Afficher les titres Masquer les titres
Pour faire le plein de carburant, comme pour faire ses courses, les Français font face à de plus en plus de difficulté. En effet, la forte inflation qui sévit depuis des mois a entraîné de fortes hausses des prix. Résultat ? Les consommateurs ont beaucoup perdu en pouvoir d’achat. Dans ce contexte difficile, Il était une pub a décidé de vous donner la parole, via un appel à témoignages. Combien d’argent vous reste-t-il lorsque la fin de mois pointe le bout de son nez ? Que vous ayez des difficultés ou non, votre histoire nous intéresse !
Appel à témoignages : face à l’inflation, à chacun son budget
Confrontés à des augmentations tarifaires en cascade, les Français ont commencé à revoir leurs habitudes de consommations. Pour certains, il s’agit surtout de se montrer vigilant ou encore de guetter les promos. Mais pour les ménages les modestes, l’inflation implique parfois de faire de lourds sacrifices.
Pour documenter le phénomène, de nombreux médias comme 60 millions de consommateurs ou Que choisir ont déjà tiré la sonnette d’alarme. Mais chez Il était une pub, nous pensons que les ressentis de nos lecteurs peuvent aussi s’avérer riches d’enseignements sur la crise que nous traversons. Ainsi, nous avons décidé de vous interroger sur vos dépenses. Combien vous reste-t-il quand vous bouclez vos fins de mois ? Avez-vous encore la possibilité d’épargner ? Ou, au contraire, finissez-vous dans le rouge chaque mois en raison de l’inflation ? Vos récits comptent beaucoup pour nous ! Pour partager votre vécu et vos impressions avec notre équipe, rien de plus simple, il vous suffit de nous écrire par email, à l’adresse suivante :
À lire Ces astuces qui vous permettent d’économiser un maximum sur vos courses
Bien entendu, la rédaction recueillera vos propos tout en garantissant votre anonymat. Les prénoms seront changés, et seules votre point de vue sera révélé. Courses, factures, petits plaisirs et privations : n’hésitez pas nous confier vos doutes ou vos inquiétudes. Sachez, en outre, que tous les profils restent bienvenus dans le cadre de cet appel à témoignages. Retraités, étudiants, salariés, personnes en recherche d’emploi… Chacun a son mot à dire !
Les conséquences de la hausse des prix en France
L’inflation a profondément impacté la population. Et pour cause : si l’ensemble de nos dépenses ont grimpé, les aliments accusent les plus fortes augmentations tarifaires. Poisson, viande…la situation prend une telle ampleur que certains supermarchés installent des antivols au rayon frais.
D’ailleurs, si les consommateurs se montrent plus économes que jamais, certaines enseignes parviennent à tirer leur épingle du jeu, malgré l’inflation. Ainsi, des chaînes discount comme Action ou Stokomani rencontrent un franc succès. En effet, ces magasins permettent aux consommateurs de dépenser, via des achats utiles ou plus frivoles, sans se ruiner.
À lire Supermarchés : où trouver les prix les plus bas ? Le classement de l’UFC-Que Choisir
D’un autre côté, les pouvoirs publics tentent aussi d’agir pour limiter la précarisation des ménages. Ainsi, ces dernières semaines, les allocations versées par la CAF, la MSA ou Pôle emploi ont connu une revalorisation. Pour autant, beaucoup de personnes éligibles à ces prestations ne les perçoivent pas, faute d’information. Aussi, en cas de difficultés, n’hésitez pas à vérifier vos droits, en effectuant une estimation en ligne. Pour ce faire, le site Mes droits sociaux propose un simulateur complet, pour vous indiquer les aides auxquelles vous pouvez prétendre.