Lessives : comment choisir la meilleure selon le type de vêtements ?

Pour laver et entretenir son linge, encore faut-il savoir s'y retrouver, parmi les nombreuses lessives disponibles sur le marché.

© Crédits photos : iStock

Afficher Masquer le sommaire

L’hygiène personnelle compte, mais celles nos effets personnels et de notre maison reste aussi indispensable. Comme vous le savez, il convient de laver régulièrement ses draps et ses serviettes de bain, pour éviter le développement des bactéries. Bien entendu, il en va de même pour les vêtements que nous enfilons chaque jour. Facile à dire, mais pas toujours évident au quotidien. Car chaque matière a des besoins différents, et certaines couleurs requièrent un soin particulier. Les supermarchés regorgent de produits, censés nous aider à nettoyer notre linge. Mais toutes les lessives ne se valent pas en terme d’efficacité et de composition.

Choisir le détergent adapté

De nos jours, les grandes surfaces proposent un choix presque infini en matière de lessives. Certaines se présentent en poudres, et d’autres se déclinent en liquide ou en petites capsules colorées. Packaging, parfums, prix… Tous ces facteurs comptent. Mais ne perdons pas de vue l’essentiel : l’efficacité !

Lessives généralistes : une solution limitée

On pourrait croire qu’une seule bouteille de détergent peut suffire à faire tourner tous les cycles de lavages. A priori, si vous souhaitez simplement laver votre linge, vous pouvez vous en contenter. Néanmoins, à long terme, un produit polyvalent ne pourra pas empêcher les couleurs de ternir, ou les fibres du tissu de s’abîmer lessives après lessives. Si vous voulez vraiment prendre soin de vos vêtements, il faudra opter pour des solutions spécifiques selon les cas.

À lire Permis de conduire et perte de points : quels délais pour les récupérer ?

Quel produit choisir pour des couleurs éclatantes ?

Si vous souhaitez que votre linge garde sa teinte initiale, il faudra vous tourner vers les lessives dites « spéciales couleurs ». Cela ne signifie pas forcément que vous devez dépenser des milles et des cents. Ainsi, d’après 60 millions de consommateurs, certains détergents, hors grandes marques, donnent de très bons résultats. Il s’agit de :

  • La lessive Formil couleur, vendue en bouteilles rouges chez Lidl.
  • La lessive Carrefour expert couleur, commercialisé par l’enseigne du même nom.

En revanche, 60 millions de consommateurs déconseille d’utiliser la lessive Soupline couleurs. En effet, elle contiendrait des substances néfastes. Or, dans certain cas, un détergent peut entraîner des réactions allergiques, s’il a une composition trop chimique.

Toutes les lessives n'ont pas les mêmes propriétés
Toutes les lessives n’ont pas les mêmes propriétés – Crédits Photos : iStock

Des lessives conçues pour entretenir les vêtements noirs

Si vous ne faites pas attention aux produits que vous mettez dans votre machine, vous pourriez rapidement remarquer que les tissus noirs ternissent. Ils ont toutes les chances de devenir grisâtre sans l’usage de lessives adaptées. Parmi elles, 60 millions de consommateurs indique que la plus efficace est celle vendue sous le nom de Persil Noir.

Prendre soin des tissus délicats

Soie, cachemire, laine… Certaines matières nécessitent un nettoyage particulier, avec des lessives adaptées. Sans quoi vous risquez de voir les fibres de votre linge se détériorer en le sortant de votre lave-linge. Le plus souvent, les détergents dédiés aux tissus délicats restent moins efficaces sur les tâches. Mais d’après le palmarès de 60 millions de consommateurs, le meilleur semble être la lessive de la marque Génie.

À lire Airbnb : comment la plateforme s’active pour lutter contre les arnaques

Lessives : des risques et alternatives

Si vous avez des enfants en bas âge, vous savez sans doute que certains détergents peuvent menacer leurs peaux délicates. Sur le marché, existe ainsi des lessives spécialement conçues pour laver le linge des plus jeunes.

Si vous souhaitez faire des économies ou limiter votre impact sur l’environnement, vous pouvez également fabriquer un produit vous-même pour laver vos vêtements. Ainsi, sur la Toile, on peut retrouver beaucoup de recettes permettant de concevoir des lessives avec des produits naturels comme :

Pour adapter le parfum de votre détergent maison, il suffit d’ajouter quelques gouttes votre huile essentielle préférée !

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :