lire Meilleure boulangerie de France 2024 : découvrez où elle se trouve
Du côté de la brigade violette de Top Chef, Sarika opte pour des makis. Composés de tuile de pain séché, effiloché de poulet, sucrine, chips de bacon, mayonnaise, ail noir et anchois. Mais le chef Pairet semble avoir peur que les makis de la candidate soient trop fins. Et que donc tout ne rentre pas dedans. Sarika compte beaucoup sur l’ail noir pour l’originalité et mettre en avant le gout.
La dégustation
Le premier produit à se faire gouter reste celui de Carla, de la brigade bleue de Top Chef. La cheffe souligne l’idée et la belle exécution de ce plat. Du côté de la texture, elle adore le croquant de la peau de volaille, mais aussi du bacon. Pour elle, cela reste une belle interprétation qui respecte les critères. Le second s’avère celui de Sarika, de la brigade violette. Hélène Darroze trouve que ce plat reste totalement revisité, mais doute du respect du thème peut être trop original. La dernière reste celle d’Alexandre, qui représente les oranges. Mais comme le craignait le chef Viel, Hélène Darroze trouve que cela tient plus de la salade que du club sandwich. En revanche, le goût et la gourmandise sont bien au rendez-vous.
Pour la cheffe, la dernière place revient à la brigade violette de Top Chef, car cela ne respectait pas le thème. La première place revient donc à l’équipe bleue et le plat de Carla ce qui lui permet de donner trois points en plus pour sa brigade. Et donc un point de plus pour les oranges qui restent dernier du classement et vont donc partir en épreuve éliminatoire.