Afficher les titres Masquer les titres
En France, il est possible de demander une allocation personnalisée d’autonomie quand on atteint un certain âge. Vous pouvez y avoir droit si vous répondez à quelques critères. On fait le point dans cet article.
Le GIR ou Groupe iso-ressources
Êtes-vous dépendant ? à quel degré ? Pour le savoir, il faut encore l’évaluer et pour évaluer ce degré de dépendance, le gouvernement se base sur le GIR. GIR est le diminutif de Groupe iso-ressources. Il s’agit en fait d’une échelle qui détermine le degré de dépendance des personnes âgées.
Les critères sont en rapport avec la détection de troubles cognitifs et à la capacité d’effectuer les gestes de la vie quotidienne. En d’autres termes, le GIR est la clef qui ouvre aux personnes âgées la voie pour accéder à l’APA ou allocation personnalisée d’autonomie.
À lire Assurance-chômage : comment les syndicats vont se mobiliser ?
Cette aide est sous la gestion des Conseils départementaux. Avec cette aide à l’autonomie, vous pouvez financer tout ou partie des frais liés au maintien à domicile. Ou bien prendre part aux frais de dépendance pour les personnes vivant en Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes ou EHPAD.
Évaluation de la dépendance
Pour évaluer la dépendance, le groupe iso-ressources définit sur une échelle allant de 1 à 6 différents niveaux de perte d’autonomie. Lorsque vous faites une demande d’APA, vous passez par une visite d’évaluation à domicile organisée par le service ad hoc du Conseil départemental.
Un professionnel de santé réalise cette évaluation qui permettra de déterminer votre degré de dépendance à partir de la grille AGGIR. Cette dernière signifie autonomie-gérontologie-groupe iso ressources. La visite peut se réaliser en présence de vos proches et d’un médecin.
« La grille AGGIR évalue les fonctions mentales et capacités corporelles dans la vie courante, grâce à une observation et à diverses questions », souligne l’organisme Capretraite.
Les critères pris en compte
Nombreux sont les critères pris en compte dans l’évaluation :
- La Cohérence de votre comportement
- Votre Orientation dans l’espace
- Votre Capacité à faire vos toilettes, à vous habiller, à préparer vos repas
- Vos déplacements à l’intérieur et à l’extérieur
- La communication à distance (téléphone, interphone, alarme)
L’importance de la perte d’autonomie s’évalue en fonction de la petitesse du chiffre du GIR. Voici donc ce que dit chaque chiffre de cette échelle :
À lire Livret d’épargne populaire : le taux du LEP va baisser
- GIR 1 : ce chiffre correspond aux personnes confinées au lit ou en fauteuil. Ces personnes ont des facultés physiques et des fonctions mentales altérées qui nécessitent une présence en continu.
- GIR 2 : ce chiffre correspond aux personnes qui requièrent de l’assistance pour chaque acte de la vie quotidienne. Il leur faut une surveillance permanente.
- GIR 3 : ce chiffre évoque la nécessité d’une aide pour les soins corporels plusieurs fois par jour.
- GIR 4 : les personnes classées 4 dans cette échelle n’ont aucun problème moteur. Elles ont seulement besoin d’une assistance pour les repas, la toilette et l’habillage.
- GIR 5 et 6 : les personnes de ces classements sont encore autonomes, elles peuvent cependant avoir besoin d’une aide ponctuelle. Dans ces catégories, vous n’avez pas droit à l’allocation personnalisée d’autonomie.
Le montant de l’APA selon le GIR
Si vous avez plus de 60 ans et que vous souffrez d’une perte d’autonomie (GIR 1 à 4), vous pouvez accéder à l’APA. Que vous viviez à votre domicile ou bien dans un EHPAD.
Le montant de cette aide à l’autonomie dépend de vos ressources dont les différents GIR déterminent le plafond. L’allocation personnalisée d’autonomie a ainsi pour vocation de payer le tarif dépendance en vigueur dans l’établissement d’accueil.
À souligner que vous pourriez avoir à y participer financièrement. Cela dépend de vos revenus. Avec des revenus inférieurs à 864,60 euros par mois, vous n’avez rien à payer de votre poche. Avec des revenus compris entre 864,60 et 3 184,11 euros par mois, vous devriez participer.
Selon vos revenus, votre participation s’étale entre 0 % et 90 % du montant du plan d’aide. Si vos revenus sont supérieurs à 3 184,11 % par mois, votre participation équivaut à 90 % du montant du plan d’aide.
À lire Assurance-chômage : on connaît enfin les mesures phares de la réforme
Pour 2023, les montants maximaux des plans d’aide pour le maintien à domicile correspondent à :
- 1 914,04 euros par mois pour le GIR 1
- 1 547,93 euros par mois pour le GIR 2
- 1 118,61 euros par mois pour le GIR 3
- 746,54 euros par mois pour le GIR 4