Inflation : pour lutter contre la hausse des prix, plusieurs villes offrent des chèques

Des villes du Nord ont lancé des chèques alimentaires et énergétiques. Le but est de limiter l’impact de l’inflation sur le pouvoir d’achat.

Afficher les titres Masquer les titres

La crise économique et sanitaire continue d’affecter de nombreuses familles, aussi, certaines villes ont pris l’initiative d’aider leurs habitants. Dans le département du Nord, les villes de Denain et Trith-Saint-Léger ont mis en place des mesures pour aider les foyers. Des mesures visant à amortir l’impact de l’inflation.

Il s’agit de chèques alimentaires et de chèques énergétiques. Leurs bénéficiaires les utilisent pour acheter des produits de première nécessité et payer leurs factures énergétiques. Ces mesures visent à soutenir les habitants en difficulté financière et encouragent la consommation locale. On fait le point dans cet article.

Un chèque alimentaire pour ces habitants

Lundi 3 avril dernier, la ville de Denain, dans le département du Nord, a décidé de distribuer des chèques inflation de 50 euros par foyer. Ces aides étaient versées sans aucune condition de ressources.

Cette initiative a suscité un grand engouement auprès des habitants, qui ont tous droit à ce coup de pouce. Le dispositif mis en place à Denain peut être utilisé dans les commerces de la ville. Tel est le cas d’une boucherie qui a été filmée par les équipes de TF1 pour un reportage.

À lire Ces astuces qui vous permettent d’économiser un maximum sur vos courses

Pour certains bénéficiaires, cette aide financière est très appréciée, car elle leur permet d’acheter des produits de première nécessité.

« Je n’ai que 900 euros de retraite, donc 50 euros ça me permet d’acheter des marchandises pour manger », a affirmé l’un d’entre eux.

Il est intéressant de noter que ce n’est pas la première fois que la ville de Denain propose ce chèque à ses habitants. En effet, l’année dernière, 6231 chèques ont été distribués pour un coût total de 400 000 euros, comme le rapporte Franceinfo.

Selon Anne-Lise Dufour, la maire de la ville, dans une interview à TF1 :

« L’année dernière, 75% des chèques dépensés ont été pour de l’alimentaire, pour du lait pour bébé, pour de la boucherie, de la charcuterie. »

Ce coup de pouce permet de soutenir les commerces locaux tout en aidant les habitants en difficulté financière.

Un chèque de 100 euros en faveur de l’énergie

La ville de Trith-Saint-Léger, près de Valenciennes, dans le Nord, a suivi l’exemple de Denain en proposant un chèque anti-inflation à ses habitants. Cependant, à la différence de Denain, la ville offre une enveloppe de 100 euros par foyer pour aider à payer les factures énergétiques.

Sophie, une bénéficiaire, prévoit d’utiliser cette aide financière pour couvrir ses factures d’électricité et de gaz en hausse.

« L’année dernière, nous étions à 80 euros par mois pour le gaz et l’électricité, et là on a doublé la facture, on est à 150 euros », a-t-elle confié.

Le coût de cette mesure pour la ville s’élève à 240 000 euros. Cependant, le maire Dominique Savary a trouvé un moyen de financer ce projet.

« Suite à une bonne gestion, l’année 2022 nous a permis d’avoir cette petite manne financière qui est bien sûr réglementaire, qu’on a pu utiliser pour pouvoir faire cette dépense sur les chèques énergie », a-t-il expliqué.

Cette mesure permet non seulement d’aider les habitants en difficulté financière à payer leurs factures d’énergie, mais aussi de soutenir les commerces locaux. En effet, le chèque peut s’utiliser dans les magasins de la ville. Ces derniers tirent un grand avantage sur ce dispositif consacré à chaque département.

Des aides anti-inflation qui sont cumulables

Ces dispositifs peuvent se cumuler avec d’autres coups de pouce financiers. Par exemple, le chèque de Trith-Saint-Léger est cumulable avec le chèque énergie 2023. Pour rappel, l’envoi automatique de ce chèque énergie classique commencera à partir du 21 avril de cette année.

À lire Supermarchés : où trouver les prix les plus bas ? Le classement de l’UFC-Que Choisir

Il permettra aux ménages les plus modestes de régler une partie de leurs factures d’énergie et de financer des travaux de rénovation énergétique. Cependant, il faut d’abord remplir sa déclaration d’impôts pour figurer sur la liste d’envoi, même si le taux d’imposition est nul.

Cette aide pourra être utilisée jusqu’au 31 mars 2024. Le montant du chèque varie de 48 euros à 277 euros. Cela, en fonction du niveau de revenus et de la composition du foyer. Le chèque anti-inflation de Denain se place aussi en complément du trimestre anti-inflation.

Ce trimestre visant à lutter contre l’inflation devrait se concentrer principalement sur les produits de consommation courante. Néanmoins, chaque magasin aura la liberté de choisir les produits à inclure dans cette initiative ainsi que fixer les prix. Ainsi, il est même possible que les prix et les produits varient d’une région à l’autre.

Sources : aufeminin.com

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :