Insectes : les signes à connaître qui pourraient indiquer la présence de nuisibles chez vous

Avec le retours des beaux jours, de nombreux petits insectes risquent de faire leur apparition chez vous.

Afficher les titres Masquer les titres

Pour beaucoup de gens, le printemps signifie qu’il faut faire un grand ménage, afin de maintenir un intérieur sain. Mais les balais, brosses et autres produits d’entretien ne suffisent pas toujours à garantir la parfaite hygiène de son chez-soi. En effet, certaines petites bêtes s’amusent parfois à venir s’établir auprès de nous. Petit désagrément pour les uns, vrai cauchemar pour les autres, les insectes savent se faire très discrets. Cependant, il existe certains signes qui ne trompent pas, et qui peuvent trahir leur présence.

Comment éviter de se retrouver avec un logement infesté de petites bêtes ?

Ces animaux, même s’ils restent assez impopulaires, ne viennent pas chez nous juste pour nous agacer. En réalité, les insectes prennent généralement leur quartier dans des lieux propice à leur survie. Cela signifie qu’ils trouvent de quoi se nourrir et pondre des œufs à l’abri des dangers.

Or, si vous constatez que ces indésirables grouillent dans vos pièces à vivre, cela signifie qu’il est déjà trop tard. Dans ce cas, il faudra dégainer l’artillerie lourde pour vous en débarrasser. Malheureusement, il s’agit d’un ultime recours, car les produits efficaces contre les insectes peuvent aussi avoir un impact néfaste sur votre santé. avant d’en arriver là, rien de tel que la prévention !

À lire Plantes carnivores : dites adieu aux insectes chez vous avec ces espèces !

Afin d’éviter d’attirer les cafards et les fourmis, ou même les mouches, il suffit de veiller à respecter certains principes d’hygiène assez basique :

  • Ne laissez pas trainer d’aliments et conserver votre nourriture dans des boîtes bien fermées.
  • Ne gardez pas de fruits pourris : ils peuvent vite devenir un paradis pour les insectes.
  • Sortez souvent votre poubelle.
  • Si vous avez des plantes, éviter de laisser l’eau stagner trop longtemps dans les coupelles.

Faites fuir les insectes avec des produits naturels !

Vous pouvez aussi vous prémunir contre les infestations, avec quelques substances inoffensives. Par exemple :

  • Le vinaigre repousse les fourmis.
  • Le bicarbonate peut aussi décourager les cafards.
  • La menthe poivre agit comme un répulsif sur de nombreux insectes, comme les pucerons, les mites, les scarabées ou les mouches.
Certains insectes prolifèrent dans les meubles en bois
Certains insectes prolifèrent dans les meubles en bois – Crédits Photos : iStock

Zoom sur les coléoptères xylophages

Généralement méconnue, cette espèce s’attaque surtout aux meubles en bois. Elle utilise ces matériaux pour se nourrir et y déposer sa descendance. Résultat ? En quelques mois, des larves commencent à se développer et à croquer allègrement dans votre mobilier. Dissimulées à l’intérieur du bois, elles peuvent toutefois passer inaperçues pendant assez longtemps.

Résultat ? Une fois l’été arrivé, vous risquez de faire à une invasion de coléoptères adultes ! Cela dit, il existe plusieurs moyens de débusquer ces insectes avant que leur présence ne devienne un vrai souci. Pour ce faire, vous devrez porter une attention accrue à l’aspect de vos meubles. Si vous remarquez des petits trous sur leur surface, vous devez ouvrir l’œil !

À lire Araignées : voici les répulsifs efficaces et naturels pour protéger votre habitation

Les œufs de ces insectes mesurent environ 0,5 mm de diamètre. Quant aux larves, vous avez peu de chance de les apercevoir. Néanmoins, si le bois de votre mobilier commence à changer d’aspect ou à s’effriter, vous devez agir ! Enfin, sachez que les larves des coléoptères peuvent vous laisser d’autres indices pour les repérer :

  • Elles émettent des sons, semblables à des tapotements.
  • Elles peuvent entraîner l’apparition de sciure de bois à proximité des meubles.
  • Elles laissent parfois leurs déjections sur la surface.

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :