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Si vous voyez un paiement obscur par carte bancaire apparaître sur votre relevé de compte chaque mois. C’est parce que vous avez peut-être souscrit à un abonnement sans le savoir. On vous dit comment réagir dans cet article.
Une pratique courante
Il se peut que vous ayez eu recours à votre compte en banque pour régler l’achat d’un téléphone à prix modique. Ou bien pour payer les frais de port parce que vous êtes tombé sur un « smartphone à 1 euro ! ».
De ce fait, votre relevé de compte affiche un paiement par carte bancaire de 4,5 ou 10 euros. Ce que vous ne constatez que des semaines plus tard ! Un paiement qui se répète de manière régulière et dont vous n’êtes pas la seule victime.
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En effet, beaucoup se sont fait avoir par cette pratique qui est malheureusement monnaie courante. Cette arnaque aux abonnements peut se faire via des « machines à café expresso ou des drones » selon la Répression des fraudes.
Ces paiements récurrents peuvent survenir après un achat sur un site de voyance, de rencontre, de loterie ou autre jeu financier. Il se peut même que l’on vous sollicite par SMS ou via un démarchage téléphonique. Le même scénario se produit à chaque fois.
Pensant régler un seul et unique achat, le consommateur se retrouve « abonné », à contrecœur, à un service donné. Les arnaqueurs font en sorte de bien déguiser l’abonnement. Ils dissimulent suffisamment « le prélèvement » ou « le paiement récurrent » pour que l’internaute ne se rende compte de rien.
Faire opposition de votre carte bancaire
Dans un scénario idéal, il suffirait d’identifier au plus vite le site ou prestataire concerné. Puis se connecter à son espace personnel et se désabonner. Seulement, identifier la provenance du paiement n’est pas toujours évident compte tenu du libellé de paiement régulier.
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Celui-ci étant souvent flou sur le relevé de compte. Parfois, il est même impossible de se désabonner ou de contacter la société concernée. Ainsi, si vous ne pouvez pas arrêter ce paiement récurrent, approchez rapidement votre banque. Cependant, il y a un problème.
« Quand vous payez par carte, vous donnez votre autorisation : c’est irrévocable, et ce que le paiement se fasse en une fois ou plusieurs fois », note Jérôme Raguénès, directeur du département numérique, systèmes et moyens de paiement de la Fédération bancaire française.
Un paiement récurrent par carte bancaire ne peut s’arrêter que si le client fait opposition. Il empêche ainsi l’utilisation de sa carte jusqu’à réception de la nouvelle. Une nouvelle carte bancaire implique des frais.
Cela dit, selon Ralph Roggenbuck, la banque peut faire « un geste commercial » sur ce point. M. Roggenbuck étant juriste au Centre européen des consommateurs (CEC) France.
Fraude ou litige commercial
Certains Français, floués par des sites basés dans un autre pays européen, ont sollicité CEC France à plusieurs reprises. À noter que ce réseau est expert dans les questions de consommation transfrontalières.
« Quand il ne s’agit pas de véritables fraudeurs, nous parvenons à obtenir le remboursement auprès du site », explique Ralph Roggenbuck.
C’est une autre affaire quand il s’agit d’une entreprise malintentionnée. L’abonnement « caché » ou « déguisé » n’est pas exactement ce que l’on peut qualifier de fraude. Selon Jérôme Raguénès, il y a fraude quand quelqu’un d’autre fait des achats à votre place.
Dans ce cas, il s’agit d’un litige commercial entre le client et le site concerné selon la FBF. Une situation qui ne permet pas de se faire indemniser et prendre en charge aussi facilement qu’en cas de fraude « classique ».
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Révoquer le mandat de prélèvement de votre carte bancaire
Ce n’est vraiment pas facile d’obtenir un remboursement auprès du site, de la banque ou de l’émetteur de carte. En attendant un cadre plus protecteur du consommateur, il faut faire preuve de prudence.
« Méfiez-vous quand vous donnez vos coordonnées bancaires ! », conseille Ralph Roggenbuck.
Et d’ajouter qu’il est nécessaire de comprendre ce que l’on paie. Jérôme Raguénès conseille de bien lire les notions écrites en bas de page ou en fin de document avant de payer. Ceci permet de chasser les services complémentaires.
Il faut aussi se méfier du mode de paiement réclamé. Le prélèvement par carte bancaire, ce sont souvent les créanciers qui l’utilisent pour leurs clients, d’après Jérôme Raguénès. Avec un abonnement classique, révoquer le mandat suffit pour stopper un paiement non voulu. Ainsi, vous n’avez plus à faire opposition ni à demander une nouvelle carte bancaire.