SNCF : sans diplômes et jusqu’à bac +5, 7 300 profils recherchés pour 2023

Bonne nouvelle du côté de la SNCF, 7 300 nouveaux postes sont créés pour cette année. Les inscriptions sont déjà ouvertes.

Afficher les titres Masquer les titres

Si aux États-Unis, Twitter et Facebook suppriment des milliers d’emplois, en France il y a l’inverse. En effet, la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) recrute actuellement plusieurs milliers de personnes prêtes à travailler. Cette grande vague de recrutement est due aux importants gains que l’entreprise avait réalisés l’année dernière.

En effet, après une période sèche durant le confinement, la SNCF s’est bien redressée en 2022. Son chiffre d’affaires a considérablement augmenté. Conséquences, pour cette année, 7 300 postes sont disponibles. Sans diplôme ou détenteur de bac+5, il y a une place pour vous dans la société nationale des chemins de fer français.

SNCF : des statistiques réconfortantes

Après une période difficile, entre l’année 2019 et 2021, l’an dernier, SNCF affiche un chiffre record. Les deux premières années précitées, c’était la crise sanitaire due à la Covid-19. Comme personne ne pouvait voyager, les trains de la SNCF étaient hors service.

À lire SNCF Connect : comment profiter de l’application pour faire des économies ?

Cependant, la pandémie est passée, et la société a repris du service. Ce redémarrage des trains en 2022 est très bénéfique pour la Société nationale des chemins de fer français.

SNCF : à vos CV, la société recrute 7 300 employés !
Logo de la SNCF à Strasbourg, à la gare centrale – Crédits photos : iStock

En effet, d’après un communiqué de la société publié fin février 2023 :

« Au niveau Groupe, le chiffre d’affaires global atteint un niveau record à 41,4 Mds€ (dont près de 40 % réalisés à l’international), en progression de +19 % vs 2021 et de +18 % vs 2019 »

La conséquence directe de cet important bénéfice, pour 2023, la société annonce le recrutement de 7 300 employés. Des emplois pour les candidats sans diplôme jusqu’à bac+5, avec ou sans expérience professionnelle.

Plusieurs postes dans différents domaines

À travers ses cinq sociétés ferroviaires, la Société nationale des chemins de fer français recherche plusieurs profils. D’ailleurs, un article du média Actu publié le 29 mars 2023 a cité ces différents métiers :

« Des postes techniques aux activités commerciales, en passant par la logistique, la SNCF cherche des électriciens, mécaniciens, ingénieurs, conducteurs, agents de sûreté ferroviaires… »

Un de ces postes vous intéresse ou correspond à votre profil ? Si oui, n’hésitez pas, vous pouvez être l’un de ces 7 300 nouveaux salariés. En outre, voici les 5 filiales de la Société nationale des chemins de fer français :

  • SNCF Holding
  • SNCF Voyageurs : qui fait circuler les trains.
  • SNCF Réseau : qui s’occupe des rails.
  • SNCF Gares & Connexions
  • Fret SNCF : qui s’occupe des transports de marchandises.

En tout, le nombre de personnels recherché par ces cinq filiales est de 7 300 personnes.

« Cela signifie que, pour la première fois depuis près de 20 ans, les arrivées devraient dépasser les départs », note la SNCF dans un communiqué du 30 mars 2023

SNCF voyages occupent la moitié de ce recrutement

Dans les colonnes des Échos, le PDG de SNCF Voyageurs, Christophe Fanichet explique cette hausse de recrutement :

« Tous types de trains confondus, en 2022, nous avons accueilli un gros tiers de voyageurs en plus en un an et 5 % en plus par rapport à 2019, année pré-Covid. »

C’est-à-dire que c’est grâce au regain d’intérêt pour les rails qu’aujourd’hui des milliers de Français vont avoir du travail. D’ailleurs, toujours selon cette source, un peu moins de la moitié de ces 7 300 employés vont être engagés par la filiale SNCF Voyageurs.

À lire SNCF : la carte Avantage devient moins rentable depuis cette récente hausse tarifaire

Voici le nombre d’employés recherché selon les postes disponibles dans la filiale susmentionnée :

  • 1 100 postes : conducteur de train,
  • 850 : opérateurs maintenance,
  • 450 : chefs de bord,
  • 350 : cadres dans les systèmes d’information ou l’encadrement,
  • 300 profils : ingénieurs pour les techni-centres de maintenance du matériel roulant ou dans les services IT (technologies de l’information)
SNCF : à vos CV, la société recrute 7 300 employés !
Logo de la SNCF à Strasbourg, à la gare centrale – Crédits photos : iStock

En tout, l’annexe SNCF Voyageurs embauche 3 050 personnes.

SNCF fait la promotion de la mobilité bas-carbone

Presque partout en France, la Société nationale des chemins de fer français recrute. En effet, pour le maintien de la ligne à grande vitesse Atlantique, l’entreprise recrute en Centre-Val de Loire et dans l’Essonne. La filière SNCF Connect & tech recrute à Toulouse et à Lille (Nord).

Pour rassurer ses futurs employés, le patron de SNCF Voyageurs a déclaré dans l’article des Échos cité précédemment :

« À toutes celles et ceux qui veulent, vraiment, travailler dans l’écologie, venez à la SNCF plutôt que dans des entreprises de transport carbonées qui tentent péniblement de se décarbonner. »

Si on ajoute la société Keolis qui est détenue à 70 % par la SNCF et Geodis, le nombre total de postes à pourvoir pour cette année s’élève à 14 500.

À lire Seniors : voici comment voyager à petit prix après 60 ans

Sources : actu.fr

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :