Afficher les titres Masquer les titres
Faites attention à cette arnaque sur Internet. Des personnes qui souhaitaient faire fructifier leur argent ont vu toutes leurs économies s’envoler à cause de cette dernière. Qui sont les responsables ? Comment se prémunir de cette escroquerie ? Les réponses dans cet article.
Une escroquerie de plus en plus répandue
Des sites web illégitimes ne cessent de faire des victimes sur le net. Joëlle, une jeune femme qui souhaitait faire fructifier son épargne, est l’une d’entre elles. Interviewée par TF1, la jeune femme a raconté en détail ce qui lui est arrivé.
Son récit, aussi surprenant qu’inquiétant, met en lumière une arnaque sur Internet extrêmement bien élaborée. Selon Joëlle, sa mésaventure a commencé lorsqu’elle a voulu faire un placement.
À lire Gare à cette nouvelle arnaque à la livraison : « Votre colis est trop volumineux »
Elle a cherché sur Internet une institution qui pourrait faire fructifier son épargne, et est tombée sur quelque chose qui l’a intéressé. Ce quelque chose était un livret d’épargne très rémunérateur qui devait lui permettre d’accumuler son argent.
Souhaitant en savoir davantage, elle entre en contact avec un homme qui s’est dit être un conseiller et lui demande des informations supplémentaires. Celui-ci lui explique alors les avantages, et elle finit par souscrire en pensant faire une bonne affaire.
« Ce monsieur avait dit que si je plaçais avant le 31 du mois, j’aurais droit à une prime », a-t-elle raconté.
Malheureusement pour Joëlle, elle va rapidement déchanter. Après avoir effectué plusieurs versements au mois de mars, elle se rend compte que son argent disparaissait progressivement. Au total, la jeune femme a enregistré une perte de 60 000 euros.
Arnaque sur Internet : comment procèdent-ils ?
Joëlle a appris sur le tard qu’elle était victime d’une arnaque sur Internet. Ceux qui ont dérobé son argent sont des personnes malveillantes qui utilisent des sites illégitimes pour se faire passer pour des employés d’une banque. Le pire est que ces faux sites jouissent d’un excellent référencement sur Google.
En effet, les arnaqueurs n’hésitent pas à payer pour être affichés à la première page du moteur de recherche aux côtés d’établissements réputés. Ils font cela pour que les potentielles cibles aient plus confiance lorsqu’ils consultent leurs offres.
À lire Julien Doré se joue des escrocs sur Instagram : « Cherche un peu »
Pourquoi ces sites illégitimes attirent tant de monde ? C’est parce qu’ils vendent presque du rêve. En effet, la plupart de ces faux établissements bancaires promettent des placements avec un rendement pouvant aller jusqu’à 6 %. Certains vont même jusqu’à garantir 100 000 euros de capital à leurs cibles.
Évidemment, rien de tout cela n’est réel. Et les clients qui se risquent à placer leur argent dans ces soi-disant établissements bancaires courent à leur perte. En effet, dès lors que la personne souscrit à ces sites et signe un contrat, elle est condamnée à voir l’argent qu’elle épargne tomber entre les mains des arnaqueurs.
Face à cette arnaque sur Internet qui ne cesse de faire des victimes, l’association 60 millions de consommateurs a décidé d’agir. Elle a pris sur elle de sensibiliser un maximum de gens et a offert plusieurs conseils pour se prémunir des escroqueries en ligne.
Dans cette même optique, la journaliste Élodie Toustou a expliqué en détail le fonctionnement de l’arnaque. Elle a raconté la façon dont les arnaqueurs procèdent lorsqu’ils échangent avec leurs cibles et a révélé des moyens d’éviter leur piège.
« Si par exemple on vous promet un placement avec des rendements supérieurs à ceux du livret A, il faut se méfier (…) Il ne faut pas cliquer sur la publicité ni donner ses coordonnées. Il vaut mieux s’adresser directement à sa banque », a expliqué Élodie Toustou.
Un cas similaire à la Réunion
Un habitant de La Réunion prénommé Jean-Marc a vécu la même expérience que Joëlle. Alors qu’il pensait faire de belles économies, des arnaqueurs sur Internet l’ont piégé au moment où il s’y attendait le moins.
« Une autre personne m’a fait des simulations de placement et m’a proposé d’ouvrir un compte avec un versement de 50 000 euros. J’ai obtenu le RIB et je l’ai fait sur une banque portugaise », a-t-il déclaré.
Jean-Marc ignorait qu’il se faisait mener en bateau. Il a alors commencé à faire plusieurs virements et l’arnaqueur lui a proposé un autre marché. Ce dernier lui a proposé d’acheter des chambres en EHPAD. Et comme sa mère était dans une maison de retraite, Jean-Marc a accepté.
À lire Cyril Hanouna : des escrocs détournent son image pour duper les internautes
Malheureusement pour lui, son action lui a fait perdre plus de 40 000 euros. Il ne s’est douté de l’arnaque sur Internet que lorsqu’il a commencé à recevoir des retours de chèques.