Sans sucres ajoutés : Gerblé et Karéléa épinglés par l’UFC-Que Choisir

De nos jours, certains consommateurs préfèrent se tourner vers des produits sans sucres ajoutés. Mais il ne faut pas se faire avoir...

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Ces dernières années, les habitudes des consommateurs ont évolué. Bien sûr, dans l’agroalimentaire, le goût et le prix gardent une place prépondérante. Mais certains ont des exigences pointues quant à la composition des produits, ou à leur valeur nutritionnelle. Résultat ? Les aliments bio, et plus sains que la moyenne, doivent répondre à un cahier des charges précis. Et d’après la réglementation européenne, certaines appellations impliquent des obligations strictes. Mais récemment, Que choisir a épinglé deux marques, spécialisés dans les produits allégés. En cause ? L’utilisation abusive de la mention sans sucres ajoutés. On fait le point.

Qui peut utiliser cette allégation ?

Selon les journalistes de Que choisir, la loi est on ne peut plus claire : si un produit contient des édulcorants, on ne peut pas le présenter comme sans sucres ajoutés. Malgré tout, le média indique avoir repéré près de trente références contrevenant à cette règle. Des abus, que le magazine attribue à un sentiment d’impunité du côté des industriels. Il faut que Que Choisir met un point à d’honneur à informer les consommateurs. L’objectif ? Leur éviter des arnaques, mais aussi des aliments ou articles trop chers, ou de mauvaise qualité.

Ces derniers jours, l‘association a deux grandes marques dans le collimateur :

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  • Gerblé, qui commercialise des biscottes et biscuits, particulièrement consommés au petit déjeuner.
  • Karéléa, qui propose aussi de nombreux produits phares du matin, comme les confitures et pâtes à tartiner, mais aussi du chocolat et des gâteaux.

Or, alors plusieurs de ces références inclut la mention « sans sucres ajoutés », Que choisir a relevé la présence d’édulcorants dans leur composition. Une manipulation inacceptable, que le magazine a décidé de médiatiser, pour le bien des consommateurs. En effet, à l’heure où les ménages prennent la nutrition très à cœur, le fait que l’agroalimentaire présente des aliments lambdas comme meilleurs pour la santé pose un problème. Néanmoins, certaines firmes utilisent ces propriétés comme un avantage marketing. Et détournent les labels prévus par la réglementation.

Sans sucres ajoutés : Que choisir avait déjà alerté en 2018 !

La mention “sans sucres ajoutés” veut dire qu’aucun sucre n’a été ajouté à la recette lors de la phase de production. Par sucres, on entend :

  • Le sucre
  • Le sirop de glucose
  • Le sirop de fructose
  • Les édulcorants
Certains produits sont présentés comme sans sucres ajoutés en raison d'un marketing trompeur
Certains produits sont présentés comme sans sucres ajoutés en raison d’un marketing trompeur – Crédits Photos : iStock

Pour autant, cela ne signifie pas que le produit ne contient pas de sucre. Par exemple, dans les jus de fruits et compotes sans sucres ajoutés, on retrouve tout de même du sucre, présent par défaut dans les matières premières. Selon Que choisir, la stratégie de Gerblé et Karéléa pose un problème, car le consommateur ne s’attend pas seulement à un aliment peu calorique. En lisant l’appellation sans sucres ajoutés, on doit s’attendre à un produit dont le goût n’a pas été modifié par des additifs. Ainsi, pour ces deux marques, il s’agit d’une fausse promesse.

Néanmoins, d’autres entreprises de l’agroalimentaire adoptent la même attitude face à la réglementation européenne. Ainsi, en 2018, les journalistes de Test Achats, l’équivalent belge de Que choisir, ont pointé du doigt d’autres marques. Parmi elle, on retrouvait déjà :

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  • Canderel
  • Dukan

Il faut croire qu’en cinq ans, peu de choses ont évolué sur le marché. Que choisir a contacté les services de répression des fraudes, ainsi que Gerblé et Karéléa. Mais pour l’instant, les journalistes n’ont pu obtenir aucune réponse, ni réaction.

Sources : quechoisir.org

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