Afficher les titres Masquer les titres
Les écoliers, collégiens et lycéens vont tous prochainement partir en vacances. En effet, on connaît maintenant les dates pour les vacances scolaires de printemps 2023 ou les vacances de Pâques 2023. Des vacances qui durent deux semaines et qui diffèrent selon les zones et les académies.
Les vacances de printemps 2023 selon les zones
Au printemps 2023, les vacances scolaires pour les pâques se dérouleront du samedi 8 avril au lundi 8 mai 2023. C’est selon les zones et les académies. Elles dureront deux semaines. Pour la zone A, les vacances de printemps 2023 vont débuter le samedi 8 avril et prendront fin au dimanche 23 avril 2023.
La zone A regroupe les villes suivantes :
À lire Poulet contaminé : de nouvelles alertes viennent de tomber
- Besançon
- Bordeaux
- Clermont-Ferrand
- Dijon
- Grenoble
- Limoges
- Lyon
- Poitiers
Les vacances de printemps 2023 pour la zone B vont, par contre, débuter à partir du samedi 15 avril au lundi 1er mai. La zone B se compose des villes suivantes :
- Aix-Marseille
- Amiens
- Caen
- Lille
- Nancy-Metz
- Nantes
- Nice
- Orléans-Tours
- Reims
- Rennes
- Rouen
- Strasbourg
- L’académie de Corse
Ce printemps, les vacances de Pâques dans la zone C commenceront à partir du samedi 22 avril au lundi 8 mai 2023. La zone C correspond aux villes suivantes :
- Créteil
- Montpellier
- Paris
- Toulouse
- Versailles
Les vacances de printemps 2023 en Outre-mer
Les vacances scolaires de printemps 2023 concernent ainsi les académies appartenant à ces trois zones ainsi que l’académie de Corse. Voici quelles sont ces académies :
- Dans la zone A, ce sont les académies de : Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon et de Poitiers.
- Dans la zone B, ce sont ceux de : Aix-Marseille, Amiens, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Normandie, Orléans-Tours, Reims, Rennes et de Strasbourg.
- Dans la zone C, ce sont les académies de : Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse et Versailles.
Dans les départements d’Outre-mer, les vacances de printemps seront du 1er au 17 avril 2023 pour les académies des zones suivantes :
À lire U : l’enseigne lance un rappel massif au rayon frais
- Martinique
- Guadeloupe
- Saint-Barthélemy
- Saint-Martin
- Polynésie
Elles débuteront du 5 au 20 avril 2023 en Guyane et du 15 avril au 2 mai 2023 à Saint-Pierre-Et-Miquelon. À Mayotte, elles auront lieu entre le 21 avril et le 9 mai 2023 et le 13 avril et 30 mai 2023 pour La Réunion.
Les calendriers des vacances scolaires de l’année 2023
En bref, voici les calendriers des vacances scolaires de l’année 2023.
Les vacances d’hiver :
- Entre le 4 février et le 20 février 2023 pour la Zone A
- Entre le 11 février et le 27 février 2023 pour la Zone B
- Entre le 18 février et le 6 mars pour la Zone C
Les vacances de printemps ou vacances des Pâques 2023 :
À lire Pierre Garnier se confie : « L’amitié homme-femme est souvent mal regardée »
- Du samedi 8 avril au 24 avril 2023 pour la Zone A
- Du 15 avril au 2 mai 2023 pour la Zone B
- Du 22 avril au 9 mai 2023 pour la Zone C
Quant aux vacances d’été, elles débuteront à compter du 8 juillet 2023. Pour les académies de Corse et des territoires d’Outre-mer, les calendriers sont spécifiques. Découvrez les détails sur le site officiel de l’administration française.
L’aide vacances familiales
En parlant de vacances, sachez qu’il est possible pour ceux qui n’ont pas les moyens de bénéficier d’une aide vacances familiales (AVF). En effet, pour un moindre coût, les familles en difficulté peuvent s’offrir des vacances en camping ou en gîtes. Ces vacances concernent plus de 3 600 territoires labellisés par la CAF.
En effet, ce dispositif dit « VACAF » est en partenariat avec de nombreuses CAF de l’Hexagone. En principe, pour bénéficier de l’aide aux vacances familiales, vous devez respecter des conditions d’âge, de nombre d’enfants et de quotient familial. Cela étant, chaque département a ses conditions pour l’attribution de l’AVF.
Pour vous permettre de choisir votre destination de vacances, la CAF a mis à votre disposition le site de la VACAF. Vous n’aurez donc qu’à sélectionner la rubrique « FAMILLES » pour avoir accès à l’ensemble du catalogue et organiser vos futures vacances.
Demandez un dossier d’inscription
Pour prétendre à l’aide aux vacances familiales, il faut avoir au moins un enfant. Il faut aussi respecter quelques conditions de ressources basées sur le quotient familial. L’aide accordée pour participer aux frais de séjour dépend de ce dernier.
Comme dit plus haut, les conditions d’attribution varient selon votre lieu d’habitation. Ainsi, pour avoir des informations sur les conditions exactes de votre département, adressez-vous à votre caisse d’allocations familiales. Votre CAF n’accorde l’AVF que si vous répondez à ses critères d’éligibilité.
Elle vous envoie alors un courrier pour vous notifier vos droits à l’aide. Ce qu’elle fait généralement en février. Si la notification est favorable, vous pouvez d’ores et déjà réserver votre séjour et demander un dossier d’inscription. Vous confirmez votre réservation en réglant les arrhes que le centre vous demande.