Afficher les titres Masquer les titres
Si vous avez des enfants, vous avez sans doute déjà consulté les dates de départ en vacances prévues pour les élèves en 2023-2024. Mais en dehors de ces périodes de congés, il existe de nombreuses occasions de se reposer et de profiter de son temps libre : les jours fériés. D’une année à l’autre, le calendrier peut varier. Mais il semble que 2023 et 2024 restent de très bons crus. On vous donne toutes les dates à connaître, pour anticiper vos RTT et congés payés dans les mois qui arrivent.
Les jours fériés à noter pour 2023
En France, le printemps rime aussi bien avec les beaux jours qu’avec les jours fériés. Et alors que les vacances de Pâques pointent déjà le bout de leur nez, un point récapitulatif parait indispensable.
Printemps et été 2023
Le lundi de Pâques vous permettre de profiter d’un week-end prolongé, du 8 au 10 avril inclus. Et dès le 1er mai, même chose : grâce à la fête du travail, vous pourrez vous reposer du samedi 29 avril au lundi 1er mai, inclus. Le scénario se répètera une nouvelle fois, le lundi 8 mai.
À lire Jours fériés 2024 : voici les dernières dates à mémoriser
À noter : si vous avez quelques RTT à dépenser, poser les plutôt le jeudi et/ le vendredi qui précède un week-end prolongé. Vous aurez ainsi 4 ou 5 jours de temps libre, sans épuiser votre stock de congés.
Ensuite, le lundi de Pentecôte viendra terminer le mois en beauté, avec un lundi 29 mai qui restera férié. Néanmoins, en juin, il ne faudra pas compter sur les jours fériés. Il faudra attendre la fête nationale, le vendredi 14 juillet, pour prendre une pause bien méritée.
Puis, en août 2023, le mardi 15 août correspondra à l’Assomption. À cette occasion, pensez à poser votre lundi 14 août, de manière à pouvoir faire le pont.
Dernier trimestre 2023
Après la rentrée scolaire, il vous restera quelques jours fériés pour profiter de l’automne et de l’hiver avec vos proches. Le 1er novembre tombera un mercredi. Mais le 11 novembre surviendra un samedi, ce qui ne changera pas grand-chose, chez les travailleurs comme chez les écoliers.
Enfin, notez que le lundi 25 décembre fait, lui aussi, partie intégrante des jours fériés de l’année 2023.
Quels jours fériés en 2024 ?
Si vous êtes du genre prévoyant, cette information a sans doute beaucoup d’importance pour vous. En effet, savoir quand tombent ces jours permet d’optimiser au mieux l’organisation de vos futurs voyages et week-end. Sans plus attendre, voici la liste des jours fériés à noter en 2024 :
- Le lundi 1er janvier (jour de l’An).
- Le lundi 1er avril 2024 (lundi de Pâques)
- Le mercredi 1er mai, pour la fête du travail.
- Le mercredi 8 mai pour l’armistice de la guerre 1939-1945.
- En matière de jours fériés, nous aurons un doublé, avec le jeudi 9 mai qui marquera l’ascension.
- Le lundi 20 mai, restera férié aussi (lundi de Pentecôte)
- Puis le dimanche 14 juillet correspond à la fête nationale. Mais il ne changera rien au planning des salariés.
- Le jeudi 15 août restera férié pour l’Assomption.
- Le vendredi 1er novembre 2024 permettra un week-end prolongé à la Toussaint.
- Idem pour l’armistice de 1918, qui tombera lundi 11 novembre.
- Enfin, le 25 décembre 2024 restera férié pour Noël.