Pôle emploi : deux dispositifs pour aider les entreprises et les demandeurs d’emploi

Pôle emploi a décidé d’aider les entreprises à faciliter les recrutements. Nous allons vous détailler comment le service va procéder.

Afficher les titres Masquer les titres

Actuellement, de nombreuses entreprises ont du mal à embaucher des employés qualifiés, à cause du peu de moyens qu’elles ont à accorder à la formation. Face à ce problème, Pôle emploi a alors décidé de les aider, en finançant une formation préalable à l’embauche. De quoi donner aussi un coup de pouce aux personnes à la recherche d’emploi.

Les bénéficiaires de l’aide de Pôle emploi

Pour information, Pôle emploi est le service public de l’emploi en France. Son rôle ? D’un côté, indemniser les personnes en quête d’un emploi et les guider vers le retour à l’emploi. Et de l’autre, accompagner les entreprises lorsqu’elles font des recrutements.

Pôle emploi a 54 500 agents à sa disposition. Et chaque jour, ces derniers travaillent sur terrain, anticipent les tendances, fédèrent et innovent les acteurs.

À lire France Travail : les versements de l’allocation chômage en 2025

Le moins que l’on puisse dire, c’est que Pôle emploi est d’une grande aide pour de nombreuses personnes dans le secteur du travail. Mais pour bénéficier de ses aides, il faut néanmoins suivre certaines conditions.

En ce qui concerne le financement d’une formation préalable à l’embauche, ce sont, les personnes inscrites sur la plateforme qui peuvent bénéficier de cette aide. Et ce, peu importe l’indemnisation.

À part celles-ci, tous les employeurs travaillant dans le secteur privé ou public peuvent aussi prétendre à ce financement. Il faut juste qu’ils déposent une offre de poste sur la plateforme.

Le service a mis en place deux dispositifs

Le but de cette formation préalable à l’embauche est de former les candidats qui sont retenus. Cette formation consiste notamment à les aider à améliorer leurs compétences, pour le travail qu’ils ont choisi.

À lire Emploi : France Travail veut séduire les entreprises

Deux dispositifs peuvent notamment être mobilisés pour cela. Mais cela dépend du projet d’embauche de l’employeur.

Si le contrat du travail est déterminé, soit de 6 à 12 mois ou temporaire, celle qui prend en charge les frais est l’Action de Formation Préalable au Recrutement ou AFPR.

Par contre, si le contrat est un CDI ou un CDD, de professionnalisation ou d’apprentissage de 12 mois et plus, celle qui interviendra sera la Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle.

Le déroulement de l’aide

En fait, la plupart des employeurs indiquent directement les deux possibilités dans leurs entreprises. Mais dans le cas où ils ne le font pas, il est toujours possible pour l’employé de le proposer à l’employeur. En tout cas, il peut le faire s’il est sûr que son entretien d’embauche s’est bien déroulé, mais qu’il souhaite avoir plus de compétences pour obtenir le poste.

À lire Cafés Legal en redressement judiciaires : est-ce que les marques Mousline et Valade sont en danger ?

Ainsi, lorsque l’entreprise est d’accord, celle-ci déposera la demande d’aide auprès de Pôle emploi. Une fois les compétences requises déterminées, le service mettra alors en place un plan de formation personnalisé.

Pôle emploi établit ensuite le bilan de l’action de formation. Et lorsque l’embauche est devenue effective, l’entreprise reçoit directement un financement de la part du service.

Il est à préciser que la somme que l’entreprise peut recevoir peut atteindre jusqu’à 2.000 euros, si la formation a été effectuée en interne (5 euros nets l’heure). Et elle peut aller jusqu’à 3.200 euros, si celle-ci a été réalisée en externe (8 euros nets par heure).

D’autres services qui peuvent financer une formation d’embauche

Pour ceux qui ne le savent pas encore, il existe de nombreux services qui peuvent financer une formation d’embauche, à part Pôle emploi.

À lire France Travail : après plusieurs erreurs, des améliorations à venir pour les chômeurs seniors

Il y a par exemple le Conseil Régional. Ce dernier finance les formations des personnes qui ne peuvent pas recevoir un financement de la part de Pôle emploi, ou qui ne sont pas indemnisées par la plateforme.

Ce service prend également en charge la formation des jeunes de moins de 25 ans. Et ce, via les Missions Locales. Et si la personne concernée est en quête d’un emploi, Pôle emploi peut aussi être financeur.

À part le Conseil Régional, l’Agefiph finance également des formations d’embauche. Et sa spécialité sont les travailleurs à mobilité réduite. Notons que Pôle emploi et la Région peuvent aussi financer ses derniers.

En ce qui concerne la rémunération, celle-ci dépend notamment de la situation de la personne à la recherche d’emploi. Par exemple, si le demandeur d’emploi bénéficie d’une allocation d’aide au retour à l’emploi ou ARE, celui-ci bénéficiera d’une AREF durant la formation.

À lire Salaire : les entreprises vont devoir jouer la transparence sur la rémunération

Concernant les personnes qui suivent une formation agréée par la région ou l’État, celles-ci peuvent bénéficier d’une rémunération publique de stage.

Sources : 20minutes.fr

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :