CAF : les dates des prochains versements en 2023

Vous percevez des aides de la CAF ? Sachez que le calendrier des paiements, jusqu'en décembre 2023, est déjà disponible.

Afficher les titres Masquer les titres

On entend régulièrement dire que la France entretient l’assistanat. Malgré tout, en ces temps de crise, les coups de pouces versés par la CAF permettent à des milliers de familles de boucler leurs fins de mois. Contrairement aux idées reçues, ces aides s’adressent autant aux personnes sans emploi, qu’aux travailleurs modestes ou encore aux personnes âgées. Ainsi, les allocations familiales soutiennent le pouvoir d’achat des parents, et les APL aide de nombreux foyers précaires à se loger. Des prestations sociales qui n’ont rien d’un luxe ou d’un cadeau, mais qui permettent surtout à de nombreux bénéficiaires de vivre à peu près dignement. Si vous avez droit à certaines prestations de la CAF (ou de la MSA), vous pouvez d’ores et déjà quand arriveront vos prochains paiements !

Le calendrier des versements en 2023

En règle générale, les prestations sociales de la CAF arrivent le 5ᵉ jour de chaque mois. Cependant, il existe des exceptions, notamment lorsque le 5 tombe un samedi, un dimanche, ou encore durant un jour férié. Ainsi, ces dernières semaines, les versements ont eu lieu lundi 6 février et lundi 6 mars.

Les aides de la CAF arrivent à terme échu
Les aides de la CAF arrivent à terme échu – Crédits Photos : iStock

En outre, il faut savoir que les bénéficiaires perçoivent leurs allocations une fois le mois échu. Dans ces conditions :

À lire Prime de Noël 2024 : grosse déception pour les familles monoparentales cette année

  • Les aides CAF du mois de mars, partiront le mercredi 5 avril.
  • Les versements liés aux droits d’avril, arriveront dès le vendredi 5 mai.
  • Pour les droits du mois de mai, les versements commenceront le lundi 5.
  • Concernant les allocations de juin, les bénéficiaires pourront les voir arriver le mercredi 5 juillet.
  • Pour les allocations de juillet, il y aura du changement. En effet, le 5 août tombe un samedi. Mais la CAF ne peut décaler les paiements plus d’un jour. Elle versera donc les prestations sociales en avance, le vendredi 4 août.
  • Les prestations sociales d’août arriveront dès le mardi 5 septembre
  • Ensuite, vous pourrez toucher vos droits CAF de septembre, le jeudi 5 octobre.
  • Les aides d’octobre seront versées le lundi 6 novembre, car le 5 novembre tombe un dimanche.
  • Puis, les allocations dues pour le mois de novembre arriveront le mardi 5 décembre.
  • Enfin, les allocataires percevront leurs allocations de décembre 2023 le vendredi 5 janvier 2024.

CAF : que faire en cas de retard ?

Dans un premier temps, ne paniquez pas, il se peut que les délais interbancaires créent un léger différé, qui retarde l’arrivée du virement sur votre compte. Cela peut se produire, selon la banque dans laquelle vous êtes client. Ce retard peut aller de 24 à 72 h. Alors que les fins mois deviennent de plus en plus, il faudra donc s’armer de patience. N’hésitez pas à contacter votre conseiller bancaire pour vérifier vos opérations en attente.

Un gros retard de vos aides de la CAF doit vous alerter
Un gros retard de vos aides de la CAF doit vous alerter – Crédits Photos : iStock

Puis, si vous constatez que le versement n’arrive toujours pas, vérifier que vous avez bien mis vos données à jour sur le site de la CAF. En effet, l’organisme a besoin de différentes données, pour calculer vos droits et vous envoyer vos allocations. Cela inclut :

  • Votre situation familiale : statut marital (célibataire, marié…), le nombre d’enfants à charge, ainsi que leurs dates de naissance.
  • Vos ressources : ce qui implique que vous déclariez vos revenus, au moins tous les trois mois.

Si vous oubliez de renseigner ces informations en temps et en heure, la CAF peut suspendre vos paiements. Alors ne traînez pas, et ne négligez pas cette étape !

Sources : cnews.fr

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :