Afficher les titres Masquer les titres
Laurent Delahousse cumule bien des casquettes. En plus de sa carrière de journaliste, il a aussi le rôle d’animateur, producteur et de réalisateur. Pendant sept ans, il se fera remarquer pour avoir présenté les journaux de 13 heures et 20 heures sur France 2. Finalement, en 2017, il laisse sa place de présentateur de journal télévisé de 13 heures et conserve ceux de 20 heures le vendredi, samedi et le dimanche, il anime une nouvelle émission de 19h le dimanche. On vous explique tout ici.
Laurent Delahousse, les débuts
Laurent Delahousse a vu le jour en France à Croix Nord le 30 août 1969. Il suit une enfance normale avec un père administrateur et une mère conférencière du musée. S’il suit une éducation à l’école Saint-Jean-Baptiste-de-la-salle à Amiens, il continue au Lycée la Providence. Mais à l’époque, le jeune homme a un rêve : devenir joueur de football pro. Alors chaque jour, il s’entraîne pour un jour atteindre ce but.
Voir cette publication sur Instagram
Finalement, il monte à Paris pour faire des études supérieures afin de devenir avocat pénaliste. Finalement, il obtient une maîtrise en droit des affaires et droit du travail à l’université Panthéon-Assas. Et plus tard, il arrive même à obtenir un DEA en droit privé. Finalement, en 1994, il commence sa carrière en tant que journaliste et débute comme stagiaire au service politique de la radio RTL. Deux ans après cela, il rejoint la chaîne LCI et devient journaliste au service politique et étranger. Il présente alors des journaux et un magazine par semaine jusqu’en 1998.
À lire Le JT de 20 heures va s’allonger sur France 2 : « Et si on prenait le temps… »
La période M6
Au début de l’année 1999, sa carrière prend un nouveau tournant. En effet, Laurent Delahousse rejoint la chaîne M6 et devient rédacteur en chef et présentateur du magazine De quel droit ? pendant un peu plus d’un an. Pendant un peu plus d’un an encore, il s’occupe du magazine Jour J. Finalement, au début de l’année 2000, il commence à passer face à la caméra sur M6 pour présenter Secrets d’actualités, un magazine de reportages d’investigation qui occupe la deuxième partie de soirée. Finalement, en juin 2006, il quitte la chaîne M6 pour se rendre sur France 2. En 2006, avant son départ officiel, il anime aussi sur la radio Europe 1 tous les lundis de 23 heures à minuit.
Laurent Delahousse, sa carrière sur France 2
Ainsi, l’année 2006 marque le début de la carrière de Laurent Delahousse sur France 2. Le 30 octobre il remplace David Pujadas pour la présentation du 20 heures en semaine et prend la place de Carole Gaessler. Le 9 mars suivant, il prend le rôle de présentateur des journaux du week-end du vendredi au dimanche à 20 heures. Mais également le samedi dimanche 13 heures. Il arrive à gagner ce rôle en remplaçant Béatrice Schönberg à l’époque où son mari devient ministre.
De nombreux projets
Mais Laurent Delahousse ne s’arrête pas à simplement présenter les JT du week-end. En plus de les présenter, il en reste le rédacteur en chef et il propose même plusieurs magazines qui se diffusent après les journaux de 13 heures le week-end. En 2008, il présente même 13h15 le samedi et le dimanche après son journal. L’année 2007, Laurent Delahousse se dédie même à présenter Un dimanche à la campagne, un magazine politique durant l’élection présidentielle.
En 2008, une première opportunité se propose à lui de rejoindre TF1 pour devenir le joker de Claire Chazal, mais il décide de rester sur France 2. Tout comme en 2012, où il semble un candidat potentiel pour devenir le titulaire du 20 heures. Mais là encore, il refuse et décide de continuer sur France 2. Finalement, en 2017, il prend la décision d’arrêter les journaux télévisés de 13 heures. Il conserve en revanche les journaux de 20 heures les vendredis et samedis. Et le dimanche, il présente une nouvelle émission, 19 heures le dimanche de 19 heures à 21 heures.
À lire Laurent Delahousse, passionné de sport depuis toujours : « Même si j’étais tout petit »
Entrevues politiques
Laurent Delahousse a souvent joué un rôle dans la vie politique. Le 29 janvier 2012, il avait pu animer le débat avec le président Sarkozy avec Claire Chazal devant 16 millions de téléspectateurs. Le 14 juillet, il anime aussi une interview avec François Hollande tout comme l’année qui suit. En décembre 2017, il a aussi un entretien avec Emmanuel Macron comme Président de la République. Ce, dans un format de 55 minutes.
Mais les entretiens que Laurent Delahousse a pu donner dans le cadre politique font bien souvent débats. Ce dernier reçoit des critiques notamment sur le fait d’être complaisant envers le président ou même, Marine Le Pen et François Baroin.
Les documentaires
Laurent Delahousse a présenté de nombreuses émissions documentaires. Du simple documentaire à des séries entières se penchant sur des personnalités, il a pu en animer de nombreuses. Parmi elles se trouvent :
- Un jour, une heure
- Un jour, un destin
- Infrarouge XXL
- Dimanche 20h55
- 19h le dimanche
- 20h30 le dimanche
- Monsieur (dédié à l’écrivain Jean d’Ormesson)
- Vie privée
Voir cette publication sur Instagram
Du côté de sa vie privée, Laurent Delahousse a pu partager sa vie avec plusieurs femmes. Notamment avec la sœur de Tina Kieffer, Florence Kieffer. Ensemble, ils ont donné naissance à deux filles nommée Liv-Helen et Sacha. Finalement, cette histoire prit fin et le journaliste put refaire sa vie. Il partageait aussi la vie de l’actrice française Alice Taglioni. Il a pu rencontrer cette dernière lors d’une interview sur le plateau du journal télévisé de France 2. Ensemble, le couple a pu avoir une fille qu’ils ont appelée Swann né en 2016. Et trois ans plus tard, ils ont un fils nommé Lino.
À lire Vernis Rouge de The Voice 13 sera invitée par Laurent Delahousse ce dimanche soir