WhatsApp : enfin une bonne nouvelle pour garder vos conversations secrètes !

Bientôt, vous pourrez dissimuler les conversations de votre application WhatsApp via une demande d’identification. On vous dit tout.

Afficher les titres Masquer les titres

Une nouvelle fonctionnalité sur WhatsApp devrait être disponible lors d’une prochaine mise à jour. Une fonction qui consiste à bloquer l’accès à vos conversations par un code ou une demande d’authentification. Découvrez les détails.

Pour la sécurité de vos discussions WhatsApp

Cette nouvelle permettrait plus de sécurité pour vos discussions WhatsApp. En effet, le média spécialisé WABetaInfo reporte que Meta pourrait bientôt permettre aux utilisateurs de verrouiller l’accès à certaines conversations.

01net.com a relayé des informations dudit média spécialisé disant que ce verrouillage se fera par un code pin ou une empreinte digitale. Ledit média laisse aussi entendre que les utilisateurs de l’application WhatsApp pourraient le mettre en place lors d’une prochaine mise à jour.

À lire La SNCF alerte sur une nouvelle vague d’arnaques, méfiez-vous !

WhatsApp : certaines discussions seront bientôt verrouillées par un code
Plusieurs icones de réseaux sociaux sur un smartphone – Crédits photos : iStock

Bloquer l’accès à des conversations WhatsApp

Le site WABetaInfo a réalisé une capture d’écran d’une récente version bêta de l’application sous Android. Cette capture d’écran laisse paraître qu’avec cette nouvelle option, il serait possible de bloquer l’accès à une discussion et à des messages.

On ne pourra même pas accéder à des contenus multimédias comme les photos, vidéos et documents et même aux notifications. Une option de verrouillage sera disponible sur la conversation.

Avec cette option, l’utilisateur pourra rendre la conversation privée en l’ajoutant dans la liste des discussions verrouillées. C’est un peu comme quand on archive une discussion. Actuellement, quand on a accès au téléphone d’un utilisateur, on peut aussi accéder à toutes ses conversations WhatsApp.

Sur les téléphones sous Android ou sur iPhone, un utilisateur peut néanmoins verrouiller l’application. Des systèmes de reconnaissance biométriques le permettent. Seulement, dans ce cas, c’est l’intégralité de l’application qui se fera verrouiller et pas seulement les discussions souhaitées.

À lire WhatsApp : associer une adresse e-mail à votre compte est désormais possible, et c’est pratique !

Sur son site, WhatsApp, une des applications de Meta, rappelle qu’il est également possible d’activer les messages éphémères. Ce qui permet plus de sécurité en faisant disparaître les messages des conversations après la durée de son choix.

WhatsApp n’a pas encore donné de date

Cela dit, dans un avenir très proche, il faudra s’identifier pour accéder aux discussions verrouillées. Pour ce faire, il faudra un code pin ou une reconnaissance biométrique, comme nous avons dit plus haut. Concernant la reconnaissance faciale, il n’y a pas de précision à ce propos pour le moment.

À en croire WABetaInfo, une authentification qui échoue à plusieurs reprises fera parvenir à l’utilisateur une notification l’invitant à supprimer le contenu. Pour l’heure, on ne connaît pas la date de déploiement de cette nouvelle fonctionnalité.

Cela étant dit, vous pouvez vous attendre à ce qu’elle apparaisse lors d’une prochaine mise à jour. Interrogé à ce sujet, le groupe Meta, ex-Facebook, n’a pas donné de réponse.

À lire WhatsApp : cette nouvelle fonctionnalité qui va vous faciliter la vie

Quelques astuces utiles sur WhatsApp

En attendant cette nouvelle fonctionnalité de l’application WhatsApp, voici quelques astuces et fonctions qui pourraient vous être utiles :

Devenez invisible

Vous pouvez restreindre l’accès à vos données qui sont visibles par tous après l’ouverture de votre compte WhatsApp. Pour ce faire, allez dans Réglages, puis cliquez sur Compte, ensuite entrez dans Confidentialité.

Une fois dans cette dernière, vous verrez les menus Vu à, Photo de profil, Actu et Statut. Entrez dans chacun de ces menus pour modifier le paramètre « Tout le monde » par « Mes contacts ». Ainsi, seuls vos contacts peuvent voir vos photos de profil ou connaître l’heure de votre dernière connexion…

Désactivez les confirmations de lecture

Vous ne voulez pas que votre interlocuteur sache que vous avez vu son message ? Il vous est possible de le dissimuler si vous ne souhaitez pas y répondre tout de suite. Dans les Réglages de votre Compte, entrez dans Confidentialité et ainsi, vous pouvez désactiver la fonction Confirmations de lecture.

À lire Les chaînes WhatsApp, une nouveauté qui vous permet de suivre vos célébrités préférées et bien plus encore

WhatsApp : certaines discussions seront bientôt verrouillées par un code
Les mains des hommes tapent sur leurs smartphones et des symboles de boîte de discussion apparaissent – Crédits photos : iStock

De ce fait, vos interlocuteurs sur WhatsApp ne sauront pas que vous avez lu leur message et cela vaut pour vous aussi. En désactivant cette fonction, vous empêchez également vos interlocuteurs de savoir si vous êtes en ligne. Pour éviter cela, voyez dans le menu Vu à et changez l’audience par Personne.

Utilisez la liste des favoris

Parmi les messages que vous recevez sur WhatsApp, certains contiennent sûrement des informations importantes. Pour éviter d’oublier ces informations, vous pouvez ajouter ces messages dans la liste des favoris.

Pour ce faire, appuyez longuement sur le message pour afficher un menu. Vous n’avez ensuite qu’à appuyer sur Important (iOS) ou sur la petite étoile (Android). Vous verrez ainsi une étoile accolée au message pour indiquer qu’il s’agit d’un message important.

Sources : actu.fr

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :