Afficher Masquer le sommaire
La confiture, c’est l’accompagnement que beaucoup adorent pour un bon petit déjeuner. Les références dans les rayons de supermarchés donnent l’embarras du choix aux consommateurs. Le numéro d’avril 2023 du magazine 60 millions de consommateurs s’est concentré sur les confitures.
L’étude menée sur 40 pots de confitures de fraises et d’abricots a révélé un résultat choquant. Les chercheurs de l’association 60 millions de consommateurs ont trouvé des insecticides ou des fongicides dans la moitié des pots. On vous dit tout dans cet article.
La moitié contient des résidus de pesticides
Pour mener à bien l’étude, 60 millions de consommateurs a choisi les saveurs de confitures les plus vendues. Les Français sont fans des confitures de fraises et d’abricots. Même dans ces catégories de saveurs, il existe une variété de déclinaisons.
Les marques de confitures proposent des variétés de confitures riches en fruits, au sucre de canne, bio ou encore allégées. 60 millions de consommateurs s’est surtout concentré sur la composition des produits en recherchant la présence de 600 pesticides.
View this post on Instagram
Le résultat trouvé sur 40 références de confitures pourrait vous choquer. L’association 60 millions de consommateurs a trouvé 15 molécules différentes d’insecticides ou de fongicides dans 22 des 40 pots analysés.
Les résultats de l’analyse ont révélé qu’entre les deux saveurs analysées, les confitures d’abricots sont les plus contaminées. Selon le magazine, 4 pots de confiture d’abricots contiennent 2 pesticides nocifs déjà interdits d’usage dans l’Union européenne.
Les 4 confitures suivantes contiennent en effet de la carbendazime et le thiophanate-méthyle :
- Auchan La Gourmande
- Confipote 65 % de fruits
- Gerblé sans sucres ajoutés
- Intermarché Paquito extra
Le magazine précise aussi avoir retrouvé des traces de carbendazime dans la confiture d’abricots allégée Andros -30 % de sucres. Cette molécule a été interdite d’utilisation en Europe depuis l’année 2014.
60 millions de consommateurs a attribué la meilleure note à Confiturelle bio – 65 % de fruits. Le pot de confiture d’abricots bio ressort avec une moyenne de 15,5/20.
Les saveurs fraises sont moins touchées
Concernant les confitures de saveur fraise, il semble que le résultat ne soit pas aussi catastrophique. La confiture U – 65 % de fruits est arrivée en tête de classement avec une moyenne de 15/20.
Le magazine précise que les fraises qui sont souvent cultivées hors-sol, bénéficient d’un environnement plus contrôlé. Cela ne garantit toutefois pas que tous les pots de confitures de fraises analysés ne contiennent pas des éléments problématiques.
Selon 60 millions de consommateurs, la composition de certaines marques de confitures de fraises était discutable. Ce qui est le cas par exemple du pot de confiture saveur fraise Dordogne Reflets de France. La confiture de la marque de Carrefour contient 5 fongicides ou insecticides.
Blandine Delbecque, responsable qualité chez Lucullus, propriétaire de la marque Confituriers des Hauts-de-France, souligne que les quantités retrouvées sont heureusement très faibles. La composition de confiture de fraises de sa marque contient 4 pesticides autorisés.
« Les doses constatées sont de cinq à dix fois inférieures à la limite maximale de résidus (LMR) imposée par la réglementation. On est tout juste au-dessus du seuil de quantification », a-t-elle déclaré.
Les confitures bio sont à privilégier
La quantité de pesticide trouvée dans les pots de confiture est, heureusement, largement inférieure aux seuils réglementaires. Ces pesticides sont tous potentiellement dangereux à cause des effets toxiques qu’ils peuvent avoir.
Certaines molécules pourraient causer des réactions allergiques graves tandis que d’autres sont fortement nocives pour l’environnement. Encore pire, certains pesticides peuvent avoir des impacts sur la fertilité et aussi sur la santé d’un fœtus.
La carbendazime retrouvée dans la composition des confitures a été dosée autour de 0,02 mg/kg. Cela reste en deçà des 0,2 mg/kg selon les normes de l’Union européenne. Sa présence dans les produits destinés à la consommation reste quand même indésirable.
Cela est même inquiétant pour la santé des consommateurs. Connaître la composition des produits que vous consommez au quotidien est important. Cela pourrait vous permettre de mieux choisir le pot de confiture que vous souhaitez acheter.
Il est préférable de laisser certains produits pour ainsi éviter d’ingérer des fongicides ou des insecticides. S’il est impossible de se passer des confitures au petit déjeuner, pourquoi ne pas opter pour les confitures bio ?
L’étude de 60 millions de consommateurs a permis de relever un point positif sur les 10 références de confitures bio sélectionnées. Les chercheurs n’ont trouvé aucune trace de pesticides dans ces 10 pots de la sélection.