Loto : il demande des numéros à ChatGPT et gagne

L’intelligence artificielle ChatGPT continue de faire parler de lui. Récemment, un Thaïlandais affirme même avoir gagné au loto grâce à elle.

© Crédits photos : iStock

Afficher Masquer le sommaire

Après les récents progrès de l’intelligence artificielle, en discutant couramment avec les humains, l’IA s’invite dans le domaine des jeux d’argent. En effet, la frontière entre le hasard et les mathématiques a toujours été fine. Si le hasard est une question de probabilités, les IA ne seraient-elles pas les meilleurs alliés pour gagner au loto ?

Comme quoi, il y a quelques jours un Thaïlandais assure avoir gagné un peu d’argent au loto grâce à une intelligence artificielle. Cette dernière n’est autre que l’IA ChatGPT développée par OpenAl. On vous raconte comment s’est passée la discussion entre le Thaïlandais et le robot conversationnel.

Gagner au loto : une question de probabilités ?

D’après l’écrivain Milan Kundera dans son roman « L’immortalité » aux éditions Gallimard, « la valeur d’un hasard est égale à son degré d’improbabilité ». C’est pour vous dire à quel point le hasard et les probabilités sont étroitement liés.

À lire Stéphane Plaza : les pompiers interviennent dans « Maison à vendre », l’épisode bientôt diffusé

Ainsi, peut-on gagner aux jeux de hasard à tous les coups grâce aux mathématiques ? La réponse est nuancée. Pour un Américain qui avait compilé tous les résultats de loto dans un tableau Excel, la réponse est certainement « oui ».

En effet, d’après un article de France Live publié le 8 mars 2023 :

« Un Canadien a remporté un jackpot de plus de 80 000 € à la loterie canadienne. Il n’a pas misé sur le hasard, puisque pendant 40 ans, il a tenu un tableur Excel sur lequel il répertoriait chaque tirage. À chaque fois, il jouait les numéros les plus probables. »

Loto : un Thaïlandais a tiré les bons numéros grâce à ChatGPT
Automatisation de l’analyse des données avec un robot et visualisation numérique pour les scientifiques du Big Data – Crédits photos : iStock

Pour certains, cette histoire marque la victoire des probabilités sur le hasard. Une affirmation que l’intelligence artificielle ChatGPT semble confirmer lorsque ses probabilités ont aidé un Thaïlandais à tirer les bons numéros.

ChatGPT lui répond de « faire du sport »

En Thaïlande, un certain Patthawikorn Boonin a demandé au robot conversationnel ChatGPT de prédire les résultats du loto quelques heures avant le tirage. Un article de Capital publié le 14 avril dernier relate les faits.

Voici ce qu’on peut y lire :

« Dans un entretien au journal thaïlandais CatDumb et traduit en français par le site thai369.com le 13 avril, Patthawikorn Boonin a expliqué qu’il avait demandé directement à l’IA de prédire les résultats de la loterie. »

Face à cette demande, ChatGPT lui a répondu que les chiffres dans le jeu de hasard sont par nature imprévisibles. Le robot lui a conseillé de se mettre au sport au lieu de jouer au loto. Toutefois, le Thaïlandais ne s’est pas laissé faire et a posé la question de manière différente. Jackpot ! Le robot a donné une réponse.

À lire N’oubliez pas les paroles : tout savoir sur Cruella, la voix-off qui assiste Nagui

L’homme a gagné environ 53 euros au loto

Suite à la demande du Thaïlandais, l’IA ChatGPT a fini par donner les numéros 57, 27, 29 et 99. Peu importe comment l’IA a fait, ce soir-là, le 99 était parmi les numéros gagnants. Cela a permis au Thaïlandais de gagner une somme non dérisoire. En effet, il a remporté la somme de 2000 bahts, soit environ 53 euros.

D’après nos confrères de France Live :

« Si on rapporte la somme remportée par ce joueur thaïlandais au coût de la vie en France, cela équivaut à 120 euros. »

Une somme qui a dû faire le bonheur du tiktokeur. D’ailleurs, selon le même article, « le gagnant a promis d’aller prier pour l’IA ». Il faut savoir que cela fait partie des coutumes du pays. Cette pratique se fait notamment « dans des temples bouddhistes dans le but de s’attirer amour, chance et fortune ».

Loto : un Thaïlandais a tiré les bons numéros grâce à ChatGPT
Remplir un billet de loterie avec un stylo et l’espoir d’une richesse rapide – Crédits photos : iStock

Comment fait ChatGPT pour tirer les numéros ?

Il est vrai que faire des statistiques augmente les chances de gagner au loto. Cela dit, détrompez-vous, les IA ne prédisent pas l’avenir. Par conséquent, comment expliquer le coup que le Thaïlandais a fait ?

En guise d’explication, nos confrères de CNews, dans un article publié le 13 avril dernier, ont rapporté :

« ChatGPT assure qu’aucun numéro ne sort plus souvent qu’un autre au Loto… Cependant, certains d’entre eux ont été tirés plus souvent que d’autres par le passé… »

Bref, l’IA ChatGPT d’OpenIA conseille de « choisir les numéros que vous souhaitez jouer de manière aléatoire ou de suivre votre intuition plutôt que de se fier aux statistiques passées ».

À lire Stéphane Hénon (PBLV) : l’acteur revient sur le décès de Michel Cordes

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :