Afficher les titres Masquer les titres
Nouveaux droits, ou nouveaux devoirs, démarches administratives à prévoir… Le mois d’avril va marquer un tournant dans l’année, avec plusieurs changements concernant les aides de la CAF ou certains coups de pouce de l’État. On fait le point tout de suite sur les nouveautés qui vont se mettre en place dès le 1er avril.
Indemnité carburant
Alors que les automobilistes font désormais face à une situation chaotique dans les stations-service, l’aide destinée à aider les plus modestes va prendre fin. Du mois, le délai à respecter pour demander le fameux chèque carburant. D’un montant de 100 euros, ce coup de pouce cible les actifs aux revenus modestes, qui utilise leur véhicule chaque jour pour travailler.
Il ne s’agit pas d’une prestation sociale de la CAF, mais bien d’une aide exceptionnelle, versée par l’État. Attention : la rubrique permettant de déposer une demande va fermer le 31 mars au soir, soit le 1er avril à minuit. Si vous n’avez toujours pas rempli le formulaire, ne trainez pas ! Rendez-vous sur le site des impôts pour réaliser cette démarche en quelques instants !
À lire Poulet contaminé : de nouvelles alertes viennent de tomber
CAF : des aides en hausse ce 1er avril
En France, de nombreux ménages s’appuient sur la CAF pour améliorer leur pouvoir d’achat. Ainsi, les familles ont droit aux allocations familiales et les travailleurs modestes à la prime d’activité. Mais toutes ces prestations vont, dès le 1er avril, connaître une augmentation de 1,6 %. L’objectif ? Mettre les allocations au niveau face à l’inflation.
- Le RSA va donc passer à 607,75 euros pour une personne seule, et 911,63 pour un couple sans enfant, dès le 1er avril.
- L’AAH, versée par la CAF et la MSA, va aussi atteindre 971,37 euros par mois.
- Le montant forfaitaire de la prime d’activité, servant à son calcul, grimpera à 595,25 euros.
Mais cela touche aussi l’ASPA, les APL ou allocations familiales. Une bonne nouvelle pour toutes celles et ceux qui bénéficient du soutien de la CAF.
Pôle emploi va revaloriser les indemnités
Après un licenciement, chacun peut prétendre à une assurance chômage et à un accompagnement via Pôle emploi. Dans ce genre de situations, les personnes en recherche d’emploi perçoivent une allocation, en fonction de leur précédent salaire. La durée d’indemnisation peut varier selon votre parcours professionnel. Mais ces aides ne sont pas versées par la CAF ou la MSA.
Ces allocations de retour à l’emploi, distribués aux chômeurs, vont connaître une légère hausse de 1,9 %. Une petite hausse au 1er avril, qui risque de s’avérer précieuse, vu l’inflation qui sévit depuis des mois.
À lire U : l’enseigne lance un rappel massif au rayon frais
1er avril : la loi évolue sur les outrages sexistes et sexuels
Auparavant, les personnes se rendant coupables de tels agissements ne pouvaient recevoir qu’une simple amende. Mais désormais, l’outrage sexuel ou sexiste fera partie des délits. Pour rappel, voici comment il se caractérise.
« Des commentaires à connotation sexuelle sur une femme qui passe dans la rue, la poursuivre, ou lui faire des propositions sexuelles. »
L’audit énergétique devient obligatoire dans l’immobilier
Ce 1er avril, les personnes qui souhaitent vendre leurs bien immobiliers devront tenir compte de cette nouvelle règle. Toutefois, elle vise uniquement les personnes qui possèdent des « passoires thermiques ». Cela inclut tous les bâtiments classés F ou G dans le DPE.
Ils devront à présent faire réaliser un audit énergétique du bien, à remettre au futur propriétaire. Ainsi, il pourra anticiper le coût des travaux à prévoir pour en tenir compte lors de son achat.
1er avril : les élèves face à Parcoursup
Dernière ligne droite pour les élèves qui se destinent à des études supérieures ! En effet, le 6 avril à 23 h 59, il faudra avoir complété et validé son dossier sur la plateforme Parcoursup, en vue des prochaines admissions. Bonne chance à tous les futurs étudiants !