Afficher les titres Masquer les titres
En ces temps difficiles, garder de l’argent dans son compte courant revient à s’appauvrir. Selon l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques), l’inflation en mars était de 5,6 % sur un an. Ainsi, si depuis l’année dernière, vous avez gardé de l’argent dans un compte courant, elle vient de perdre 5,6 % de sa valeur. Le LEP peut être une solution.
Pour éviter cela, la meilleure chose à faire est de placer votre argent dans un compte d’épargne. Réglementés par l’État ou non, ils sont nombreux. Pour faciliter votre choix, on vous présente dans cet article un des meilleurs livrets d’épargne en France. Voici tout ce que vous devez savoir concernant le LEP ou Livret d’épargne populaire.
Qu’est-ce que le Livret d’épargne populaire ?
Le LEP un compte d’épargne réglementé par l’État. Ce compte existe depuis l’année 1982. Pour faire un placement, on vous recommande ce livret d’épargne, car son taux d’intérêt est très attractif. C’est ce qu’on peut lire dans un article du site officiel du Service Public.
À lire Livret A : taux en baisse en 2025, voici deux alternatives intéressantes à découvrir
En effet, depuis le 1er février 2023, si le taux annuel d’intérêt du Livret A était revalorisé 3 %, celui du LEP est passé de 4,6 % à 6,1 %. Un taux qui s’aligne avec l’inflation qui est aux alentours de 6 % depuis la crise énergétique due à la situation conflictuelle en Europe.
Quelles sont les conditions pour ouvrir un LEP ?
Maintenant que vous connaissez le taux d’intérêt du LEP, vous envisagez certainement d’en ouvrir. Voici les conditions à respecter pour ouvrir un LEP.
Conditions de domicile fiscal
Pour pouvoir ouvrir un LEP, il faudrait être français et domicilié en France. C’est-à-dire que vous payez vos impôts au sein du territoire français.
Conditions de revenus
Pour ouvrir un compte sur LEP, votre revenu fiscal de référence ne doit pas dépasser un certain plafond. Ce dernier varie selon la composition de votre famille. Pour avoir la liste complète des plafonds de revenu, rendez-vous sur le site de l’administration française.
À lire Assurance-vie : comment accéder à cet argent sans être rattrapé par le fisc ?
À titre d’illustration, le revenu de référence pour une part de quotient familial doit être inférieur ou égal à 21 393 euros. Si vous remplissez ces deux conditions, vous pouvez ouvrir un LEP au prêt de toutes les banques habilitées à commercialiser ce produit d’épargne.
Attention, on a bien dit un compte, car une seule personne n’a le droit d’avoir qu’un seul LEP. En plus, à la différence du Livret A, les mineurs n’ont pas le droit de détenir un compte.
Le montant minimal et maximal à verser sur un LEP
Vous remplissez les conditions d’éligibilité du LEP et vous comptez créer un compte ? Avant d’aller auprès d’une banque, sachez que le montant minimal que vous devez verser à l’ouverture du compte est de 30 euros. Ce versement, vous pouvez le faire en espèces, par chèque ou par virement.
Après avoir versé cette première somme, le montant minimal que vous pouvez verser sur un LEP est de 10 euros. Quant au montant maximal, un LEP ne peut contenir que 7 700 euros. Ce plafond concerne le montant maximal de versement et non de l’intérêt. La bonne nouvelle est que le plafond va se voir rehausser à 10 000 euros à compter du 1er octobre 2023.
À lire Retraite : comment épargner au mieux pour vos vieux jours ?
L’article du Service Public cité précédemment nous renseigne sur cela :
« Les intérêts versés par la banque ne sont pas pris en compte pour vérifier le dépassement du plafond. »
D’ailleurs, ces intérêts versés par la banque sont exemptés d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux. Autrement dit, l’intégralité des 6,1 % que vous gagnez chaque année se fait verser sur votre compte. En outre, savez-vous comment la banque calcule ces intérêts ?
Comment sont calculés les intérêts ?
D’après ce qu’on l’on peut lire sur le site du Service Public :
« les intérêts du LEP sont calculés le 1er et le 16 de chaque mois ».
En gros, si vous déposez de l’argent sur votre LEP entre 1er et le 15 du mois courant, l’intérêt sera calculé le 16 de ce mois.
Pour les dépôts à partir du 16 du mois courant, c’est le premier jour du mois suivant que la banque calcule les intérêts. En d’autres mots :
« les sommes déposées produisent des intérêts si elles sont placées par quinzaine entières. »
On dit bien, calcul des intérêts et non-versement des intérêts. Il y a une nuance à faire, car les intérêts cumulés l’année courante ne sont versés au capital que le 31 décembre de chaque année. Cette somme ne peut être retirée qu’à partir du 1er janvier de l’année suivante.
Est-il possible de clôturer un LEP ?
La réponse est oui. D’ailleurs, il y a deux possibilités de clôturer un LEP. Soit vous le fermez à votre initiative, soit pour non-respect à des conditions de détention.
À lire Épargne : voici les placements les plus intéressants en 2024
Clôture volontaire
À l’instar d’un compte bancaire, un LEP peut être clôturé par la propre volonté de son détenteur. Cette fermeture peut se faire à tout moment en adressant une demande à votre banque. La fermeture d’un LEP est gratuite. Une fois votre compte soldé, les sommes épargnées seront versées dans un compte courant.
Clôture involontaire
Si vous ne remplissez plus les conditions de détention d’un LEP, alors la banque fermera automatiquement votre compte. En dehors de cela, voici les possibles raisons qui font que la banque ferme automatiquement votre compte :
- Vous avez ouvert plusieurs LEP
- Votre LEP reste inactif pendant une longue période (5 ans)
- Vous décédez
Un article de la Banque de France précise les démarches de cette modalité de clôture :
« La clôture sera effectuée au plus tard le 30 avril de la deuxième année consécutive où vous avez cessé de remplir les conditions de détention du LEP. Les fonds seront versés sur un autre compte à votre nom ou mis sur un compte d’attente. »
Concernant les multiples comptes, d’ici le 1er janvier 2024, les banques vont appliquer un contrôle anti-doublons à l’ouverture d’un compte réglementé.