Afficher les titres Masquer les titres
En France, nous pouvons compter sur un système de protection sociale assez solide. Ainsi, nous bénéficions de la prise en charge de nos soins et traitement médicaux, via l’assurance maladie. Mais lorsqu’on traverse une période difficile, au niveau de la santé, les frais peuvent vite s’accumuler. Dans ce cas, les assurés ayant des revenus modestes peuvent solliciter un coup de pouce supplémentaire de la CPAM. Comment ça marche ? Qui peut percevoir cette aide exceptionnelle ? On fait le point tout de suite !
Un dispositif variable selon les CPAM
Il faut, dans un premier temps, comprendre que cette aide exceptionnelle versée par l’assurance maladie peut changer d’après l’endroit où vous résidez. En effet, le budget alloué à ce coup de pouce ne s’élève pas au même montant d’un département à l’autre.
De plus, les modalités qui permettent d’avoir droit à cette prestation ne sont pas les mêmes d’une CPAM à l’autre. Il s’agit d’un dispositif exceptionnel, qui s’adresse aux personnes qui connaissent des difficultés. Son montant et son attribution peuvent varier en fonction de vos ressources ou encore de votre situation (hospitalisé, souffrant d’un handicap, seniors…).
À lire Assurance-maladie : sans justifications des médecins, pas de remboursement pour les patients
Cette aide diffère de la CSS
Autrefois, la complémentaire universelle se désignait via le sigle CMU-C. Désormais, le programme porte le nom de complémentaire santé solidaire (CSS). Pour en bénéficier, il suffit d’adresser une demande à votre CPAM, qui donnera suite selon votre éligibilité. Mais l’aide exceptionnelle proposée par l’assurance maladie se veut différente de la CSS.
- Aussi, si vous n’avez ni mutuelle ni couverture universelle, la CPAM peut vous aider à souscrire et à financer une assurance complémentaire.
CPAM : un coup de pouce pour quelles situations ?
Les situations dans lesquelles vous pouvez solliciter une aide exceptionnelle de la CPAM restent extrêmement variées. Il peut s’agir :
- D’obtenir un remboursement plus important que le seuil prévu par la CPAM. Notamment pour les frais d’hébergement de la famille d’un enfant malade, pour des prothèses dentaires, ou encore des appareils auditifs, et même l’achat de fourniture utilisable en cas d’incontinence.
- De compenser une baisse des revenus : en effet, dans certains cas, un problème de santé contraint les patients à réduire ou cesser leurs activités professionnelles.
- De favoriser la réinsertion professionnelle, par exemple en demandant un reclassement vers un poste adapté à son état de santé.
- Aider au retour et maintien à domicile pour les personnes âgées ou souffrant d’un handicap. Cela passe par l’emploi d’un auxiliaire ou encore un aménagement du logement.
Comment obtenir cette aide exceptionnelle ?
Comme nous l’avons indiqué dès les débuts de cet article, la marche à suivre peut changer d’un département à l’autre. en clair, chaque CPAM peut vous demander de remplir différents formulaires, mais aussi de joindre certains justificatifs à votre dossier. Mais afin d’entamer les démarches, la meilleure chose à faire reste de contact les agents de l’assurance maladie. Pour ce faire, vous avez deux options :
- Composez le 36 46 pour avoir un conseiller au téléphone. Il s’agit d’un numéro non surtaxé.
- Vous connectez sur le site de la CPAM, et interroger le chat bot, en lui écrivant « demander une aide ».
Une fois que vous saurez quels éléments transmettre avec votre demande, vous pourrez envoyer ce dossier par voie postale. Vous obtiendrez une réponse en quelques semaines.
À lire Arrêts de travail : voici ce qui attend les travailleurs en 2025 !